automate crouzet M3 XD26 et sonde PT1000... besoins d'aide !

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

bonjours a tous !
je me présente, Chris, 15 ans, habite a saint-vit prés de Besançon dans le Doubs et nouveau sur le forum.

je possède un automate M3 XD26 ainsi que un M3 CD12 en 24VDC de chez crouzet, le dernier étant installer depuis peu dans le boitier de la piscine (50m^3) et contrôlant une vanne 3 voies pour le chauffage solaire et une pompe de circulation/filtration via 3 sondes:
-1 sonde extérieur (CTN 10K @25°C, plage de -25 a +85°C)
-1 sonde a l'arrivé d'eau dans la pompe (PT1000, plage de -5 a +80°C)
-1 sonde a la sortie d'eau des panneau en polyethylene noir de marque ROTH (PT1000, plage de -50 a +180°C)

l'automate assure:
-le système hors-gel en activant la pompe si la température extérieur passe en dessous de -2°C.
-le temps de filtration en fonction de la température de l'eau.
-la commande d'une vanne 3 voies pour le chauffage solaire via les deux sonde PT1000 et une température de "consigne" a ne pas dépassé
-d'autre options assurant l'ergonomie du programme et la simplicité pour l'utilisateur d’accéder au température, a l'état de la vanne et au temps de filtration en temps réel...

voila mon problème, j'ai acheter tout les composant nécessaire a la réalisation de deux cartes de conversion PT1000 vers 0-10V de patrik07 en suivant ce PDF http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... new3_1.pdf mais les valeurs des résistances R5, R6 et R10 ne sont donné que pour des plages de température de 0 a 100°C et de -20 a +120°C alors que les mienne font -5 a +80 et pour l'autre -50 a +180
j'ai trouver aussi ceci http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/p_carte.html ou tout est détaillé, mais je n'ai pas de potard multitour de 500Ohms sous la main...

si quelqu’un (ou patrik07) peut me fournir les bonnes valeurs a utiliser pour le premier schéma ou encore une formule pour calculer R5, R5 et R10 cela m'aiderait vraiment !

pour la calibration je pense m'en sortir...

voila, j’espère qu' vous avez compris le petit soucis qui me tracasse, merci d'avance pour toutes les réponses qui je l’espère m’aideront !

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Le polyéthylène, qu'il soit basse ou aute densité, fond aux environs de 130°C et on conseille une température d'utilisation jusque 80°C en général.

T'es sûr d'avoir besoin d'aller jusque +180°C ? Car je pense que les valeurs pour -20/+120 seraient adéquates pour cet usage.

EVentuellement la 0/100 pour l'alimentation de la pompe, car si ta sonde indique 0, va falloir que tu commences à t'inquiéter.

A+++

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

merci de votre réponse !

les sondes que je possède était livré avec une régulation de la même marque que les panneaux: ROTH.

je suis a 100% de votre coté pour préféré l'utilisation de sonde avec une plage allant de -20 à +120... mais malheureusement je n'en trouve pas, il me faut des sonde PT1000 de 6mm de diamètre et 45mm de longueur afin que ses dernières rentre parfaitement dans les "doigts" de sonde prévu a cet effet.

si vous connaissez éventuellement un endroit pour en acheter a un prix pas trop excessif (10-15 euros max par sonde).

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Chris,

Si tes sondes sont des PT1000 nues, cad sans amplificateur, les plages de température indiquées sont des mini/maxi auxquels le fabricant garantit ses sondes, ou plutôt les températures mini/maxi des câbles. :-?

Les variations de résistances, quand à elles, sont les mêmes pour toutes les PT1000.

Tu peux donc sans problèmes les relier sur n'importe quel convertisseur.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Si c'est que la sonde (sans le conditionneur), il y a ça :

http://stores.ebay.de/Sensoren-Messtech ... 34.c0.m322

C'est là que j'ai pris toutes les miennes. Il existe de toutes les longeurs et de toutes les matières pour les câbles (pour ton usage, le silicone devrait convenir). Ce sont des 6 mm.

A+++

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

YaOssiFoTouReFair, il doit lui en rester quelques une, mais de toutes façons, pas la peine, celles que tu as doivent très bien aller.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

un grand merci a tous !

mais si toute les sonde sont identique au nivaux de la resistance, pourquoi faire tout cela (http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/infocomp.html) pour les calibré en fonction de la plage de température de cette derniere (ou du câble d’après vous) ?

merci aussi pour le lien ebay !

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Ah ben vi, j'avais oublié celles que j'avais prises à Fotou tiens.

Quelqu'un sait si il est revenu des Bahamas ?

:lol:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

C'est sûr que toutes les sondes sont pareilles.

Après, tu choisis le câble en fonction de ton application, PVC, silicone ou fibre de verre (en températures croissantes).

L'intérêt des plages de températures limitées, c'est pour la précision, mais pour ce dont on a parlé, on reste dans les clous sans soucis.

A+++

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

ahh ok !! j'ai enfin compris !!

si je choisi une plage de 0 a 100°C sur le convertisseur, j'aurait une meilleure précision que si je choisi de -20 a +120, mais dans tout les cas je pourrait quand même connecter n'importe quelle sonde (y compris les miennes) !

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

un grand merci pour cette précision dont j'ignorait !

a venir: des photo de l'automate ainsi que du boitier et l'installation des sondes...

a une prochaine fois !

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

voila ! je vient de tester le montage du convertisseur de patrik07 ! sa marche nickel pour la calibration, reste a voir sur le champ... (ou plutôt dans le boitier :-D )

encore merci patrik07 pour se super montage ! :cool:

Avatar du membre
deltawhois
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 13:59 pm
Localisation : saint-vit (25)

Message par deltawhois »

j'ai terminer la fabrication d'un CI comportant deux convertisseur, reste a le teste demain...

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »