solaire thermique et VMC... un échangeur geothermique

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Histoire d'optimiser encore nos installations, je me demandais si cela ne serait pas intéressant d'utiliser un systeme type échangeur geothermique à brancher sur nos vmc double flux, dès 25° dans le ballon cela serait utilisable ....
Qu'en pensez vous ?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut,

Je réfléchi déjà à cela avec des anciennes unités de clim faire en sorte des ventilos convecteurs !!

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Faut faire la comparaison récup réelle et conso primaire d'un système thermodynamique...
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

En fait je voyais cela de façon empirique avec deux possibilités
soit on rajoute un serpentin à l'intérieur du caisson de double flux actuel
soit on fait un autre caisson type distribution dans lequel on place un échangeur...

Maintenant je vois plusieurs problèmes :
1- le choix de l'échangeur
2- l'emplacement de l'échangeur (caisson principal ou caisson de distribution

En ce qui concerne le calcul, je ne sais pas trop quel rendement prendre en compte, par contre, en énergie consommée, cela reviendrait simplement à la conso d'un circulateur ...
Maintenant, le principe resterait d'aller chercher des calories dans le bas du stock donc toujours dans l'idée d'augmenter le DT de fonctionnement du ssc et donc son rendement mais mon idée n'est peut être pas bonne ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
On peut faire rapidement un p'tit calcul.
Si le débit de la VMC double flux est de 300 m3/h et la température de sortie de 10°C avant récupération.
Si on souflle de l'air à 20°c on a besoin d'une puissance de :
300 m3 * 0,34 w/m3 * (20 - 10°) = 1000 w
Maintenant côté source chaude il faut bien trouver les 1000 w dans le ballon.
Si dans le ballon on extrait 5°K, il faut un volume de :
1000 / 5°k / 1,16 = 172 litres
Et avec des différences de températures peu importantes entre air et eau, il faut des échangeurs qui sont très gros pour pouvoir passer la puissance.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Donc si je te suis Rémy, l'idée est de placer ce module hydro avant l'entrée dans l'échangeur de la vmc...

J'ai trouvé ceci comme exemple :
http://www.univers-access.com/boutique/ ... _fr&num=51
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Cela en vaut-il la peine ???
Personnellement je dirais non.
Dans la doc du lien que tu as mis, le constructeur ne précise pas qu'il diminue l'efficacité de la récupération de l'énergie de l'air extrait.
En effet, si l'air neuf se trouve à des températures très positives, la double flux va perdre de son efficacité sur l'air extrait.
De plus avec le p'tit calcul il faut lui fournir en permanence 1000w à la double flux...donc du soleil diffus.
Là un capteur air à mon avis réagirai plus vite que l'eau et plus efficace.
Mais on en revient toujour au même, il faut isoler d'abord..et gérer la VMC.
Rémi

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Bonjour à tous,
je remonte ce topic intéressant.

J'ai un projet dont je souhaite vous faire part, j'ai besoin d'avis éclairés :-)

Pour moi, la problématique est plutôt simple, car j'ai déjà une installation de ventilation par insufflation que j'ai conçue moi-même (si cela peut vous intéresser, voir mon reportageici.
Cette insufflation d'air est couplée à un puits canadien à eau glycolée, un gros modèle tertiaire, l'échangeur c'est celui-ci :

Image

Ce système fonctionne formidablement bien. En été je profite d'air rafraichi, en hiver d'un air préchauffé (quand T° négatives, l'air est insufflé aux alentours de 10-12°).
Je chauffe toute la maison via un poêle à bois, dont je récupère la chaleur pour la réinsuffler dans toute la maison, mais ceci est hors sujet...

J'habite en région PACA, et je voudrais profiter de mon installation pour chauffer la maison lors des journées ensoleillées.

Mon installation puits canadien à eau glycolée est la suivante :

Image

Je voudrais la modifier, j'ai deux possibilités à priori :

I) celui ou on shunte totalement le puits canadien, dès que le soleil réchauffe suffisamment les panneaux :

Image

II) celui ou l'on garde la boucle du puits canadien, comme ceci :

Image

Je vois dans la deuxième solution, une sorte de "recharge en calories" à destination du sol. Certes, on perd dans ce cas énormément de calories j'imagine, mais on doit tout de même recharger le sol en calories, cela crée en quelques sortes un déphasage. L'idée serait d'augmenter la T° du sol, pour "lisser" la différence de T° jour/nuit. Mes tuyaux amenant à l'échangeur SEWT étant en multicouche, et ceux du sol en PEHD, cela limiterait aussi les dégâts en cas de surchauffe du cas n°I.

Mes questions :
- quelle solution préconiseriez-vous ?
- Sait-on calculer la surface de capteurs nécessaires, avec une T° d'eau en entrée de 12°, afin d'avoir une T° en sortie de capteurs d'environ 30° ? Le circulateur (basse conso) est réglé en basse vitesse, ca doit être bien inférieur ) 700l/h même si je n'en ai pas la certitude.
- à votre avis, y a-t-il un risque de dégâts quelque part sur l'installation ?

L'échangeur SEWT n'est pas prévu pour cette utilisation ; les seules infos dont je dispose sur lui sont :

Batterie à eau froide
Enveloppe en tôle acier galvanisé
avec échangeur en tubes cuivre
et ailettes en aluminium. Séparateur
de gouttes intégré.
Pression max. 8 bar.
Raccords d'eau filetés au pas
gaz, avec vis de purge et de vidange.

Nb de capteurs Débit(m3/h) Hiver Entrée Sortie Eté Entrée Sortie
3 600 -7° 0.6° 32° 19.3°

Je pense qu'il sera nécessaire d'augmenter le volume de mon petit vase d'expansion.

Tous les avis sont bienvenus :cool:
Modifié en dernier par yoko83 le dim. sept. 22, 2013 15:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
En géothermie type horizontale, le soleil, la pluie, le vent .......recharge naturellement en chaleur la terre, il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'énergie de tes capteurs solaires en hiver.
Cela peut ètre un moyen de déchargeur l'excédent d'énergie l'été.
La première solution ne parrait mieux pour l'hivers.
Dans ton schéma tu n'as aucun moyen de stocker l'énergie solaire, il faut au moins une cuve , ou un ballon de stockage .
Pour quantifier tous les éléments , achete le livre APPER, recherche sur le site, il y a plein d'information pour réaliser son installation :razz:
Bonne lecture :razz:

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Merci pour ta réponse.
Je suis relativement d'accord avec toi suite à ta remarque sur le gaspillage de l'énergie solaire dans le sol.
Je partirai donc sur l'idée du schéma 1.

J'ai déjà acheté le livre de l'APPER il y a longtemps... et j'en ai offert plusieurs à des amis.

Dans mon schéma, effectivement il n'y a pas de ballon de stockage. Ici, je ne souhaite pas stocker, mais utiliser directement les calories solaires dans l'échangeur du SEWT... c'est donc l'air insufflé qui refroidira l'eau glycolée, pas un ballon. Sachant que le circuit du puits SEWT est déjà à base d'eau glycolée, je ne veux pas m'embêter à recréer un circuit séparé. Y aurait-il un problème à cela ? A première vue je ne vois pas, mais je suis preneur de vos remarques.

J'aurai besoin d'aide pour dimensionner mon installation, par rapport aux données indiquées (température d'entrée capteurs, notamment, 12° et débit du circulateur), et corriger mon schéma... sauf si effectivement je suis à côté de la plaque à cause de l’absence de ballon.

Merci encore pour votre aide à tous.
Modifié en dernier par yoko83 le dim. sept. 22, 2013 18:56 pm, modifié 1 fois.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

comment ca se passe la nuit ou une journée sans soleil si la t° ext est inf a la t° du puits.
tu risque de voir les panneaux servir d'échangeur avec l'extérieur et perdre les calories du sol.
et en été tu a des panneaux qui servent a rien. c'est dommage.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Il faut que tu recherches les caractéristiques de ton échangeur eau/air

sur le circuit d'eau: débit nominal , température entré et sortie, puissance

Sur le circuit d'air, débit nominal, température entré, et sortie , puissance

Si tu n'as aucun document du fabriquant en faisant une mesure de vitesse d'air ( par un anémomètre ) ,avec la section des gaines d'air et un relevé de température on peut déterminer la puissance.
C'est un départ, si tu connais la puissance de ton échangeur, il faut y associé la meme puissance de tes capteurs, la dérive se fait au détriment de la monté en température. (Si tu n'échange pas suffisament de chaleur, tu as un point d'équilibre à une température plus élevé )
A tes recherches bon courrage :razz:

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Bonjour à tous

Pour moi, l'intérêt du puis canadien placé en amont de l'échangeur d'une VMC double flux est principalement d'éviter le givrage de l'échangeur en question.
L'intérêt serait donc à mon sens de préchauffer l'air suffisamment pour éviter le givrage, mais pas trop pour ne pas réduire le delta de température entre l'air vicié extrait (autour de 20°C) et l'air frais entrant, ce qui altérerait le rendement de l'échangeur. On récupérerait alors moins de calories sur l'air vicié extrait.
En revanche, rien n'empêche ensuite d'utiliser l'énergie solaire pour augmenter la température de l'air insufflé dans l'habitat, mais après l'échangeur. Sur notre installation, l'eau du ballon solaire passera dans un échangeur eau/air (batterie de VMC hydraulique), placé en aval de l'échangeur sur le réseau de l'air insufflé dans les pièces de vie.

Aurélien

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Merci Aurel,

mais attention, ici il ne s'agit pas d'une ventilation double flux. C'est une VMI, y n'y a pas de récupération sur l'air extrait.
L'échangeur fait partie intégrante du puits canadien à eau glycolée.
+ cette eau sera chaude (en hiver), + je chaufferai gratuitement.
L'intérêt du puits canadien n'est pas d'éviter le givrage de l'échangeur, mais bien de préchauffer l'air insufflé (au lieu de -5°, on insuffle à 12°).
Si tu veux plus de détails, j'ai mis un lien sur le reportage de mon installation.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir :-)
Yoko83 ta maison est elle en régime de surpression ?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »