énergie solaire par miroirs de Fresnel

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

Merci Clyric pour cette expérience. Ca chauffe bien… même avec peu de soleil !

De mon côté, j'ai trouvé confirmation que des feuilles d'alu, finition brillant, sont efficaces pour donner un effet miroir satisfaisant.
Voici le lien https://wikidebrouillard.dokit.app/wiki ... arabolique où l'on voit 3 paraboles réalisées avec des feuilles Alu (de 100 x 40 cm) concentrer leur faisceau sur un four.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je viens faire mon mea culpa :sorry:

Le projet n'est pas viable. D'ailleurs s'il l'avait été, il y a longtemps que les hommes l'auraient déjà mis en place !!!

Donc FLOP, et re-FLOP.

J'ai repris mes calculs, et avec un réflecteur de plus de 3 m2, je ne pourrais récupérer que 1 KWH par jour en Janvier, 2 en Février, 3 en Mars. Donc beaucoup trop peu pour faire quoi que ce soit en chauffage !

En cause le rayonnement solaire DIRECT trop faible pendant ces périodes nuageuses.

Donc arrêt de la réflexion su ce sujet. Par contre en Juillet/Août, on peut faire cuire des poulets avec un réflecteur fait maison. Expérience ludique à reproduire en famille. :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par j2c »

Cot Cot..

Ce sujet aura eut le mérite de nous faire cogiter.

Et aussi de me faire découvrir le barbecue solaire... :cool:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par Bernard (Lyon) »

voici les calculs :

Le logiciel Calsol d'INES donne le gisement solaire mensuel (en Global, Diffus et Direct) pour chaque ville de France => Ainsi pour Nantes en Janvier, pour une surface de 1 m2 inclinée à 45° sur l'horizon et orientée plein Sud, l'énergie solaire Directe est de 890 Wh/jour/m2.

J'ai estimé raisonnablement pouvoir faire un collecte sur la période centrée sur le midi solaire = entre 9h et 15h, la plage "utile" pour qu'il y ait du "vrai" soleil, soit la moitié du jour en Janvier, j'aurais 890/2 = 445 Wh par m2 et par jour.

Si le réflecteur permet de récupérer 70% de l'énergie, j'arrive à 445 x 0,7 = 311 Wh par m2 et par jour.

Avec une surface utile de 2,50 x 1,30 = 3,25 m2, cela fait une énergie récupérée de 311 x 3,25 = 1010 wh = 1 KWh par jour

Au final, J'en conclue qu'en Janvier, je ne peux pas faire grand chose ! :oops:

Qu'en est-il sur les autres mois ?

En Janvier le solaire direct est de 0,89 Wh/m2/jour
en Février cela double = 1,53 Wh
en Mars cela triple =2,89 Wh

Cela revient à dire en conclusion, qu'avec un réflecteur de 3 m2 j'aurais récupéré : 1 KWh en Janvier, 2 KWh en Février, et 3 kWh en Mars … par jour ! Cela fait toujours bien peu !!!

En commençant par là, j'aurais évité de cogiter, et de vous faire cogiter, pour rien. Désolé
La voie aura été explorée, … et c'est une impasse en hiver.

Aurais-je fais une erreur dans mes calculs ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par Bernard (Lyon) »

a la question " aurais-je fait une erreur dans mes calculs ?"

le réponse est OUI : les pertes thermiques par rayonnement n'ont pas été prise ne compte !

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: énergie solaire par miroirs de Fresnel

Message par lilian07 »

Le solaire par concentration c'est une horlogerie fine qui fonctionne avec un temps dégagé ce qui est peu compatible avec nos régions en général. De plus on renonce à la simplicité d'un capteur plan et à son rendement pour atteindre des très hautes températures pour avoir une énergie plus noble souvent (électricité ou énergie pouvant faire de la cuisson...).
Nos capteurs plan (industriel) sont fabriqué pour de l'eau chaude sanitaire ce qui est à présent du " too nice" pour du chauffage qui fonctionne de plus en plus en basse température. Pour du chauffage moderne il faudrait pouvoir étudier un capteur encore plus simple pour réduire le coût du capteur et du stockage afin d'offrir une couverture solaire importante en inter-saison et significative en hiver.
En tout cas ton étude montre qu'on doit toujours vérifier avant d'agir et qu'à présent beaucoup de simulateur permettent d'évaluer l'investissement, le rendement et/ou l’effort utile à fournir.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »