Photovoltaïque, thermique, tout ça c'est pareil

Rien que pour nous faire rire, c'est bon enfant et c'est ça qui compte

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

"un chauffe-eau solaire alimenté prioritairement en électricité par des panneaux photovoltaïques exposés au sud"

Voyez la première photo de ce reportage (et la dernière photo pour enfoncer le clou) : le journaliste a dû vérifier ses sources (d'eau chaude)...

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
C'est bien connu, le cuivre est un excelent conducteur! et le courant passe à l'intérieur des tuyaux:-D
Peut-être que le journaliste cherche un nouvel emploi :cool:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
eh oui, en France le solaire c'est forcement photovoltaïque, :sad:
combien de fois , lorsque je parle de mon chauffage solaire, j'ai ce type de questionnement ......"mais non, j'ai des panneaux thermiques, ils chauffent de l'eau et ne produisent pas d'électricité......." :lol:
y'a encore du chemin à faire,
thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Moi pareil, les gents on du mal a comprendre que l'on peut chauffer de l'eau avec le soleil :sad:
Il y a du chemin à faire, et pourtant dans mon village de 600 habitants il y a au moins 10 installations thermique ou photovoltaïque
Et c'est dans l'EST :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Et que dire dans le Nord?
Une expression chez nous quand on veut qualifier quelque chose qui est presque froid " Ca a été chauffé au soleil ?" :sad:
A chaque conversation ou est abordé le solaire thermique on oscille entre :shock: et :lol:
Mais bon chaque jour ne serait ce que convaincre une personne, c'est toujours ca de gagné :-)
Aujourd'hui, temps gris mais capteur à 25 °C :-) , les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
oui il y a beaucoup de chemin a faire
la premiere réflexion c'est:edf te donnes combien par mois
ou ça fait du courant de combien
ah ça fait de l'eau chaude pourquoi faire?
en plus je produis pratiquement rien ces temps ci
je rage aprés ce soleil qu'on voit partout sauf ici
bord de mer dans les cotes d'armor
pratiquement rien depuis novembre
ceux qui ont mis des photovoltaiques ont produits plus que moi
j'aimerais bien savoir d'ailleurs combien ça produit en hiver?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai une autre approche, le vente de mon électricité (normalement 30000/ 20ans)vas d'une part financer mon installation pv (15000 + un futur onduleur soit 16500 €)mais également mon installation thermique à 5000€ +ma chaudière a condensation et il me reste un peux pour l’isolation. Voila une belle façon de rendre l'achat photovoltaïque très utile :cool:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ice 54 nous ne faisons pas de critiques sur le pour ou contre du photovoltaïque :cool:
Nous déplorons que le béotien lambda ne connaisse QUE le photovoltaïque pour le solaire :sad:
Tu as du lire un peu vite ce sujet :roll:
Bon dimanche
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Et bien les deux systèmes utilisent tous les deux le soleil.

La logique voudrait que l'on évolue vers des capteurs hybrides? :roll:

Mais comme il est aussi difficile de convaincre du bien fondé de l'une comme de l'autre. Il faudrait commencer par avoir des constructions de maisons neuves qui regardent le soleil :cry:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Chez moi le Maire a obligé les nouveaux propriétaires de son nouveau lotissement a utiliser au moins une énergie renouvelable
Et a utiliser la technique des maison BBC avant que cela ne soit obligatoire
Ce qui explique que dans mon village il y ai déjà une dizaine d'installations solaire.
J'ai pu voir le montage des différentes types d'isolation utilisé en BBC, la majorité des maison , de ce lotissement, ont une PAC et sont en plancher chauffant :cool:
Comme quoi un peu d'autorité fait rentrer le solaire dans les usages.

Pour les PV/T leurs prix baissent parait il ?

Cela peut être intéressant dans l'EST, ces panneaux fonctionnent aussi avec la luminosité et chauffent même sans ciel bleu.
Une piste a creuser 8-)
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

j'ai trouvé cela je ne sais pas trop quoi en penser.

http://www.econologie.com/file/habitat/ ... ybride.pdf
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Sans arrêt sur le métier remettre son ouvrage. Expliquer, convaincre, etc, etc...
En 81, quand les mecs d'EDF sont venus pour faire mon raccordement de compteur et qu'ils ont vu les panneaux thermiques, ils m'ont demandé pourquoi j'avais demandé un branchement puisque j'avais des panneaux pour produire du courant. Je vois que ça ne s'arrange pas :cry:
Pour la PàC, je suis mal placé puisque j'en ai une, mais c'est aussi un chauffage électrique qui consomme en énergie primaire autant que du fuel sur place. Et si on se fie aux tableaux des gaz à effet de serre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre c'est pas terrible non plus en cas de fuite de gaz frigo qu'elles contiennent. Mais bon, il faut bien se chauffer.
Il faudrait commencer par avoir des constructions de maisons neuves qui regardent le soleil
Ben oui, d'autres pays appliquent ces principes simples. La fonction créant l'organe, on finira peut-être par y être contraint :oops:
Allez, bonne nuit quand même et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonsoir , oui la route est longue et pleine de surprises ! On m'a bien demandé un jour pourquoi je mettais des panneaux "photo-voltaiques " sur un mur vertical !!! Je crois que j'ai répondu( sans rire ) qu'ils étaient ainsi plus faciles à nettoyer ... C'est vrai que de loin les ardoises noires ...m'enfin !!!
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Faut dire qu'on les bichonne tellement nos capteurs !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Bonjour tous.
Juste une anecdote :
Je viens de revoir un ami qui vit aux États-Unis. Il a aussi une maison en France. Dans les deux pays il a demandé un devis pour une installation de panneaux photovoltaïques. Pour que la comparaison soit valable il choisi la même surface et la même marque.
Coût aux US : $12.000. Coût en France : 20.000€. Sans commentaires.

Nota : Aux US l’électricité produite par un particulier n’est pas rachetée, mais le compteur tourne à l’envers, tout simplement.

Bien sur, je lui ai demandé pourquoi il optait pour le photovoltaïque plutôt que le thermique.
Réponse : Au Texas, (où il habite) on a besoin de se chauffer un peu l’hiver, mais on a encore plus besoin de clim. l’été.
« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »

Répondre

Retourner vers « Humour et rigolade »