Page 1 sur 2
Posté : mar. déc. 21, 2010 15:25 pm
par do
bonjour,
j'ai en projet de fabriquer des pièces composites en fibres de carbones pré imprégnés.
ce procédé pour ceux qui ne connaissent pas , est de cuire les pièces a partir de 60° a 120° dans des étuves ou des autoclaves aves l'énergie électrique.
les étuves que je pensent fabriquer devraient mesurer 10m*3m*1m.
seulement, je ne le ferais que si j'arrive a construire une étuve solaire thermique voir avec un appoint bois.
je pensais au principe du plancher chauffant solaire direct ,avec des radiateurs acier dans l'étuve.
il me semble deja difficile d'arriver a cuire a 120° , mais je m'adapterais au résultat obtenu , si c'est 70° , ca sera deja bien.
voila , si quelqu'un a deja essayer ce genre de procédé , ou as une idée sur le sujet , je suis preneur.
merci.
Posté : mer. déc. 22, 2010 13:18 pm
par Mallusone
Bonjour,
Vous devriez calculer le besoin en énergie face à un tel volume et la puissance minimum nécessaire...
En solaire thermique, cela risque qu'en même de nécessiter beaucoup de m2 de capteur.
Cordialement
Posté : mer. déc. 22, 2010 15:04 pm
par do
bonjour,
je peux diminuer le volume d'un tiers au maximum.
la taille que j'énonce est un idéal mais si ce n'est pas réalisable tanpis.
je ne suis pas assez caler la dessus pour faire du calcul thermique.
j'ai une installation solaire pour ecs et j'ai une idée du fonctionnement du systeme, mais je me dis qu' a volume égal , l'air demandera moins de calories que l'eau , surtout quand elle arrive très froide l'hiver.
de plus je peux certainement mieux isoler qu'un ballon ecs .
Posté : mer. déc. 22, 2010 21:32 pm
par remi.450
Bonjour,
Il faudrait en dire un peu plus pour cette étuve.
La composition des parois et l'épaisseur....
La forme de l'étuve (10 x 3 x 1) à plat en hauteur ?
Les côtés extérieurs si ils sont dans un local chauffé ou pas...
Le temps de "cuisson".
Le temps de monté et de descente en témpérature...
La masse des objets à l'intérieur...
Etc
Enfin tout ce qu'il faut pour faire une bonne étude thermique.
Mais je n'ai pas de logiciel de calcul de déperdition sauf des approximations.
Rémi
Posté : mer. déc. 22, 2010 21:43 pm
par do
bonjour,
alors l'etuve fait 10m de long par 3 metre de large posé a plat , une caisse quoi.
je ne pense pas chauffer le local particulierement . je pense surtout bien isoler l'étuve. l'étuve n'existe pas encore , donc je peux m'adapter.
je pensais prendre des panneaux de frigo en mousse pu . voir rajouter de la laine de roche avec une face alu pour l'interieur plus du styrodur .
la cuisson devrait pouvoir durer 6 a 8 heures a 85° .
je n'ai pas de contraintes de montée en temperature, idéalement moins de 12 heures.
les materiaux qui seront a l'interieur ne dépasseront pas 100kg , et globalement de la fibre de carbone donc bon conducteur de chaleur.
Posté : mer. déc. 22, 2010 21:55 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Do
Une idée comme ça , et avec un capteur a air ?? , plus simple , moins cher , puisque le but c est d avoir de l air chaud , pourquoi chauffer de l eau ?
Posté : mer. déc. 22, 2010 22:05 pm
par do
c'est pour ca que je me tourne vers vous, je connais le principe du capteur thermique pour l'eau chaude , mais c'est tout.
je m'appuyais sur le principe du chauffage centrale comme dans l'habitat.
ce que je trouvais peut etre interessant avec l'eau , c'est peut etre de pouvoir stocker quand l'etuve est chaude , et de redistritibuer en cas de besoin.
il y a un souci de pertes peut etre de chauffer de l'eau pour au final chauffer de l'air?
je peux utiliser des capteur plans pour faire passer de l'air dedans?
Posté : jeu. déc. 23, 2010 19:22 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Do
Ce serait dommage d utiliser un capteur plan " classique "
Le capteur a air est beaucoup plus simple , un caisson isolé , un fond noir , un vitrage pour l effet de serre et une ventilation
Voir la rubrique
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=19
Posté : jeu. déc. 23, 2010 20:10 pm
par remi.450
Bonsoir,
Avec une très bonne isolation on arriverai au environ de 3kW de déperditions.
Pour 8 à 10 heures de chauffe 30 kWh soit un bon poele à bois.
http://www.ecobruno.com/poelebruno/Mode ... a_III.html
La poele dans le caisson sans isolation avec un ventilateur de brassage.
Ou une fabrication sur mesure d'un poele
Une idée...
Rémi
Posté : jeu. déc. 23, 2010 20:46 pm
par do
pas mal le poele avec les tubulures !
je pourrais brancher des tuyaux qui vont dans l'etuve venant directement de ces tubulures peut etre?
et pour réguler la temperature , un thermostat qui gere le brassage par un ventilo?
est ce que je ne vais pas avoir une temperature limitée avec les capteurs a air , ou un souci de débit du fait que je risque d'avoir a filtrer beaucoup plus du a mon activité?
Posté : ven. déc. 24, 2010 20:58 pm
par domwood
bonjour do
je n'ai aucune compétence côté calculs mais une certaine expérience dans des montages à l'arrache pour chauffer de l'eau au bois.
70° ça me parait jouable avec une grosse masse d'eau chauffée au bois en direct et ensuite circulation de cette eau chaude dans un radia genre automobile pour chauffer de l'air pulsé. mais peut-être que l'air pulsé est un problème pour le carbone ? l'air aurait pu être préchauffé dans des caissons à air mais auras-tu le choix d'attendre des journées ensoleillées à sizun pour travailler ?
tu seras probablement obligé de combiner plusieurs énergies pour obtenir économies, performances et souplesse d'utilisation.
concernant l'enveloppe je ferais très attention à ce que les isolants genre styrodur et autres plastiques ne relarguent pas de composés polluants à la chaleur. tu vas déjà travailler des produits volatils, pas la peine d'en rajouter !
bonnes cogitations
domwood
Posté : sam. déc. 25, 2010 11:07 am
par Malognes
Bonjour,
Tu peux employer comme base un poêle ardennais avec une longue buse de cheminée.
Anciennement dans les écoles, ce n'était pas le poêle mais la buse qui chauffait la classe.
A+
Posté : dim. déc. 26, 2010 9:18 am
par Malognes
Bonjour,
J'ai fait un tableur pour calculer la puissance nécessaire.
A toi de modifier les paramètres.
A+
Posté : lun. déc. 27, 2010 10:22 am
par remi.450
Bonjour,
Un doigt de Malognes a du fourcher sur un 0.
Le Lambda de la laine de verre est de 0,04.
Cela change la donne.
Rémi
Edition: et celle du PU de 0,028
Posté : mar. déc. 28, 2010 19:26 pm
par do
merci beaucoup pour le calcul!
j'en comprend que quelques points , j'avais collecté les bases mais pas évident de tout mettre dans l'ordre .
donc est ce que je comprend bien le résultat :
6Kwh pour la premiere heure , cela veut il dire qu'il me faut un chauffage de 6Kw qui tourne pendant une heure pour grimper a 70° , et après un chauffage de 600W pour maintenir?