Réalisation d'un cuiseur solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Ça serait dommage ! Pas l'intention de manger mon appareil photo ! :rotfl:
Je viens de prendre un peu de temps pour faire le vitrage.
Finitions en cours.
Dans du liteau de 35x35, 2 rainures de 5mm de large par 15 de profond.
Arbitrairement 15 mm entre les 2 vitres.
Il me reste encore à fabriquer les 4 réflecteurs latéraux.
IMG_20201020_224256.jpg
IMG_20201020_224256.jpg (67.48 Kio) Vu 4028 fois

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

1er test aujourd'hui dans des conditions défavorables.
Un soleil voilé de brume durant 30 min : la température monte rapidement à 60 °C et plafonne là...
Puis 40 minutes durant lesquelles le soleil disparaît derrière les nuages : on stagne à 50°C...
Un peu trop optimiste pour aujourd'hui, ma patate et ma châtaigne, bien qu'elles aient dégagées de la condensation dans le pot à confiture n'ont pas cuit par cette faible température.
Je reste optimiste pour les jours de ciel bleu, surtout que je vais rajouter des réflecteurs.
Par contre de la condensation apparaît entre les 2 verres à la chauffe, puis disparaît ensuite lentement. Je me dit que ça risque de frainer le rayonnement solaire ? Qu'en pensez-vous ?
IMG_20201022_165349.jpg
IMG_20201022_165349.jpg (65.04 Kio) Vu 3992 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par j2c »

Tu vas rajouter un réchaud à gaz dedans, et c'est réglé :D

:jesors:

Ce n'est pas la meilleure saison pour faire des essais.

Mais vu la conception de ton four, quand le soleil sera là, ça va carboniser là dedans :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par thib »

cela ne manque t il pas d'un corps noir pour absorber l'énergie ?

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Ahahah! Oui c'est vrai que ça n'est pas la meilleure saison...
J'espère aussi que ça devrait donner pas mal le jour où il y aura du soleil.
Concernant le corps noir, j'ai vu plusieurs retours d'expériences /témoignages à ce sujet. Cela ne semble pas indispensable et il semblerait que les 2 méthodes (avec et sans) aient chacune leurs avantages et inconvenients.
De mon pt de vu, la piètre performance d'aujourd'hui est d'avantage liée à la météo qu'à l'absence de corps noir.
Biensûr je peux me tromper. Si vous avez un avis éclairé sur la question je suis preneur et à l'écoute de vos explications.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par j2c »

Tu essayeras de mettre une plaque tefal au fond.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,
Le rendement sera amélioré avec un bocal peint en noir : il capera mieux le rayonnement.
La buée entre les 2 vitres disparaîtra plus rapidement avec des petits trous percés dans les bords en bois : ventilation assurée.

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Salut à tous !
Suite des essaies aujourd'hui avec du soleil !
De 10h à 17h...
Ce soir j'ai pu manger ma patate et ma châtaigne !! :cool:
Le thermomètre a affiché 100°C alors que le soleil était au zénith, le reste du temps à 90°C.

En effet, je pense également qu'il serait judicieux à l'avenir de faire des essais avec récipient noir. Je vais également chercher une ardoise pour faire une sorte de plaque de cuisson.
Mais il faut surtout que je trouve le temps de faire les 4 réflecteurs latéraux car de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça devrai rajouter quelques dizaines de degrés en plus !
Pour la condensation j'avais également pensé comme toi à faire petits trous dans le cadre pour l'evacuer, mais psychologiquement ça m'emer.e un peu après m'être embêter à faire ça le plus hermétique possible. Mais je vais devoir m'y résigner. Je vais peut-être perdre un peu en isolation mais sûrement gagner en puissance de chauffe. Du coup je me pose la question de l'intérêt réel du double vitrage rapport au simple...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir
Tu peux faire 2 petits trous opposés pour favoriser une ventilation afin d'éliminer la buée. Quand les surfaces sont sèches tu les rebouches avec des bouchons.
Quant à revenir avec un seul vitrage, tu augmenteras la transmission lumineuse, mais tu fera baisser l'isolation apportée par la lame d'air à peu près emprisonnée entre les 2 verres.
Si le coeff de transmission d'un seul verre est voisin de 85%, le coeff de transmission de 2 verres c'est 85% x 85% = 72 %.
Mais 1 seul verre te fais perdre à peu près 6 watts par m2 et par degré de différence.
Avec 2 verres, tu divises par 2 ce gaspillage.
Avantage donc à 2 verres simples,... qui ne doivent pas être solidaires entre eux (intercalaire des double-vitrages industriels) , sinon c'est la casse assurée

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par domwood »

Bonjour

Merci Bernard pour tes éclaircissements.

Question de béotien. Y aurait-il un intérêt à détourner une porte de four moderne ? (dès le début de la conception).
J'en suis toujours à faire durer une gazinière des années 70 avec porte émaillée, donc j'ai pas vraiment idée des équipements modernes.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par AD 44 »

Salut,

Porte de four sans imprimé, ni sérigraphie et... Surtout un verre clair (non teinté ou fumé)

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

OK, merci Bernard pour ces informations chiffrées et instructives.
Je viens rendre compte de mes derniers tests et avancées.

FONCTIONNEL :
J'ai donc rajouté 4 réflecteurs latéraux pour gagner en puissance de chauffe. Rabattables pour le rangement du four et la protection du verre dans le cas où il est stocké en extérieur (grêle ou autres intempéries).
Je compte investir dans une house de barbecue pour pourvoir le laisser à demeure en extérieur.
J'ai fait 6 trous diamètre 3mm entre les 2 verres. 3 en partie haute et 3 en partie basse, pour évacuer la condensation qui se formait lors de la chauffe.
Pour ce qui est des récipients de cuisson. J'ai pas encore de marmite noire.
Pour ce qui est du support de cuisson. J'ai confectionné une petite grille pour que le récipient ne soit pas au contact direct du fond du four et que l'air chaud puisse bien passer autour du recipient. Pour l'instant cette grille n'est pas encore au point et manque de stabilité. Ça ne sera sûrement pas un souci techniquement pour l'améliorer quand j'aurai le temps. Je me pose la question de rajouter une "plaque de cuisson" type ardoise entre le récipient et la grille ? L'idée étant d'avoir un peu plus d'inertie quand des nuages passent. Mais cela va t il augmenter mon tps de chauffe ?

BILAN DES TESTS :
Le 1er lundi 9 novembre, plantage météo, beaucoup de passages nuageux. 2ème test mercredi, hier, grand ciel bleu toute la journée.

Pour le 1er, cake dans moule à cake. Pas pensé à couvrir. Donc forcément beaucoup de condensation sur l'intérieur de la vitre mais pas entre les verres. J'étais absent durant la cuisson je ne sais pas à combien c'est monté, mais pas suffisamment pour cuire le gâteau, trop de nuages, pas assez de soleil...

Pour le 2ème test. Une cocotte en verre avec patates, une betterave et un poireau. Couvercle sur la cocotte. Ouvertures latérales de la cocotte bouchées avec de l'alu. J'ai pu constater un thermomètre à 110°C, mais je pense avoir loupé le summum (peut-être 120 ??). Je n'ai pas ouvert avant 17h30, le four passant à l'ombre vers 14h45, il était encore à 50°C. Cela témoigne d'une isolation efficace.
Par contre j'ai encore eu de la condensation interne aux 2 verres. J'ai donc rajouté un 3ème trou en bas et en haut. A voir au prochain test...
Je suis pas hyper satisfait compte tenu de l'ajout des 4 réflecteurs. J'avais atteind les 100°C sans. J'espèrais une augmentation considérable. C'était il y a 3 semaines ? Le soleil était plus haut... Mais bon...
Quelqu'un (Bernard peut-être ?) serait il me dire qu'elle est l'orientation optimale des reflecteurs et pourquoi ? Je les ai pour l'instant mis arbitrairement à a peu près 45°.
Quelqu'un aurait t'il une piste d'amélioration pour monter encore en température ?
Les légumes était cuit, on les a mangé, tout va bien. Bizarrement le poireau a blanchi...
IMG_20201112_141205.jpg
IMG_20201112_141205.jpg (82.18 Kio) Vu 3637 fois
IMG_20201112_141144.jpg
IMG_20201112_141144.jpg (129.18 Kio) Vu 3637 fois
IMG_20201112_141046.jpg
IMG_20201112_141046.jpg (137.27 Kio) Vu 3637 fois

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

IMG_20201112_141856.jpg
IMG_20201112_141856.jpg (71.28 Kio) Vu 3637 fois
IMG_20201112_141113.jpg
IMG_20201112_141113.jpg (90.28 Kio) Vu 3637 fois
IMG_20201112_141229.jpg
IMG_20201112_141229.jpg (77.08 Kio) Vu 3637 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par j2c »

ça doit être une fierté de manger un truc cuit au soleil.

un peu l'impression que donne sa première douche prise depuis un CESI.

Pour les trous .. d'évacuation de l'humidité, j'aurais tendance à les privilégier en position basse.

Ils servent à équilibrer l'humidité intérieure/extérieure. Sans dilapider la chaleur qui se trouve en partie haute.

Il ne lui manque que le vernis pour en faire une réalisation parfaite :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Rapha
Pour avoir une idée des déperditions d'une surface vitrée simple ou double, pour une maison chauffée à 20°C et une ambiance extérieure à -5°C, tu peux utiliser UBAKUS. Ces valeurs peuvent être changées. Elle ne représentent pas le fonctionnement de ton capteur, mais bon ... cela donne une idée ;-)

Pour augmenter la température, soit tu demandes au soleil de briller un peu plus :roll: , soit tu augmentes les surfaces de tes réflecteurs, leur qualité de surface, et le pointage.
- chaque réflecteur peuvent être doublé latéralement ou verticalement (charnières pour le repliage)
- la qualité de surface est hyper importante. L'alu froissé ne peut pas convenir, le rayonnement réfléchi est trop dispersé. Utilises des miroirs adhésifs. Il faut savoir qu'un miroir augmente la déviation de l'image d'un facteur 2 : si tu tournes le miroir de 5°, l'image tourne de 10° !
- le pointage : la terre fait une rotation de 360° en 24 heures, donc 1° en 4 minutes. Cela t"oblige à ré-orienter ton capteur toutes les 15 minutes à peu près.
Un petit tube latéral fixé latéralement, mais dans l'axe principal du capteur, te permet de savoir si ton alignement est bon par l'intensité de la tâche lumineuse que cela donne sur un écran (le principe d'une lorgnettte de visée)
Fichiers joints
u-wert-berechnung (4).pdf
(353.89 Kio) Téléchargé 104 fois
u-wert-berechnung (5).pdf
(463.9 Kio) Téléchargé 89 fois

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »