Projet chauffage antigel sol de serres culture en altitude

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

OK, effectivement, rien à voir avec mon bazar, (que je paye cher, pour un dada..)
Mais je voudrai bien savoir quelle culture est possible ou vaut le coup, quand il gèle, mème si la terre est dégelée....
Ici, Ales, les maraichers ont des salades en hiver, mais faut voir les chaudières à air pulsé, et la cuve de fuel qui va avec...

Mais faut essayer, et si ça vaut le coup, ça se saura vite....? !!
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

Bonsoir a tous,
un site a voir.
http://solargreenhouse.org/index.html

olivier

zitoune07
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:36 am
Localisation : Tauriers (07)

Message par zitoune07 »

Salut,

j'ai suivi l'année dernière un projet pour un collège horticole qui désirait réchauffer les tablettes de culture (hors sol) dans une serre : ils désiraient un température de 20°C au niveau des tablettes pour favoriser la germination, l'air ambiant étant à 10°C (gaz) .
Logiquement l'installation devrait être en place aujourd'hui, donc peut être un retour d'expérience.
Possibilité de transmettre les coordonnées par mp

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

salut Pierre.

On s'était rencontré à Embrun sur le salon "des montagnes d'énergies" il ya peu. Mon nom c'est Mathieu et non mmmmmmm, appelle moi comme tu veux, c'est pas la question.
Je suis basé sur une colline entre gap et embrun (Avançon) petit village perché ,rural et exposé plein sud à 1000m d'altitude environ. J'ai un projet de serre chauffante aussi.
en bref: terrain de 15 m2 adossé à une terrasse de 4 mètres de haut, plein centre du village, moi de Paris (d'origine) , les voisins qui m'abreuvent de dictons et quelques sourires en coin quand ils s'aperçoivent que j'ai des ambitions agricoles.
Je suis donc bien décidé à leur mettre dans le mille et je pense que la situation est optimale (plein sud+ le réservoir de calories derrière).
On se demandait l'autre fois si cela valait le coup d'isoler la terre. Comme ça a gelé cet hiver à -50 cm dans le sol, et que la surface est réduite je pense à faire une isolation périphérique en liège (j'ai un reliquat de chantier) . Je me demande à quelle profondeur envoyer l'isolant.
D'autre part j'étais la semaine dernière au Gabion et j'ai questionné Richard au sujet des sondes de température et d'hygrométrie qu'il utilise pour ses tests d'enduits sur bottes de paille. Il en a essayé qquns et me conseille les "Voltcraft USB DL-120 TH". ça coûte env. 60€ la pièce chez Conrad. La pile dure un an. Tu récupères les données avec l'usb , petit soft livré avec la sonde.
Voilà pour les premières infos; pas facile de faire bref!
@+. M

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

autre question:


quelle pente mini la couverture de la serre pour ne pas être écrasé par la neige?
-structure bois (costaud), couverture polycarbonate ep 20mm
-structure bois (idem), couverture polyane agricole dessus - dessous


:roll: M

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ou y a un bug ou je commence a perdre la boule !

mmmmmmm, pourquoi dis-tu que Pierre t'appelle mmmm ? j'ai beau retourner les posts, je ne vois nul part ou Pierre te parle de ca ?

Si c'est en lisant ton pseudo que tu vois mmmmmmm, personne d'autre que toi n'a la possibilite de t'imposer un pseudo ! aurais-tu fais une erreur a la creation ?

Aides-nous la, on est perdu !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

[quote="mmmmmmm"]autre question:


quelle pente mini la couverture de la serre pour ne pas être écrasé par la neige?
-structure bois (costaud), couverture polycarbonate ep 20mm
-structure bois (idem), couverture polyane agricole dessus - dessous


:roll: M[/quote]

Bonjour et bienvenu.

Je termine une serre adossée sur 2 cotés de 18m². J'ai utilisé des plaques polycarbonate de 32mm 4mx1.25m de chez leroi machin avec jonctions auto-porteuses.( 150€ la plaque )

La pente mini recommandée est de 20%.
La portée maxi de 3.5m
Le coeficient thermique de 1.4 ! rien à voir avec un film polyane....

Je suis monté sur les plaques hier pour les fixer et ont supporté mes 90kg :cool:

Pour les coté j'ai utilisé 3 baies vitrées alu 16/4/16 avec rupture de pont thermique spéciale porte de garage 2mx2.4m

J'ai aussi prévu un serpentin enterré en per qui sera peut être chauffé solaire, mais sans isolant périphérique.

Bonne jounée.

Eric
Modifié en dernier par ericvar le mar. juin 15, 2010 8:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
J'ai souvenir d'un cas particulier, mais ça peut donner des idées,.
Le copain avait fait une serre à orchidées en vitrant le dessous d'une terrasse au 1er ètage, sur pilotis. (3 m X6 m)plein sud.
Il a géré le chauffage, hygrométrie, et climatisation, en enterrant des hourdis béton de 16 cm, posés cote à cote, ça faisait autant de "tuyaux", recouvert d'un feutre, et de 5 cm de gravier.
A un bout, une caisse de répartition avec un ventilateur, (l'hiver un radiateur électrique soufflant de l'air chaud....il travaillait à l'EDF)
A l'autre bout , des coudes PVC qui remontaient l'air dans l'ambiance. Frais l'été, chaud l'hiver.
Plutot que de brumiser ses plantes, (toujours délicat), il arrosait le gravier,
C'était vers Montpellier, ça marchait trés bien, avec une ambiance quasi tropicale.
Une idée...Cordialement.
Guy

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

salut

je n'avais pas pris le temps de lire ton post du 23/04/2010.

je dis banco pour profiter de quelques capteurs, s'il y a toujours moyen. ça me ferait gagner pas mal de temps je pense.

Mathieu

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

merci ericvar. ça c'est de l'info qui fait avancer le schmillbl...

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

les capteurs de recup que je proposais sont réservés
déjà ...
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

En ce qui concerne le chauffage des serres l'hiver, j'ai parlé à une ONG d'Aubagne que je connais bien et qui travaille au Ladakh, en Afghanistan, en Afrique entre autres pays.

Il travaille avec le solaire thermique passif pour essayer d'améliorer la vie de ces peuples qui vivent encore dans des conditions très difficiles.

Voici ce qu'ingénieur de cette ONG a répondu, sachant que ce ne sont pas des méthodes employées par eux compte tenu des coûts que leur budget ne leur permet pas et qui de toute façon ne répondrait pas forcément aux besoins de ces populations.

Réponse:

Voici quelques éléments concernant le chauffage solaire de serres.

Tout d'abord je précise qu'il s'agit d'une application encore peu courante (sans doute en raison du cout !). Et qu'avant d'opter pour cette solution, on pourra déjà chercher à optimiser la serre avec des sollutions passives : film d'hivernage pour la nuit, stockage en ajoutant de la masse thermique, ...

Pour ce qui est du chauffage, voici quelques éléments de dimensionnement rapide.

Le principe consiste à stocker pendant la journée la chaleur qui sera restituée la nuit.

Il s'agit d'abord d'évaluer les besoins. La consommation moyenne d'une serre dans le sud-est de la France en maraîchage est de 240 kWh/m2.an (contre 400 kWh/m2.an en Bretagne !).
Cependant cette consommation dépend énormément de l'usage de la serre. Une mise hors-gel simple sera bien moins consommatrice.

Ensuite on peut envisager un système de plancher chauffant "classique" avec un réseau de tube en PE.
Pour ce genre d'installation, en général on retient un coefficient d'emission de 12 w/m2.°C (avec environ 2,5 ml de tube/m2).
Évidemment, sans l'isolant dessous et avec de la terre à la plce de la dalle béton, ça change un peu la donne !

Du côté du déphasage, si on s'en tient à un calcul théorique, il ne faudrait que 2 cm d'épaisseur pour 12 h !! Là encore, ça dépend des caractéristiques de la terre.
Donc je conseille de placer les tuyaux le moins profond possible. Je dirais que 50 cm devrait permettre de continuer à travailler le sol.

Selon la configuration de la serre, il pourrait être plus intéressant de ne placer ces tuyaux qu'en dessous les allées en béton.

Après tout dépend de l'utilisation de la serre :

* est-ce qu'on est en plein terre ou en hors sol ?
* quelle température de sol est optimale pour les cultures prévues ?
* est-ce qu'on veut juste du hors-gel ou le maintient de la production ?
* etc...


Ensuite, s'il s'agit de déphasage saisonnier, alors c'est une autre affaire !
Dans ce cas il faudra plutôt cibler une profondeur de 2,5 - 3 m !


Une de leurs publications.

http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le-ch ... PHPSESSID=

Cordialement.

Daniel.

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

ya promo sur les sondes de température chez conrad. 30€ avec l'usb et on peut faire encore mieux en allant chercher des "bons de réduction" (-20% sur la plupart des références conrad / conrad-pro).
avis aux amateurs.

bon été

Mathieu

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour,
Pour le maraichage et les fruits en altitude on peut aussi s'inspirer de ce que fait Sepp Holzer en Autriche. C'est aussi du solaire: il créé des microclimats avec eau arbres et pierres...
http://www.youtube.com/watch?v=Bw7mQZHfFVE
En cherchant on trouve des video en français aussi;
Cordialement
Modifié en dernier par Hervé Estival le mer. juin 30, 2010 21:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je relis le texte de guinebault:
Du côté du déphasage, si on s'en tient à un calcul théorique, il ne faudrait que 2 cm d'épaisseur pour 12 h !! Là encore, ça dépend des caractéristiques de la terre.
Donc je conseille de placer les tuyaux le moins profond possible. Je dirais que 50 cm devrait permettre de continuer à travailler le sol.
tu a du oublier un 0 (à ton 2):
il ne faudrait que 20 cm d'épaisseur pour 12 h !!
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »