Page 1 sur 1

Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : mer. mai 26, 2021 15:07 pm
par monteric
Bonjour tout le monde,

Chers.es "Apprien.es", je suis super content de venir partager avec vous le projet sur lequel je travail depuis bientôt 2 ans avec le coup de main d'amis.
Alors oui c'est un peu de promo mais franchement vous allez voir, vous allez aimer je crois et surtout vous allez pouvoir me dire ce que vous en pensez et peut etre encore avoir des idées pour améliorer la chose.
Je vous le fais en mode promotion avec la mise en place du campagne de participation ;-)

_____________________________
Four Phoebus APPER.jpg
Four Phoebus APPER.jpg (118.25 Kio) Vu 5615 fois

C’est quoi, le Four Phoebus ?

C’est un four unique en son genre qui utilise comme source de chaleur le solaire, mais aussi en complément une résistance électrique de faible puissance, un four hybride en somme.
Il est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, où il est le plus adapté.
C’est un four solaire très adapté à nos régions (France), pas toujours assez ensoleillées, mais c’est aussi une nouvelle façon de faire des économies d’énergie tout en continuant à cuisiner « normalement ».

Le four existe, plusieurs prototypes ont été réalisés et sont opérationnels.

Nous voulons maintenant vous le proposer dans le cadre d’une prévente limitée, avec un tarif préférentiel et une participation directe dans le projet.
Nous vous proposons aussi des contreparties plus modestes, mais très sympathiques, telles qu’un livre de cuisine végétarienne édité par une association partenaire, une nuit en Tiny avec toit ouvrant, une nuit en château..etc pour que nous arrivions à réaliser notre objectif.

Le plus simple pour tout comprendre est de vous rendre sur notre page KissKiss, où tout est expliqué avec de beaux dessins, de belles photos et une belle vidéo.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... re-hybride

Nous avons jusqu’au 2 juillet, date de fin de la campagne, pour voir notre projet se réaliser. N’attendez pas la dernière minute, aidez-nous dès à présent à faire émerger ce nouveau produit, fabriqué en France et unique au monde !
Diffuser ce message en le transférant à vos contacts et dans vos réseaux, c’est déjà participer au projet et à la mise en avant du Four Phoebus, nous vous en remercions par avance.

L’équipe du Four Phoebus

________________________________

Merci a Apper sans qui je n'aurai jamais plongé dans le monde du solaire et donc jamais mis au point se Four Solaire unique au monde ;-)

N'hésitez pas à faire des commentaires .... constructif hein !

Eric

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 9:54 am
par j2c
Excellente initiative !

On sent que le produit a pris du temps à être accouché.

Le fait que le produit soit "tout temps", c'est vraiment une très bonne idée. Le fait de devoir rentrer / sortir l'appareil, en font un frein à l'utilisation.
Le rendre hybride permet de vraiment pouvoir l'exploiter même quand il y a des nuages :)

J'ai tout de même 2 questions :
* le produit est prévu pour rester dehors toute l'année : je suppose l'étanchéité électrique a été prévue ? Mais qu'en est-il des boutons. Je pense à la condensation qui peut se former avec la rosée du matin, et qui pourrait péter les contacts du thermostat, par exemple.
* que se passe-t-il si le soleil donne trop ?

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 12:15 pm
par monteric
Salut J2c,

Questions ^pertinentes" ;-)
Si l'idée est de pouvoir cuisiner même sans solaire, il n'est pas prévu de laisser le four tout l'année dehors sous les intempéries cela est trop compliqué pour une étanchéité durable et trop chere a mettre en place.
On peut le laisser dehors tant qu'il ne pleut pas mais la bonne utilisation est de le couvrir et le découvrir quand on l'utilise et ne pas l'utiliser sous la pluie, on utilise de l'electricité, ce n'est pas raisonnable.
L'abriter a la mauvaise saison est une bonne chose ou le rentrer, par exemple dans une véranda et du coup, pourvoir continuer a l'utiliser.

Je donnerais quelques exemple de cuisson et de consommation prochainement sur la page de Kisskiss ou sur le FaceBook si ca vous interesse ;-)

A+

Eric

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 12:17 pm
par j2c
Je vois mieux le truc : effectivement si c'est mis à l’abri, la tropicalisation n'est pas nécessaire (elle est très coûteuse)

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 16:45 pm
par rod33
Beau projet, belle idée. Enfin un produit simple, robuste , sans gadgets électroniques inutiles.
Il y a probablement un petit marché pour ce genre de produit original, a contre courant de ce qui se fait aujourd'hui.

Il y a le wifi? :lol: :lol: :lol: ;-)

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 16:54 pm
par monteric
Merci rod33 pour ton message.
Effectivement, c’était aussi l'un de nos points de vues : Faire un produit simple, robuste et sans gadgets.

A un moment on a plancher sur une carte électronique qui donnerait des infos genre : puissance, energie consommée ...etc
Et puis on est redescendu sur terre et on a plutot a cherché a faire : SIMPLE et sans ELECTRONIQUE, un truc pas connecté DINGUE quoi ;-)

Eric

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : jeu. mai 27, 2021 17:27 pm
par j2c
Ouais, du low-tech efficace !

Le choix de l'inox est vraiment cool : ça fini vraiment le produit.

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : mer. juin 02, 2021 9:57 am
par monteric
Petite consécration avec le passage des "Ateliers Verts du Solaire" et du Four Phoebus à France Inter a l'émission que j'adore : Carnets de Campagne.
Je ne résiste pas à vous faire partager mon bonheur et a vous donner le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/ca ... 1-mai-2021

Bonne journée,

Eric

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : mer. juin 02, 2021 10:24 am
par j2c
La classe : de toute façon, il faut faire parler du projet ;)

Re: Four Phoebus, le four solaire 4 saisons

Posté : dim. août 28, 2022 1:01 am
par Ti Racoon
Bonjour,

Dommage que je n'ai pas vu ça plus tôt...
Il y a plusieurs mois, une personne est venue nous voir avec un projet de fabrication d'un système PV autonome "a l’arrache" + plaque de cuisson électrique, avec la bonne intention d'en installer en Haïti où la reconstruction était très lente et difficile.
J'ai évoqué les fours solaires, beaucoup moins chers.
Là bas, ton système rendrait certainement un très grand service.