présentation de mon futur projet

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jouly
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 12:13 pm
Localisation : Saint Gaudens (dep 31)

présentation de mon futur projet

Message par jouly »

Bonjour

Bien que nouveau sur le forum je commence à avoir une bonne expérience en éco-construction.

Ma maison en bottes de paille est terminée depuis juillet 2013, le confort thermique est excellent en hiver, je consomme en 0.25 stère de bois par an pour le chauffage.

en janvier 2017 je montais mon installation solaire photovoltaïque en 24 volts et je suis autonome depuis janvier 2018.

Pour l'eau chaude j'utilise toujours mon ancien petit cumulus de 50 litres. je l'alimente avec à un transformateur à tension variable qui est comprise entre 80 v et 150 volts. Cette solution fonctionne pour 1 à 2 personnes soucieuses de ne pas consommer trop d'eau. C'est moi qui règle la tension manuellement en fonction du soleil et un petit boîtier électronique coupe son alimentation quand le voltage des batterie est inférieure à 27,5 v environ. De ce fait je chauffe l'eau que quand les batteries sont pleines et avec le surplus.

J'envisage donc de passer aussi au solaire thermique pour améliorer la production d'eau chaude sanitaire et éventuellement pour réduire encore ma consommation de bois.

Ma démarche est d'abord expérimentale, je tiens à me faire plaisir, le rendement financier est relativement secondaire.

Mon idée est de partir d'une solution avec un ballon de 200 litres avec un double échangeur et 2 grands panneaux Timox (GMT 2510 2,42m²), inclinés pour optimisation hivernal.

Je me suis inspiré "Kit chauffe-eau solaire tout prêt" de 200 litres auquel je surdimensionnerais les panneaux. Dans la mesure du possible le ballon sera à l’intérieur. Les pertes thermiques de celui ci (2 kw/h par jours) m'apportent env 20% de mes besoins de chauffage de ma maison.

je conserverai mon ancien cumulus car il est très proche de l'évier et de la douche.Il me servira de ballon intermédiaire avec appoint électrique entre le système solaire et mes points de consommation.

Je me servirai du serpentin du haut du ballon solaire pour alimenter un radiateur (puissance à déterminer), Selon mes estimations il me faut juste une puissance d'environ 300 W * 24 h pour couvrir mes besoins journaliers (hors temps froid et couvert en même temps). Ce radiateur sera sûrement entouré de torchis pour faire accumulation.

Coté régulation et circulation je souhaiterais un système qui fonctionne en 24 volts (12 volts éventuellement) pour ne pas avoir à laisser brancher mon convertisseur quand je suis absent pour plusieurs jours

donc à priori je prendrais un "Groupe de transfert SEU21 Site Isolé" et "SDC Control". pour le circuit primaire sûrement alimenté par un panneau solaire ou 24 volts. Pour le circuit secondaire (chauffage) je n'ai pas encore étudié la question.


J'espère avoir été clair dans mes explications et vos conseils et remarques seront les bienvenus.

J'attends un peu laisser mûrir mon projet et je demande une étude technique à Apper

Pour info, j'habite dans le sud de la Haute Garonne près de St Gaudens

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation de mon futur projet

Message par lebritish »

Bonjour,

Avec un besoin aussi faible je vois pas bien quel va être l'apport des panneaux thermiques pour le chauffage. Tu auras de l’énergie solaire que lorsque tu n'en as pas besoin :cry:
Pour l'ECS pkoi pas, mais j'ai l'impression tu as déjà ce qu'il te faut. Si tu en veux un peu plus rajoutes quelques PV, ça te couteras très peu cher et tu as déjà tout le reste.

Après si c'est pour s'amuser, oui pkoi pas du solaire thermique. Mais bon, allez mettre plusieurs milliers d'euros dans un truc qui en plus va partir en surchauffe l'été :beurk:

Sinon j'ai pas vu de réelles questions. Tu veux savoir quoi ?

A+

Thierry

jouly
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 12:13 pm
Localisation : Saint Gaudens (dep 31)

Re: présentation de mon futur projet

Message par jouly »

Oui effectivement je ne suis qu'à la phase de réflexion donc je n'ai pas vraiment de question précises.

Le site est une mine d'information pour moi.

Je cherche justement la simplicité, donc mon idée c'est juste de légèrement surdimensionner les capteurs et d'insérer un seul point chaud pour le chauffage. Dans une maison très bien isolée le nombre de point chaud n'est pas tres important. J'ai vu une maison en bottes de paille de 150 m2 chauffées avec un seul poêle et la température était très bien répartie et par -12 degres.

Je ne pense pas que cela puisse coûter vraiment plus cher qu'un simple système ECS.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation de mon futur projet

Message par lebritish »

Bsoir,

Vu ton besoin ECS, 4 panneau photovoltaïques de 250W supplémentaires te suffirait. Pas besoin de batteries supplémentaires. Dés que tu as du surplus tu balances l’énergie ds l'ECS. Cout: 400€ de PV et 40€ de régulateur.

Ca va être difficile de faire moins cher et plus simple ...

A+,

Thierry

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: présentation de mon futur projet

Message par thib »

un peu plus avec les onduleurs 8-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation de mon futur projet

Message par lebritish »

Bjr,
thib a écrit :un peu plus avec les onduleurs 8-)
Ben non c'est déjà compté. Il a des batteries et pas de réseau 230V, il lui faut donc un régulateur/chargeur. Pour 4 panneaux on en a pour 40€ :cool:

A+,

Thierry

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »