petite mal façon
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petite mal façon
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il a l'air pas mal
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- j2c
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Re: petite mal façon
Ouais, le mec est pas mal
Je note toute fois une remarque concernant le placement de la sonde de haut de capteur. Sur une installation sous pression.
Personnellement, je ne m'amuserai pas à percer le coffrage pour rentrer une sonde dans le capteur.
Déjà, à cet endroit, la sonde va capteur la température de l'enveloppe d'air autour du capteur en cuivre, et il sera difficile de plaquer la sonde sur l'échangeur.
Ensuite, car .. un trou.. c'est bien pour faire rentrer de l'eau..
Et puis surtout, quand le circulateur est à l'arrêt, rien n’empêche le thermo-siphon. Donc, pour moi, mettre la sonde dans un doigt de gant en sortir d'échangeur, ça marche très bien, on est en contact direct avec le liquide qui circule... et ça permet de démarrer le circulateur dès qu'il y a un peu de soleil... sans attendre que l'échangeur rayonne..
Autre connerie qu'il pourra rencontrer dans ce genre d'installation faite un peu à la va-vite.. (même si ça semble quand même assez propre vu de l'extérieur)...
Le branchement à l'envers... Ne rigolez pas.. ça arrive.. et plus souvent qu'on ne croit... j'en ai moi même fait les frais !
Un capteur à l'envers... avec l'entrée d'eau froide en haut, et la sortie en bas..
Un moyen de l'identifier !
Couper le circulateur 30 secondes.. remettre en vitesse lente..
Le tuyau en haut doit être chaud, s'il est froid... c'est que la circulation est inversée.
Je note toute fois une remarque concernant le placement de la sonde de haut de capteur. Sur une installation sous pression.
Personnellement, je ne m'amuserai pas à percer le coffrage pour rentrer une sonde dans le capteur.
Déjà, à cet endroit, la sonde va capteur la température de l'enveloppe d'air autour du capteur en cuivre, et il sera difficile de plaquer la sonde sur l'échangeur.
Ensuite, car .. un trou.. c'est bien pour faire rentrer de l'eau..
Et puis surtout, quand le circulateur est à l'arrêt, rien n’empêche le thermo-siphon. Donc, pour moi, mettre la sonde dans un doigt de gant en sortir d'échangeur, ça marche très bien, on est en contact direct avec le liquide qui circule... et ça permet de démarrer le circulateur dès qu'il y a un peu de soleil... sans attendre que l'échangeur rayonne..
Autre connerie qu'il pourra rencontrer dans ce genre d'installation faite un peu à la va-vite.. (même si ça semble quand même assez propre vu de l'extérieur)...
Le branchement à l'envers... Ne rigolez pas.. ça arrive.. et plus souvent qu'on ne croit... j'en ai moi même fait les frais !
Un capteur à l'envers... avec l'entrée d'eau froide en haut, et la sortie en bas..
Un moyen de l'identifier !
Couper le circulateur 30 secondes.. remettre en vitesse lente..
Le tuyau en haut doit être chaud, s'il est froid... c'est que la circulation est inversée.
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Re: petite mal façon
bonjour,
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=199&r=
images et commentaire 2 et 3
Bonne journée
yves
pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire... pour fixer les choses ,la préconisation de sebasol en suivant ce lien:Donc, pour moi, mettre la sonde dans un doigt de gant en sortir d'échangeur, ça marche très bien, on est en contact direct avec le liquide qui circule... et ça permet de démarrer le circulateur dès qu'il y a un peu de soleil... sans attendre que l'échangeur rayonne..
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=199&r=
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Bonne journée
yves
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Re: petite mal façon
Alors ça, c'est bien, mais je trouve pas ça top.
En fait, ton capteur va être en contact avec l'échangeur, mais une partie de son habillage va être refroidie par l'environnement.
donc, la mesure sera légèrement foirée.. à mesure que l'échangeur sera chaud.
Par contre, c'est idéal pour les systèmes en drain back ;)
Je préfère un doigt de gant quand on utilise un système pressiorisé.
La régulation va avoir la température de l'eau dans le capteur, et non celle du capteur.
Voilà un exemple de doigts de gant fabriqué maison (idée récupérée sur ce forum en 2012)
Une fois installé :
Même si aujourd'hui, je le mettrais de l'autre coté dans le flot du retour capteur..
De la même manière, certains conseillait de mettre le capteur retour collé sur la parois du ballon.. ça marche bien quand l'eau et le ballon est froid.. ça marche très mal quand on a commencé à produire. Plus la température de l'eau intérieur est chaude.. plus la différence entre ce qui est relevé et ce qui est .. est grande.
Le mieux, est d'utiliser un doigt de gant en sortie de l'échangeur ballon.
Ensuite, quand on utilise une régulation différentielle, on se fout de la température du capteur et de la température de l'eau.
Ce qui importe, c'est la différence de température entre le retour échangeur, et le retour capteur.
Si cette différence existe, alors il y a transfert d'énergie. Si elle n'existe pas.. bah, tu peux couper..
En fait, ton capteur va être en contact avec l'échangeur, mais une partie de son habillage va être refroidie par l'environnement.
donc, la mesure sera légèrement foirée.. à mesure que l'échangeur sera chaud.
Par contre, c'est idéal pour les systèmes en drain back ;)
Je préfère un doigt de gant quand on utilise un système pressiorisé.
La régulation va avoir la température de l'eau dans le capteur, et non celle du capteur.
Voilà un exemple de doigts de gant fabriqué maison (idée récupérée sur ce forum en 2012)
Une fois installé :
Même si aujourd'hui, je le mettrais de l'autre coté dans le flot du retour capteur..
De la même manière, certains conseillait de mettre le capteur retour collé sur la parois du ballon.. ça marche bien quand l'eau et le ballon est froid.. ça marche très mal quand on a commencé à produire. Plus la température de l'eau intérieur est chaude.. plus la différence entre ce qui est relevé et ce qui est .. est grande.
Le mieux, est d'utiliser un doigt de gant en sortie de l'échangeur ballon.
Ensuite, quand on utilise une régulation différentielle, on se fout de la température du capteur et de la température de l'eau.
Ce qui importe, c'est la différence de température entre le retour échangeur, et le retour capteur.
Si cette différence existe, alors il y a transfert d'énergie. Si elle n'existe pas.. bah, tu peux couper..
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Re: petite mal façon
Salut. Vidéo édifiante sur la compétence de certains installateurs.
Comme c'est dit, y en a des bons, mais il suffit d'un dans un périmètre donné pour tout foutre en l'air de la crédibilité du solaire thermique. Vive l'auto-installation avec APPER
Dans un autre ordre d'idée : je suis allé hier démonter un routeur PV que j'avais installé qui routait le surplus d'un PV en auto-conso vers un ch-eau élec classique sur Heures Creuses.
Le ch-eau donnant des signes de vieillesse, les gens ont fait appel à leur plombier préféré qui a conseillé et monté un ch-eau thermodynamique avec l'argument du 80% d'économie d'élec
Côté montage plomberie et gaine thermo, RAS, super boulot propre et net.
Côté élec, le système routeur qui aurait pu être mis sur la résistance d'appoint n'a pas plu au monteur, mais alors pas du tout.
Il a débranché tout le bazar, supprimé le partie HC (contacteur, protection) et tout mis en direct avec un disjoncteur 20 Amp (16 Amp préconisé par le fabricant) et alimenté en 1,5mm² !
C'est peut-être normal pour conserver la programmation électronique, mais l'avantage heures creuses disparait, et vu le cosFi, quid avec un Linky ? Aucune info donné au client.
J'ai donc tout rapporté et laissé tel quel, le mec ayant la garantie de sa pose à assurer...
Je vais donc avoir un routeur PV à larguer. Je vais le proposer sur le sujet adéquat.
Belle journée @ + MY
Comme c'est dit, y en a des bons, mais il suffit d'un dans un périmètre donné pour tout foutre en l'air de la crédibilité du solaire thermique. Vive l'auto-installation avec APPER
Dans un autre ordre d'idée : je suis allé hier démonter un routeur PV que j'avais installé qui routait le surplus d'un PV en auto-conso vers un ch-eau élec classique sur Heures Creuses.
Le ch-eau donnant des signes de vieillesse, les gens ont fait appel à leur plombier préféré qui a conseillé et monté un ch-eau thermodynamique avec l'argument du 80% d'économie d'élec
Côté montage plomberie et gaine thermo, RAS, super boulot propre et net.
Côté élec, le système routeur qui aurait pu être mis sur la résistance d'appoint n'a pas plu au monteur, mais alors pas du tout.
Il a débranché tout le bazar, supprimé le partie HC (contacteur, protection) et tout mis en direct avec un disjoncteur 20 Amp (16 Amp préconisé par le fabricant) et alimenté en 1,5mm² !
C'est peut-être normal pour conserver la programmation électronique, mais l'avantage heures creuses disparait, et vu le cosFi, quid avec un Linky ? Aucune info donné au client.
J'ai donc tout rapporté et laissé tel quel, le mec ayant la garantie de sa pose à assurer...
Je vais donc avoir un routeur PV à larguer. Je vais le proposer sur le sujet adéquat.
Belle journée @ + MY
M.You - 49
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Re: petite mal façon
Problème connu: le plombier n'est pas électricien. On aurait pu avoir un branchement correct si l'installateur avait été électricien, mais ce serait la plomberie qui aurait probablement été à reprendre !m_you49 a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 11:16 amCôté montage plomberie et gaine thermo, RAS, super boulot propre et net.
Côté élec, le système routeur qui aurait pu être mis sur la résistance d'appoint n'a pas plu au monteur, mais alors pas du tout.
Il a débranché tout le bazar, supprimé le partie HC (contacteur, protection) et tout mis en direct avec un disjoncteur 20 Amp (16 Amp préconisé par le fabricant) et alimenté en 1,5mm² !
Après, faire venir un élec + un plombier pour installer un chauffe-eau, ça va vite plomber la facture.
Lorsqu'il y a juste un chauffe-eau électrique (simple pas thermomachin), l'abonnement heures pleines / heures creuses n'est déjà pas rentable. Alors avec le thermomachin, il vaut mieux ne pas utiliser l'option comme l'air est plus chaud la journée, donc le COP meilleure ainsi que les économies. Au passage, il faudra également changer l'abonnement électrique HC/HP qui ne sert du coup plus à rien du tout.
a+
Beone
Mon installation: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68
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Re: petite mal façon
Quand tu remplaces un chauffe eau, généralement, le plombier rebranche le nouveau chauffe eau à la place de l'ancien. Il n'a pas besoin d'avoir beaucoup de compétences.
Là, le mec a visiblement refait un départ au tableau...
Dans une maison neuve, le plombier qui installer le chauffe eau, n'a pas besoin de tirer un départ, c'est l'electricien qui l'a fait.
Là, le mec a visiblement refait un départ au tableau...
Dans une maison neuve, le plombier qui installer le chauffe eau, n'a pas besoin de tirer un départ, c'est l'electricien qui l'a fait.
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Re: petite mal façon
Réponse tardive : Les heures creuses ont une plage méridienne qui sert pour le lave linge, sèche linge et lave vaisselle en journée ... c'est mieux que rien.Beone68 a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 13:03 pmLorsqu'il y a juste un chauffe-eau électrique (simple pas thermomachin), l'abonnement heures pleines / heures creuses n'est déjà pas rentable. Alors avec le thermomachin, il vaut mieux ne pas utiliser l'option comme l'air est plus chaud la journée, donc le COP meilleure ainsi que les économies. Au passage, il faudra également changer l'abonnement électrique HC/HP qui ne sert du coup plus à rien du tout.
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Re: petite mal façon
C'est de moins en moins vrai.
D'ailleurs Enedis tente de supprimer en douce ces heures méridiennes au profit d'une plage unique de nuit.
J'ai eut la chance de bénéficier de ces heures creuses de jour, qui permettaient de rendre l'abonnement à peu près rentable.
D'ailleurs Enedis tente de supprimer en douce ces heures méridiennes au profit d'une plage unique de nuit.
J'ai eut la chance de bénéficier de ces heures creuses de jour, qui permettaient de rendre l'abonnement à peu près rentable.
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