Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Rien que pour nous faire rire, c'est bon enfant et c'est ça qui compte

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par olivierd »

Bonjour

j'ai eu 1055€ à payer en plus de d’habitude, et je me suis donc penché sur ma facture...
prix du gaz 2021.png
prix du gaz 2021.png (424.09 Kio) Vu 1550 fois
et en effet, le prix du kWh de gaz a quasiment doublé entre le 31/05 et le 01/10...

C'est pareil pour vous??

Solar ECS or not solar ECS, there is not hésitation!!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par vile-coyote »

bientôt ce sera le tour de l'électricité.....
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par j2c »

L'ECS solaire, c'est bien. Mais c'est pas la panacée niveau économies ;)

De mon expérience, je consommais 20 fois moins en été qu'en hiver, avant le chauffe eau solaire. Ensuite, j'avais une conso de l'ordre de 1m3 par mois en été. (pour la cuisine).

Pour moi, il n'y a jamais eut d'hésitation, mais pas pour les économies de gaz... mais plus pour le principe de pouvoir exploiter une énergie renouvelable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par LR83 »

Moi je trouve ça super. Vivement que le prix du gaz explose totalement comme le prix du kWh.
Et comme par miracle, une révélation peut-être, les gens cesseront de penser que le solaire thermique est cher et ne marche pas et que le PV est plus que simplement "rentable".
Et finalement pour une mauvaise raison (le sacro saint "Pouvoir d'achat"), les gens passeront aux énergies renouvelables et à la transition énergétique.
De même avec les sécheresses à venir, les gens feront des économies d'eau et construiront des citernes :cool:
Mon seul regret, c'est que le dérèglement climatique ne va pas assez vite à mon gout. :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par j2c »

A mes yeux, l'utilisation des énergies renouvelables, ne doit pas se faire en mode "green washing" (le nombre de gens qui ont des abonnements verts et qui me disent "m'en fout de laisser la lumière allumée.. c'est de l'énergie verte.. alors bon.. c'est pas grave"... )

S'il y a des gens qui en ont marre de payer cher, voir très cher, leur gaspillage énergétique. La première action à entreprendre.. c'est de faire le point sur ses consommations.. son gaspillage. Et voir ce qu'on peut réduire sans rendre la vie impossible.
Ensuite seulement, on peut imaginer taper dans des ENR... pour compenser ce qui n'a pas pu être réduit.
Entre 2.. il y a également un gros effort d'isolation à faire. Jamais je n'aurai pu chauffer avec du solaire, ma précédente passoire thermique.

Prendre le problème dans l'autre sens, ne va pas dans le sens des économies d'énergies..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par monteric »

Et oui les tarifs grimpent ...

En tout cas, de mon coté avec les Ateliers pour apprendre a auto installer du solaire thermique ou photovoltaique, cette année comme par hasard c'est de la folie !
Pratiquement tous les Ateliers sont déja complet jusqu'a .... novembre !
Et on me demande encore des dates ... Que je ne peux plus vraiment faire car souvent c'est le week-end et tout mes week-end sont pris par les Ateliers.

Bref on sens bien que tout le monde cherche des solutions.

Alors oui LR83 ;-) c'est une "bonne "chose mais il faut effectivement commencer par reduire les conso et trouver des solutions pour tous n'est pas forcément possible (pas l'argent, pas l'emplacement "appartement" ..Etc)

Et a l'inverse pas mal d'installations contre productives : PV de 3kWc qui ne servirons pas la personne qui a investi beaucoup !
PV pour diminuer le cout de : la PAC (hiver mais aussi été) avec Piscine SVP !
Achat de PAC pour réduire le cout du chauffage mais comme c'est le meme prix (en air/air) PAS réversible donc climatisation l'été donc objectif réduction nul voir pire.
Choix de mode de chauffage la aussi full PAC donc électrique absurde et on le verra l'hiver prochain.

Pas de filaire solaire thermique, donc pas d'artisans formé donc pas de préconisation aux particuliers et si un particuliers demande le tarif est souvent exorbitant.

Il y a tellement peut de formation sur le thermique que la derniere fois je me suis retrouvé avec 3 pro dans mes Ateliers a destinations des particuliers !!!!
Ca me fait plaisir car cela veut dire que l'on commence a reconnaitre que mes Ateliers sont de qualité mais tout de meme il devrait y avoir une vrai filaire de formation pro.

Allé courage tout de meme on avance, doucement mais durement .

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par visionmasterpro »

oui sans doute la fin du gaz et plus rapidement que prévu, il y a déjà 14 ans c'était déjà bof pour du neuf fortement isolée (installation, branchements, révision, abonnement) lorsque j'ai fait construire, je n'ose même pas imaginer si j'avais opté pour le gaz ma facture aujourd'hui.

AUjourd'hui il ne reste plus beaucoup de choix : l'électricité (PAC), le bois (mais qui risque aussi de bien augmenter et qui ne peut supporter une très forte demande). Sans doute vers une prise de conscience au niveau facture de la nécessité d'isoler car même la RT 2010/12 n'était pas ambitieuse. On a perdu beaucoup de temps avec des basses exigences.

La voie du solaire pour chauffer (panneaux ) je pense que dans la plupart des cas c'est peu rationnelle et sans avenir si on pousse la logique de l'isolation vers du passif (alors que le solaire direct est pleinement utilisé). je pense que la logique de l'électrique n'est alors pas aussi déconnante en complément.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par j2c »

Moi, je pense que j'ai fais la connerie d'acheter une chaudière gaz :D Que je n'ai pas encore mis en service.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par AD 44 »

LR83 a écrit :
mar. juin 14, 2022 14:38 pm
Moi je trouve ça super. Vivement que le prix du gaz explose totalement comme le prix du kWh.
Et comme par miracle, une révélation peut-être, les gens cesseront de penser que le solaire thermique est cher et ne marche pas et que le PV est plus que simplement "rentable".
Et finalement pour une mauvaise raison (le sacro saint "Pouvoir d'achat"), les gens passeront aux énergies renouvelables et à la transition énergétique.
De même avec les sécheresses à venir, les gens feront des économies d'eau et construiront des citernes :cool:
Mon seul regret, c'est que le dérèglement climatique ne va pas assez vite à mon gout. :lol:

Ouais on pourrait être totalement ok avec ça...

Sauf que...tout le monde ne possède pas une maison individuelle

Pense à tous ceux qui sont en copropriété qui voudraient bien mais qui sont, pieds et poings liés. Et pire encore tous les locataires (et pas uniquement ceux qui sont en HLM...). Eux ne peuvent rien choisir, ils sont contraints et maintenant voilà qu on veut leur appuyer sur la tête (qu ils ont déjà sous l eau).

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par olivierd »

Pour ma part, si je quitte le gaz, ce n'est pas simplement pour une question de prix.
Je ne pense pas que l’électricité sera moins chère, mais j'ai en plus ds soucis de sortie de cheminée
et le solaire thermique était un bon candidat pour "faire des économies" sur le carburant de base (gaz). il le reste face à la PAC, le PV étant plus simple à mettre en place, mais je pense que le thermique fonctionne mieux avec un ciel couvert. c'est la simplicité qui nous guide, mais le th est résilient là ou le PV ne l'est pas du tout.
l'écologie est un bon moteur,mais il est déjà trop tard.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par j2c »

AD44, concernant les locations :) Pour un immeuble, c'est chaud. La seule solution c'est de démémanager. Mais pour ça, il faut les moyens, et des alternatives. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions. En région parisienne, tu pleures de joie quand tu trouves un toit.

Cependant quand tu vis dans une maison.. locataire ou pas, t'as quand même des possibilités.
Tu ne vas pas changer la chaudière.
Tu ne vas pas changer le mode de chauffage.
Tu peux toujours demander au proprio s'il y a moyen d'installer un poêle à bois (ou a pellets, mais c'est reculer pour mieux sauter.). Pas sur qu'il accepte, mais il y en a qui le font (j'ai un ami proprio, qui a installé un poêle chez ses locataires l'année dernière.)
Tu peux mettre des panneaux solaires dans le jardin (pas sur le toit). C'est très dépendant de l'exposition, mais ça peut se faire. Pour preuve, je l'ai fait (voir photo de mon profil), dans la maison que j'avais en région parisienne. Le tout, c'est de faire quelque chose de démontable, et que les modifications soient réversibles facilement. C'est une contrainte qui nécessite d'un peu plus documenter le bouzin).

Mais hormis ces quelques cas particuliers, je suis en accord avec ce que tu dis : Tous, n'ont pas la liberté de faire ce qu'il faudrait pour consommer moins.

Enfin, j'ajoute un paragraphe, sur les proprio de maisons (ou d'immeuble.). Faire isoler sa maison, c'est un coût important, mais surtout, ce n'est pas toujours possible sans gros travaux. (isolation par extérieur est plus facile à faire qu'une isolation par l'intérieur quand la maison est habitée.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cosm
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 20, 2022 15:48 pm

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par cosm »

Malheureusement tous les prix des énergies augmentent et ce n'est pas drole effctivement ! Il reste plus qu'a espérer que suite au législative cela change !

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par olivierd »

cosm a écrit :
lun. juin 20, 2022 16:00 pm
Malheureusement tous les prix des énergies augmentent et ce n'est pas drôle effectivement ! Il reste plus qu'a espérer que suite au législative cela change !
c'est mal parti, il y a trop de financiers au parlement, les ministres ne paient pas leur énergie...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

personnellement, j'ai toujours beaucoup de difficultés de voir que beaucoup pensent que c'est nos politiciens "de m...de" ,quels qu'ils soient, qui vont pouvoir influencer la loi du marché ! C'est pourtant simple ... si on ferme un des robinets, ben l'offre diminue et donc le prix augmente ! et clairement, c'est pas en "puissant" dans les caisses (c'est les notres hein de caisses) que ca va changer qlqs chose ... si ... juste une pompe a voix en faisant croire que ca va le faire !

Ca ira mieux seulement quand tout sera en place pour acheter et transporter du gaz et du pétrole ne provenant pas de chez ce dictateur-assassin (et il n'est pas le seul tdc à fonctionner comme ca)
Par contre, ce sont les politicars qui on fait le choix de s'accoquiner avec lui à des échelles trop importantes y'a 25-30 ans qui devraient "ramasser sur leur doigts". Ils enfreignent la première règle de tout bon père de famille ... ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier ... car le plus grave dans l'histoire c'est qu'ils fonctionnent selon la règle : "faites comme je dis, pas comme je fais" et au final ... ben c'est le peuple qui trinque !

Aahhh ces politiciens, rien d'autres que les remplaçants de ces couillons qu'il a fallut raccourcir y'a 230 ans, "des profiteurs faisant crever le peuple" ... et ils pleureront quand ca va "chier" pour leur matricule et que la machine a raccourcir se remettra en route ... ! Rien à faire, ca finit à chaque fois comme ca, l'histoire est un perpétuel recommencement qui a chaque fois laisse des millions de "malheureux" sur le carreau !

Bon j'arrête la mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'on y va, et en courant en plus !!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Le prix du gaz... Et c'est pas drôle!

Message par lebritish »

ramses a écrit :
lun. juin 20, 2022 21:13 pm
Ca ira mieux seulement quand tout sera en place pour acheter et transporter du gaz et du pétrole ne provenant pas de chez ce dictateur-assassin
C'est sûr qu'en provenance de l'arabie saoudite / Quatar c'est bcp mieux :beurk: :beurk: :beurk:

Ne pas confondre ceux qui déclenche les guerres et ceux qui en sont responsables :roll: :roll: :roll:

Répondre

Retourner vers « Humour et rigolade »