Et pourquoi pas réchauffer l'eau froide?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

Non je n'ai rien bu au réveillon, :smile:
c'est simplement une réflexion sur la récupération des calories en principe inutilisables.

L'eau froide c'est toujours de l'eau froide! et bien non.
A 21, 22 même 23° l'eau est toujours froide. Cependant elle sort du robinet à 13° (14 ou 15).
On a donc là une réserve potentielle pour utiliser les "basses calories" solaires.
Imaginez 500l d'eau qui passe de 13 à 21° c'est déjà 4kwh de récupéré avec des "fonds de ballon" à 25 ou 26°.
Et de l'eau froide à 21° c'est des économies de gaz pour cuire les pâtes, c'est moins d'eau chaude pour se laver et moins d'électricité pour le lave vaisselle ou le lave linge.

Avec un rendement que je vous laisse calculer.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Dans la meme veine on peut aussi réchauffer l'eau froide avec l'eau grise (eau usée) qui elle est tiède: http://siphon.echangeur.over-blog.com/

je refait la sdb ds quelques semaines. Je vais essayer ca. Je vous tiens au courant. En tt cas je trouve l'idée géniale :cool:

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Dans le même esprit il y a le "power pipe" j'ai bien envie de faire le test avec une des 2 chutes de 30m de tube per de mon futur psd...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Message par AXEAU »

Bonsoir jp,

C'est ce que j'ai fait en installant un serpentin dans mon chauffage pour passer l' eau de 16° à 25° avant de rentrer dans mon chauffe eau. C' est toujours ça de pris. Ces t° varient un peu, si grand froid arrivée à 15° et chauffage à 28-30°. Je chauffe avec un insert raccordé au pc.
Depuis cette saison je peux mesurer la quantité d' eau qui passe dans le ballon et la consommation elec pour appoint et circ.solaire.

jlg

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour,
dans un SSC, la température du bas du ballon est assez faible. J'imagine que cette température est suffisante pour préchauffer l'eau froide par un échangeur à plaques avant d'envoyer vers le ballon ECS.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'ai fais plusieures tentatives de discussion pour utiliser cette eau de 15 a 25°
ça n'a pas l'air d'enthousiasmer grand monde
moi j'évoquais la possibilité de l'utiliser pour remonter la température de l'eau du forage sur les pompes a chaleur eau eau et ainsi améliorer le cop
meme a 12° c'est peut etre plus intéressant d'utiliser l'eau des panneaux au lieu de pomper dans la nappe
on consomme déja moins de courant pour le pompage
je crois que cette tranche d'utilisation est utilisée par 3 ou 4 passionnés en france et que cela intéresse peut etre une dizaine de personnes en tout

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour,

l'idée de combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaire très basse température a déjà été étudié mais le faible intérêt que l'idée suscite vient de la complexité accrue qu'elle apporte et non de l'intérêt technique ni de l'efficacité énergétique.

Même réflexion pour la récupération de l'energie des eaux grises.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

"Dans la même vaine on peut aussi réchauffer l'eau froide avec l'eau grise (eau usée) qui elle est tiède
Bonjour

Moi aussi j'avais trouvé l'idée géniale :roll:
Mais pour récupérer la chaleur l'eau doit passer doucement et vu que c'est de l'eau "grise" les élément en suspension (savon, grasse, shampoing, etc etc) se déposent et tu as une grosse couche de vase dans les conduites. :sad:
Dans mon cas la pente était faible c'est peut être le soucis
Mais si elle est plus importante la vitesse de l'eau aussi donc qu'en est il du transfert de chaleur ?

Effectivement a suivre comme idée

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. janv. 03, 2012 14:46 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Toute idée qui permet de diminuer notre consommation énergétique sans contrainte technique ni coût supplémentaire importante est toujours intéressante.

Dans le même ordre d'idée, j'avais parlé il y a quelques temps sur ce forum d'enterrer en cas de construction neuve l'arrivée d'eau froide le plus profond possible afin de garder une température la plus stable possible et la moins froide possible en hiver, le coût ne serait pas très important (quelques m3 de plus à enlever puis à remettre mais quand la pelleteuse est là... et quelques metres en plus de pe...)

Autre solution faire un échangeur autour de la maison avec du multicouche qui servira à réchauffer l'air entrant avant l'échange avec une vmc double fluc, je crois que les allemands ont ce type de système sur certaines double flux pour maison "passiv'haus"
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour,

Je vois qu'il y a des pistes de recherche.
A ce niveau d'économie il est clair qu'il faut faire simple. Mon idée est d'amener une eau froide "moins froide" directement aux robinets d'eau froide.
Le circuit d'arrivée d'eau après compteur pourrait faire quelques tours (à déterminer) autour du bas du ballon avant de repartir vers les points d'utilisation. En fonction du débit on remonte la température de plus ou moins quelques degrés.
Petite sophistication: avec une vanne thermostatique, on pourrait limiter à 23° au cas où on souhaiterai quand même avoir de l'eau "fraiche".
Et fini la condensation sur les tuyaux d'eau froide!.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Petite sophistication: avec une vanne thermostatique, on pourrait limiter à 23° au cas où on souhaiterai quand même avoir de l'eau "fraiche".
Et de l'autre côté vous allez faire des glaçons pour le Pastis....ou est l'économie ?
:roll:
Rémi

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

N'est-il pas plus logique de pré-chauffer l'eau chaude? Dans mon cas, l'eau froide passe toujours par ma cuve à eau morte (50m de serpentin) avant d'aller, si pas assez chaude, vers la chaudière fioul où le ballon électrique. De cette manière, la cuve ne descendant quasi jamais en dessous de 20°C, il y a au pire cas préchauffage, au meilleur cas ECS en temps réel.

Manu
Modifié en dernier par Manu25 le mar. janv. 03, 2012 18:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour le préchauffage de l’eau froide générale je ne suis pas trop pour car si tu arrive vers 20/23 s’est pille poile la température de développement des bactéries donc l’eau propre risque d’y être un peux moins.
J’avais plutôt réfléchi à réchauffer l’eau froide en entrée du ballon ecs , ma première idée était de reprendre le retour radiateur/pc de la faire passer dans un échangeur a plaque en contre courant avec l’ecs pour la préchauffer en hiver.
Le gain est réalisé sur le rendement de la chaudière en diminuant l’eau qui y rentre donc en diminuant les températures des fumées et sur le temps de fonctionnement pour monter l’eau de 20°C au lieur de 45°C.
Je suis également ok avec ottiti le savon et plein de graisse donc si la vitesse est basse et la température trop basse on risque de tout boucher.
J’avais regardé sur un site allemand pour réutiliser l’eau grise pour la rendre réutilisable (pas potable mais pour wc / jardin etc .. ) mais la machine coute 5500e ((((((
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

les systèmes de récup des calories des eau grises dans des process industrielle, d'accord !
mais appliquer cette idées a notre lieux de vie, l’habitat, coter "sanitaire/santé" des risque en perspective :-x
comme le dit ice 54 " .....développement des bactéries..." c'est déjà un problème.
( le cuivre est conseiller, matériaux bactéricide)
et les prob. "mécanique/chimique" d'embouage sur se type d'échangeur

un autre prob. ... ( je sais pas si je doit aborder se sujet, un peux trop ésotérique pour certain)
est la mis en échange (en communication) de deux liquides totalement opposer dans leur utilisation, ( je parle pas d'un mélange hydraulique, mais "électrique/magnétique "
d'un coter une eau "clair" ....... propre, sans charge "vibratoire/mémoire",
avec une eau grise (et/ou brune suivant le type de rejets) ..... charger d’élément a évacué
( le pourquoi de l'utilisation du laver :grin: )
................ non le jeu n'en vaut pas la chandelle, rien a gagner :shock:

bon alors ...... on continue, préchauffer l'eau avant de la chauffer, util ou pas ??
:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par ezza le mar. janv. 03, 2012 20:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

[quote="Manu25"]N'est-il pas plus logique de pré-chauffer l'eau chaude?
Manu[/quote]

ça le ferait aussi puisque c'est toute l'eau froide qui passerait au "réchauffage" y compris celle qui va au chauffe eau.
Sur l'eau froide on ne fait que "réchauffer" alors que sur l'eau chaude on pré-chauffe pour ensuite refroidir. Donc plus de perte d'énergie

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »