Installation pour chauffage piscine

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
vanackej
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 11, 2021 20:29 pm

Installation pour chauffage piscine

Message par vanackej »

Bonjour à tous,

J'installe une piscine cet été (8x4, 47m3 d'eau), pas loin de Lyon, avec un local technique adjacent de dimension 4x2 et toiture orientée plein sud. La situation est idéale pour étudier un chauffage solaire ! Je sais bien qu'il ne faut pas en attendre le même service qu'une PAC, mais ça me va très bien. Préchauffer l'eau plus vite en début de saison, mieux maintenir la température sur les périodes un peu plus fraiches, se baigner un peu plus tard également.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce système : https://france-chauffage-solaire.fr/cha ... -1249.html. Le distributeur est pas loin de chez moi, et le support technique (que j'ai eu au téléphone pour me renseigner) a l'air très bien, c'est déjà rassurant.
Le matériel a l'air de qualité, le rendement en théorie est bon et permet de couvrir les besoins en chauffage avec seulement 6m² de panneaux d'après leur documentation, ce qui rentrerait parfaitement bien sur mon toit de local technique.

Du coup, en tant que débutant dans le domaine, je me pose tout un tas de questions :
- Le distributeur, le matériel proposé et prix vous semblent-t-ils corrects ?
- D'un point de vue dimensionnement, 6m² de panneaux ça parait réaliste ?
- Y'a-t-il des points auxquels je dois absolument penser avant de me lancer là dedans ? En tant que néophyte, j'ai un peu peur de faire fausse route...
- En complément, j'envisage d'alimenter un petit chauffe-eau d'appoint pour une douche d'extérieur avec une vanne 3 voie sur le circuit et un régulateur adapté (en remplaçant le STDC par un MTDC). Bonne idée ? Ca coûte peut être un peu cher pour ce que ça apporte...

Merci pour vos avis !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par Beone68 »

Bonjour,

- Le matériel proposé à l'air d'être dans les prix du marché. Pour la qualité, je ne connais pas donc je ne me prononce pas.
- Pour le dimensionnement, je ne me suis pas intéressé aux projets pour piscine (souvent, c'est plutôt le moyen de gérer la surchauffe d'un SSC), donc je ne me prononce pas non plus.
- Tant qu'à installer du solaire, j'aurais plutôt essayé de faire une installation pour chauffer l'ECS, avec pourquoi pas une boucle de décharge dans la piscine, mais le but visé n'est pas le même !
- Pour le chauffe-eau d'appoint, là je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Car j'imagine que le chauffage d'une piscine réclame beaucoup d'eau pas très chaude: on cherche à élever 47m3 de quelques degrés, donc fonctionnement à basse température, alors que pour l'ECS, on veut un petit volume mais très chaud. Pas sûr que les deux soient compatibles !

a+
Beone

vanackej
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 11, 2021 20:29 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par vanackej »

Merci pour ta réponse!
J'ai bien pensé à faire une vraie installation ECS + surplus piscine, mais la piscine et la maison sont vraiment trop éloignés pour envisager de raccorder les 2, avec plusieurs endroits que je ne peux pas creuser (allées, réseaux)
Y'a-t-il des marques/distributeurs reconnus que je devrais regarder pour ce type d'installation ? (je sais pas si on peut citer des marques sur ce forum...)

temple-inca
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 14:49 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par temple-inca »

Bonjour
Je me permets, mais chauffer trop l'eau de la piscine, n'est-ce pas un risque à avoir un nid à bactéries ? après vous pouvez voir pour investir pour un SPA, qui est plus adéquat pour ce genre d'eau chaude, ou alors vous pouvez voir pour construire une verrière, afin de pouvoir vous baigner à tout moment, puisque c'est à l'intérieur et donc mieux isolé et à l'abri ? après, si cela est tout à fait possible, tant mieux pour vous. Qu'en pensez-vous ?

dessarn
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 28, 2022 15:20 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par dessarn »

Bonjour à tous,

je suis un new sur le site et j'en ai déja appris beaucoup grace à tous vos sujets de discussion , je vous en remercie d'ailleur :-) .

Pour en revenir à nos (non vos) moutons , je vois que sur le site de FCS (lien plus haut), ceux-ci proposent des panneaux thermique qui serait plus productifs que les tubes sous vide !
Jusqu'a présent dans mes recherchres sur le net, c'était toujours l'inverse ... A savoir que le retour en Kw est meilleur avec des tubes !

J'ai également le projet pour le chauffage d'une piscine extérieure à Valence (Espagne) que j'imagine avec une production solaire (il y en a 360Jours/an donc autant en profiter).

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déja testé les deux systèmes ? si oui j'aimerais avoir leurs retour d'info.

Merci encore à tous et toutes :grin:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par domwood »

bonjour

chauffer l'eau d'une piscine extérieure au sud de l'espagne avec une usine à gaz ? n'est-il pas préférable de trouver une résidence dans un pays plus au sud ? :roi:

ou plus sérieusement mettre en place un système simple comme une bâche à bulles ?

plusieurs discussions interminables concernant tubes sous vides versus capteurs plans existent déjà sur le forum. vu la localisation du projet, si vraiment vous mettez un système en place, prenez en compte d'autres paramètres que le rendement pour faire votre choix. comme la fragilité, les soucis de surchauffe, l'appro de pièces ou que sais-je encore pour que ça ne soit pas de plus une installation mise à l'arrêt au bout d'une saison.
https://webold.apper-solaire.org/

dessarn
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 28, 2022 15:20 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par dessarn »

Bonsoir Domwood,

une usine à gaz :-? non non je vise plus sur l'indépendance energétique ...

Trève de plaisenterie , oui les soucis de fragilité j'y ai pensé en effet car ca semble être le point faible de ce système, par contre la surchauffe je ne pense pas car l'idée n'est pas de faire un bain marie mais juste de faire monter la température de quelques degrés .

La bache à bulle oui tout à fait pour eviter les deperditions la nuit mais ca ne chauffe pas l'eau , ou alors il existe d'autres systèmes que je ne connais pas?

Au plaisir

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par j2c »

Une serre ;) que tu ouvres quand tu veux utiliser la piscine. Et en plus, ça protège son accès pour éviter les noyades.

Le soucis, c'est que tu vas devoir mettre un champ solaire.. avoir un échangeur conséquent compatible avec de l'eau de piscine.
Que fais-tu si ton eau est déjà trop chaude ? tu fais quoi des calories supplémentaires ?

Je rejoins l'avis de domwood sur l'aspect usine à gaz du projet.

Pour des climats tempérés, il existe des panneaux flexibles.. spécialement prévus pour l'eau de piscine.. qui se raccordent en sortie de la pompe.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par loulou2626 »

bonjour,
Quelle température tu souhaites pour ta piscine?
Déjà si tu n'as par un rideau pour la fermer la nuit, tu peux oublier le solaire, les déperditions sont trop importantes et ne seront jamais compensées par le solaire.
Avec 6m2 tu vas gagner au mieux 1°si pas couverte

Les panneaux thermiques sont inusables, regarde plutôt du côté de l'occaz

A ta place je discuterais l'installation d'un volet roulant avec lames solaires c'est bien plus efficace
Le meilleur rapport qualité prix est la bâche à bulles

dessarn
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 28, 2022 15:20 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par dessarn »

Merci pour vos commentaires et idées, c'est ce que j'attendais et l'apprécie vraiment.

@ J2c, la serre ... j'aime pas l'idée d'être enfermé dans un bocal pour nager et en faire une coulissante demanderait un investissement que je n'ai pas , c'est une maison de vacances pas une hacienda lol
L'eau de la piscine trop chaude , ce n'est pas dans le sud de l'espagne et en fin de journée il y a les sapins du voisin qui protège du soleil, par contre en effet il faut tenir compte des produits chloré dans l'eau :cool:
Par contre et vu que tu as l'air de t'y connaitre en matière , tu parles d'exces de chaleur ... comment est-ce que vous gérer ce phénomène sur un système classique, genre boiler solaire ? tu risque aussi d'arriver à des t° excessive !

@Loulou, oui je regarde aussi du côté de l'occaz mais je me renseigne d'abord pour avoir vos retours d'expérience , je n'ai pas décidé de réinventer la roue, pour ca il existe des plus malin que moi :rire:

Bon appétit :-p

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par j2c »

J'ai pas dit qu'il fallait laisser la serre fermée quand tu l'utilises ;)

Relis mon message ;)


Pour la surchauffe, dans un système classique, dans un CESI, l'eau chaude monte en température, et fini par casser le rendement des panneaux. (genre 80°..)
Or, avec ta piscine... elle ne montera jamais à cette température.

Si c'est une maison de vacances... t'as tout intérêt à aller au moins cher, et au plus simple... et utiliser ce genre de produits, qui s'insère directement dans le circuit de filtration.

Image
Tu démontes en partant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par loulou2626 »

J'en ai à vendre sur Valence....

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par sim's »

bonsoir ,

47 metres cubes. pour elever de 1° la temperature de cette quantité d'eau , il te faut plus de 50 kwh.

comme dis plus haut , l'avantage d'une piscine c'est que l'eau circulant dans les capteurs est toujours "froide" , du coup peut importe le capteur (sauf si a la limite il fait 2° dehors quand tu veux chauffer la piscine) . plus un capteur est chaud , plus il a de déperditions.
par contre , elever la temperature de façon perceptible , ben du coup ça demande 100 , 200 , 300 kwh les premiers jours , puis ensuite un maintien de tant de kwh a calculer en fonction de la temperature exterieure , des deperditions de ta piscine...

je me suis amusé a chauffer une piscine , avec un chauffage ad'hoc de 100 kw. https://www.youtube.com/watch?v=Xi8WtpgJYTo je l'ai fait pour une de 3 metres cubes environ , mais pour la nouvelle de 50 metres cubes , j'ai pas mis ça en branle vu que pour passer de genre 18 a 24° , fallait 3 heures de chauffe...

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »