Tout d'abord bravo pour le travail effectué sur le site de l'APPER, et ce forum en particulier

je suis émerveillé par le niveau technique de ce forum

J'ai beaucoup à apprendre de vous et espère votre compréhension pour les fautes que je pourrais proférer

Après avoir parcouru de nombreux sujets, je vais me présenter:
Inscrit depuis le mars 2014, J'ai 38 ans, j'habite dans une commune à 15 km au nord de Lille.
Nous vivons aujourd'hui à 3 dans notre maison de 105m² construite au début des année 60.
Il y a environ 8 ans je me suis fait installé un CESI viessmann avec cuve ECS 300L en acier émaillé et 3m² de capteur tube sur la toiture plate de mon extension, j'ai par la suite fait installé une récupération d'EDP , un poêle bouilleur DDG, 3KW de photovoltaïque, puis au nord: une ITE avec menuiseries triples vitrages.
On a passé deux hivers chauffé uniquement avec le poêle bouilleur DDG (23/35 kW) puis j'ai réinstallé une chaudière gaz, avec un enfant qui arrivait, on ne pouvait plus consacrer autant de temps au DDG.
Je rénove chaque fois que je le peux, mon habitation, je n'ai pas de délai à tenir et donc je prend le temps et comme je raffole de la récup mon chantier avance surtout en fonction des dernières prises

Dans cette rénovation, je prévois de modifier mon installation de chauffage par un appoint solaire en auto-installation et aussi étanchéité à l'air, VMC DF, isolation de toiture... de façon à réduire les besoins de chauffage au maximum.
En ce moment je refais une salle de bain avec échangeur de chaleur sur les eaux grises de douche.
Pourquoi suis-je ici ? mon projet : transformer mon habitation de façon à réduire notre empreinte environnemental au maximum sans toutefois sacrifier le confort, le but ultime a atteindre serait d'être producteur net de tout ce dont on a besoin.
Je le fais par conviction, et aussi parce que je suis curieux et j'aime apprendre

Je suis électronicien de formation, technicien biomédical et intervenant sur traitement d'eau.
Voila, voila, merci et à bientôt sur le forum...
Julien