Tiny house vers l'autonomie energetique

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Thibaut
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 26, 2015 19:28 pm

Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Thibaut »

Bonjour à toutes et tous,


On a tous un projet, le mien est celui de l'autoconstruction d'un Tiny house,
Vous ne savez pas ce que c'est ? Bon en gros c'est une maison sur une remorques, oui oui une remorque. :roll:
Les dimensions sont 2,50 x 6 m x 4 m ht

Mon projet est structurellement abouti, cependant il n'est energiquement pas finalisé.

Je souhaite être autonome en eau et electricité :
- Récupérer du soleil de l'electricité et charger des batteries
- Recupèrer l'eau de pluie, la filtrer avec tout ce qu'il faut et la chauffer avec un systeme de capteurs solaires thermiques, pour l'utiliser au quotidien, (avec si possible un secours au gaz via une chaudiere sur mini-citerne - soit l'eau chaude de secours soit la moto, il faudra choisir...)

L'idée de mon esprit tordu est donc la suivante :
un ballon solaire 100litres double energie appoint electrique branché sur les batteries - je suppose que les problèmes sont plus l'été avec cette capacité
quelques metre carré de panneaux un ou deux circulateur
une vanne trois voie sur pour le bypass
la chaudiere (mini chaudiere pour eau instantannée en secours)
un regulateur pour mes batteries pour l'appoint en fonction d'un seuil de charge
Bien sur l'idee de compacité est importante

J'attends donc vos idées, suggestions, commentaires
Merci par avance pour vos réponses

Thibaut

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Lanjer »

Bonjour Thibault,

C’est en effet un vrai projet dans lequel tu te lances !
Tu es dans une problématique proche de celle que l'on rencontre en navigation océanique (et la tu as plein d'idées a piocher)

L’objectif de cette "roulotte" est donc d'être itinérant ? Donc pas d'installation fixes au sol ?

Pour l’eau:
Récupérer l’eau de pluie implique une capacité de stockage non négligeable mais aussi de grandes surfaces de captage. Le traitement est à définir en fonction de l’utilisation que tu souhaites en faire (je te déconseille de la boire). Pour une utilisation basique (douche et cuisine une filtration sur charbon suivi d’un traitement UV me semble suffisant).
Quel sera ton stockage ?
Tu ne prévois donc pas d'être à proximité d’un réseau ?

Pour l’elec:
Envisager de chauffer ton cumulus avec de l'énergie stockée sur batterie ne me semble pas réaliste du tout (besoin de grosse capacité de stockage et de surface de PV sans même parler du coût !). Il existe en revanche des cumulus chauffés au bois qui fonctionnent très bien. J’en possède 2 dans des cabanes dans des arbres et cela fonctionne très bien. Volume de 80 l isolé et la quantité de bois nécessaire pour amener 80 l à 50 deg est minime.
J’affecterais plutot l’elec pour le service (éclairage, pompe eau courante, radio, ordi et éventuellement réfrigérateur 12v spécial solaire).
Question : de quelle surface disposes tu pour des panneaux PV ? Et de la tu pourras définir ton niveau de confort !
Pour l’eau chaude:
Je m’orienterais tout simplement sur un système de thermosiphon intégré (pas d’elec et châssis démontable pour les déplacements ). Reste simple dans ta configuration.

C'est un premier jus en vrac. ..

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par youn260 »

bonjour
j'en rève
une chaudière de voiture webasto au fuel des panneaux PV en 12v ou 24v 2 ou 3 batteries
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... &q=webasto
un ballon de récup avec serpentin de 20 ou 30l
pour l'eau chaude et le chauffage
je passe les détails

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par pf26 »

Pour ce genre de projet, le mieux me semble de commencer par recenser les besoins, les contraintes (surfaces disponibles, inclinaisons possibles, ombrages, pentes..) et la météo (nombre max de jours sans soleil pour dimensionner la batterie, données de pluie..).
Pour l'élec, il faut calculer notamment les consommations moyennes par jour (Puissance en Watt x Nombre d'heures de marche -> Wh/jour) pour tous les appareils.
Pour avoir un ordre de grandeur de la puissance de panneaux nécessaires, tu peux estimer la production (en Wh/jour) à environ 3 x Puissance panneau (en Watts) pour l'été, et 1x l'hiver, en moyenne bien orienté et sans ombrage. Plutôt moins au nord et plus au sud (écart notable surtout l'hiver).
Il n'est pas impossible de chauffer un peu d'eau avec le PV l'été, lorsque les batteries sont pleines, mais pour l'hiver, il faut oublier. Il est plus économique de stocker directement l'électricité transformée en chaleur dans un ballon, plutôt que chauffer de l'eau à partir de batteries. Dans tous les cas, chauffer de l'eau demande beaucoup d'énergie, et exigera de nombreux panneaux..

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

je me contenterai de parler PV ...

j'ai vu une roulotte voici quelques annees dont le toit etait couvert de panneau mais egalement les flancs de chaque cote. Ils etaient "pendus" sur charniere et restait dans cette position pour les deplacements. Une fois a l'arret, le gars les "remontait" a l'horizontal et les maintenait dans cette position avec de simples bequilles en tube d'alu. Et une fois dans cette position, ca offrait une belle zone d'ombre au pied de la roulotte.

Si ton projet est une roulotte de 6 metres de long, la meme config te permettrait de la couvrir de 18 panneaux de 1650 x 1000 (6 sur le toit et 6 de chaque cote) soit un potentiel de 4KVA de puissance, ce qui en Belgique produit +/- 4000Kwh annuel.

Bien a vous tous

Thibaut
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 26, 2015 19:28 pm

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Thibaut »

Bien le bonsoir a tous,

Merci encore pour vos reponses je vais essayer de progresser pas a pas en traitant chaque point, excuser le cote formaliste.

Notre projet (j'embarque une femme de force...) sera semi sedentaire, l'idee est de jouer les permaculteurs dans un terrain dans un pays du moment.

Concernant la surface que je mobilise pour les installation techniques :
- je dispose d'une mezzanine en toit mono pente incline 2,2mx1,00mx1,1m en point haut (0,80m en point bas) située au dessus de la salle de douche
Je publierai bientot mon projet sur lq 3Dwarehouse de Sketchup
- je dispose aussi de la surface du timon pour mettre le reservoir gaz par exemple
- pour la toiture je possede la totalite du toit soit 6,6mx2,5m environ 16m2 pour les deux types de panneaux

Jérôme je te remercie pour cette idee de chaudiere a bois pour chauffer l'eau si tu as plus d'info je suis preneur, je pourrais meme aller voir tes cabanes me dit-on a ma droite :bave: je me demande aussi si mon backup gaz est realisable avec cette solution
Concernant le thermo siphon, je n'ai pas retenu ce procede car je pense qu'un circulateur est peu energivore et je souhaitais ne monter sur mon toi que rarement meme si je me rends bien compte que l'inclinaison des panneaux n'est pas optimal a 15 degré (je preferais un systeme d'inclinaison pour mes panneaux moins dangereux que de hisser un réservoir en toiture)

Je vais par ailleurs me pencher serieusement sur mes besoins energetiques comme le souligne "pf26" comme me rappeler a juste titre le cout energetique de chauffer l'eau a l’électrique > Backup au gaz +1 (en plus cuisiniere au gaz donc besoin du gaz)

Ma principale inquiétude reside dans la capacite de mes panneaux solaires thermique a chauffer l'eau en hiver
Ma seconde inquietude concerne la capacite a evacuer la chaleur des panneaux photovoltaïques (je comptais faire usage de panneaux souples pour ne pas surcharger la tiny house)
Concernant les quantites d'eau de pluie : je compte recolter la totalité des eaux de toiture avec un trop plein en cas de remplissage complet ou debit de collecte trop important.

Par ailleurs savez vous si il existe des ballons solaires 50litres je pensais en mettre 2 en serie.

Merci pour vos remarques pertinentes,

A bientot

Thibaut

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Lanjer »

Thibault,

Vous êtes bien entendu les bienvenus pour séjourner dans nos cabanes ! Elles sont conçus sur des concepts très tournés vers les EnR. Bon allez un coup de pub..."Les Cabanes du Clos Claberot"
Pour l'eau chaude il ne s'agit pas d'une chaudière mais d'un cumulus avec un foyer à sa base. Ci dessous le lien pour ce produit. Pas d'importateur en France (On y songe !!)
http://idrotop.com/e-commerce/riscaldam ... trici.html
Nous en sommes super satisfait au quotidien. 80 l de capacité et isolé. Il te faut simplement de l'eau en charge (gravitaire ou une pompinette 12 V). Un peu plus développement durable qu'une chaudière au gaz :roll: :roll: :roll:
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par pf26 »

Si tu as environ 2000Wh/jour de besoins élec (1 frigo A++, éclairage LEDs performantes et PC portable par exemple), tu peux envisager environ 2000Wc de panneaux photovoltaïques. Ce sera un peu juste l'hiver (surtout que l'inclinaison faible n'est pas avantageuse). L'été, il y aura du surplus, qui peut faire un peu d'eau chaude (de l'ordre d'une 50aine de litres à 40°C). Il faut beaucoup de batteries, je dirais 10kWh de stock utile minimum (au plomb, il faut bien 50% de plus car si on atteint souvent les 70% de décharge, la durée de vie baisse vite) - c'est le poste le plus cher, mais il ne faut pas lésiner, sinon ça ne fonctionnera pas bien au début, et rapidement encore plus mal. Ou alors il faut prévoir un générateur électrique d'appoint pour recharger les batteries fréquemment.

Il n'y a alors plus trop d'intérêt pour un panneau thermique à mon avis, sauf besoin important d'eau chaude. Le ballon à bois me semble pertinent pour l'hiver, j'aurais plutôt initialement imaginé de récupérer de la chaleur sur un poêle (car il faut bien un peu de chauffage non ?). C'est pas évident de bricoler un truc efficace (bon contact thermique nécessaire) et sans risque de surchauffe (ne pas faire bouillir l'eau). Mais je crois que des choses existent.
Le gaz en bouteille revient vite cher, j'aurais tendance à l'éviter pour faire de l'eau chaude..

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Lanjer »

Tu as raison Pf26 , la solution d’un poêle bouilleur pour l'hiver générant le chauffage et l’eau chaude est probablement plus adapté qu’une cumulus au bois. En revanche le concept d’une dizaine de batteries d’une centaine d’ampere heure pour stocker de l'énergie ne me semble pas judicieux. Le stockage elec est cher et s'use !
Il existe des réfrigérateurs qui fonctionnent en 12 v avec un compresseur dont le rendement est équivalent à ceux que l'on utilisent à la maison et dont le compresseur absorbe 60 a 70 w (en vente en ligne). Tu n’as donc pas besoin a mon humble avis d’un stockage important (2 x 100 AH et 2 a 3 panneaux de 150 W est l'ordre de grandeur à viser et me base sur mon expérience cabanes dans les arbres et navigation). A affiner bien sûr en identifiant avec soin tes besoins.
Il te faudra en revanche avoir recours a l’utilisation ponctuelle d’un groupe ou d’une pile à combustible et ceci n’est pas un gros mot en hiver

Je n'ai jamais vu de ballon solaire de 50 l...c’est la raison pour laquelle j’ai émis l'idée du CESI monobloc précédemment.
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par ringeval »

bonjour,
un poêle bouilleur pour chauffer un si petit volume!!! regardez la puissance du plus petit poêle bouilleur, non, ce n'est pas envisageable;
un chauffe-eau gaz, un frigo gaz-12v, quelques panneaux photovoltaïques accouplés à des batteries de voiture, qui pourront aussi être recharger lorsque tu utiliseras ta voiture, un panneaux thermique pour le solaire.
recherche du côté des camping car pour trouver des idées, je sais par exemple que certains stockent l'eau dans les pare chocs.....

thierry

Thibaut
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 26, 2015 19:28 pm

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Thibaut »

Bien le bonsoir a toutes et tous,

Nous revoici enfin me revoila, sorry pour mon absence mes chantiers (du travail) m'ont pris mon temps libre ces derniers jours

J'ai bien note quelques idees notamment de prevoir un systeme d'inclinaison de mes panneaux photovoltaiques (faudra voir pour la restance au vent)
Voici le type de remorque que j'envisage,
http://www.escapetraveler.net/
Par ailleurs j'ai realise un modele sketchup de mon projet avec une video disponible
http://youtu.be/ZRXfBvZYyvE

Et voici mon installation utopique pour laisser vos commentaires,
Schema installation.jpg
Schema installation.jpg (48.44 Kio) Vu 3809 fois
Je progresse sur mon bilan énergétique sur le cote en attendant

Merci encore pour vos echanges

Thibaut

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par monteric »

Bonjour

Pour les wc il me semble que la solution toilette seche serait bien adaptée et une bonne économie sur l'eau.

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par Lanjer »

Bonjour,
Qques remarques et interrogations

As tu regardé la règlementation matière de transport de gaz inflammable ? Un volume de 200 l me semble absolument gigantesque... Et pas certain que tu sois autorisé à prendre la route avec cette quantité.
Une bouteille de 13 Kg contient déjà 180 kWh.

Quelle est la justification d'un filtration de type osmose inverse ?? Absolument inutile pour prendre une douche et procédé assez couteux du au prix des membranes. Comme écrit précédemment une filtration charbon plus UV me semble plus adapté à ton besoin.

Inverser les entrées sorties de ton ballon solaire. Il te faudra sans doute t'orienter vers un ballon de type horizontal compte tenu de ton agencement général et le placer dans un environnement isolé (très isolé) thermiquement

L'autonomie avec un stockage de 200 l d'eau sera assez faible pour 2 personnes (inférieur à 1 semaine). As tu fait un bilan des volumes récupérés en fonction de tes surfaces de captage et de la pluviométrie de la région dans laquelle tu vas balader ?

Je rejoins Eric sur son conseil quant à s'orienter vers des toilettes sèches. Tu ne peux pas te permettre de gaspiller de l'eau dans les toilettes et quid du traitement des eaux. Et d'ailleurs c'est quoi le traitement des eaux ? Stockage et vidange dans des lieux adéquat ? Dans ce cas à noter aussi que pour 1 l de stockage d'eau tu auras aussi 1 l de stockage d'eaux usées

Je maintiens que l'option poële bouilleur n'est pas à éliminer d'entrée de jeux (20 % de la puissance est récupérée en rayonnement et convection). Si tu pars sur un 10 kW il ne me semble pas ridicule d'avoir un chauffage de 2 kW soit en gros ce que l'on met dans un camping car !! Et une fois de plus on est tout de même d'un point de vue EnR un peu plus dans la ligne... :roll: :roll: :roll:

Un bilan global des besoins énergétiques (ECS et chauffage) ainsi que eau est absolument impératif à ce stade de la réflexion car il éliminera d'entrée de jeu certaines options

En espérant t'avoir apporter un peu de grains supplémentaires à moudre !!

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par ramses »

bonjour a tous,

Est-il raisonnable de mettre 1/2Tonne d'eau en partie haute de ta roulotte et ainsi se retrouver avec un centre de gravite trop en hauteur qui met en peril la stabilite ? A l'arret, c'est pas un probleme mais une fois la roulotte accrochee derriere un vehicule, c'est s'assurer des enmerdements !

Pour parler du prix des diff energie... pour le gaz en bouteille, le tarif actuel est a +/- 1,5€/Kg. Sachant que le butane et le propane tournent autour de 13Kwh/Kg ca nous fait le KWh a +/- 0,12€. Pour la comparaison, en mazout de chauffage le KWh revient a +/- 0,06€ !!! Quand on voit les prix rikiki des Webasto sur les sites de vente doccas qui font chauff et eau chaude et le prix de la calorie Mazout, y'a pas photo. Ca te permettra d'avoir du confort en hiver et de "bipaser" tout ca avec 2 panneaux thermique sur le toit en inter-saisons et en ete avec la possibilite de repasser sur le WB les "jours sans" !

Pour ce qui est du PV et au vu du style de roulotte que tu veux faire, n'hesite pas a mettre des PV sur charniere sur les 2 flancs. Il te suffira de les "rabattre" quand tu roules et a les "ouvrir" quand tu es en statique en te creant 2 "casquettes" sur la longueur. En plus, le cadre du panneau te permet de faire ca tres tres simplement avec 2 charnieres par panneaux et des bequilles. Les panneaux "standards" font =/- 1,65m en longueur ... mais il en existe des plus longs qui seraient plus interessants et plus adaptes a la dimension de ta roulotte. En plus, une fois ouvert, il te mets a l'abri du soleil haut et de la pluie. Ce systeme te permettrait de garder la superifie complete de ton toit pour y poser du thermique ... Et pour les batteries, un bac sous la roulotte pour ne pas perdre de place et descendre le centre de gravite !

Bien a vous tous
352

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Tiny house vers l'autonomie energetique

Message par troglo »

Bonjour à tous,

C'est clair que les masses importantes devraient se trouver le plus bas possible sinon, comme le dis Ramses, la conduite va être dangereuse et la structure de la Tiny ne va pas apprécier...
Voir la CX camping de TopGear -> https://youtu.be/I7g08nwEmyY :mrgreen:
Pour les toilettes sèches, c'est super pour économiser l'eau mais cela demande quand même un espace pour composter le contenu du seau... Donc c'est finalement pas si simple pour une maison mobile. Et puis si c'est des toilettes avec sciure de bois (Toilettes à litière bio-maitrisée) il faut également stocker la sciure-copeaux.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »