Dessaler l'eau de mer !

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour,

Hier, j'ai vu dans la boite a propagande, une installation solaire thermique avec capteur tube de 3 m2, qui dessalanise l'eau par évaporation !

(quantité pour un village de 50 a 100 personnes, inclus eau pour culture...)

Le solaire avance ... :cool:

( Pas moi, j'arrive pas a dessouder avec ma lampe au propane :mad: !)


Ptilou :roll:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
ptilou a écrit : Hier, j'ai vu une installation solaire thermique avec capteur tube de 3 m2, qui dessalanise l'eau par évaporation ! (quantité pour un village de 50 a 100 personnes, inclus eau pour culture...) Le solaire avance ...
Ça me replonge dans mes souvenirs. J'ai retrouvé dans le bouquin de JL Perrier (des années 80) une description d'un déssalinisateur d'eau de mer dans l'ile de Patmos (Grêce). L'installation datant de 1967 produisait 10 000 m3 d'eau douce par an. (image01)D'après l'auteur, il aurait fallu qq améliorations pour palier à divers pb :
- l'absence de refroidissement du vitrage ...
- la condensation qui freine le rayonnement ...
- le nettoyage des bacs de décantation se comportant comme des marais salants ...
- l'absence de filtre potabilisateur (charbon actif, graviers calcaires) qui améliorerait le gout de l'eau distillée utilisable ...
Je ne sais pas si le procédé a été amélioré
On pourrait suggérer à nos producteurs de sel de produire de l'eau distillée ;-)
J'avais bricolé avec mes enfants, un distillateur simple avec un saladier, un verre, une film plastique de cuisine (scel-o-frais), et un caillou (image02). J'ai récupéré en fin de journée, 1/2 verre d'eau que j'ai bue (même pas malade :cool: ).
@ +
Fichiers joints
Dessalinisateur.pdf
(175.51 Kio) Téléchargé 271 fois
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

ptilou a écrit :
J'avais bricolé avec mes enfants, un distillateur simple avec un saladier, un verre, une film plastique de cuisine (scel-o-frais), et un caillou (image02). J'ai récupéré en fin de journée, 1/2 verre d'eau que j'ai bue (même pas malade :cool: ).
@ +
Bonjour Michel et tous,
Superbe expérience pédagogique pour les enfants (et même surement des adultes) que je ne manquerai pas de réaliser :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

ptilou a écrit :

( Pas moi, j'arrive pas a dessouder avec ma lampe au propane :mad: !)


Ptilou :roll:
Bonjour :-)
Es tu sur qu'il ne reste par un peu d'eau dans le tube? :-?
Moi quand je veux dessouder je chauffe le tube de chaque coté de la soudure pour etre sur qu'il ne reste pas une goutte d'eau :-D
Si le tube est brasé je ne suis pas sur qu'avec du propane tu puisse monter suffisament en température , le tube disperse beaucoup de chaleur :oops:
bon courrage :-)

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour,

En fait j'ai vu que la peinture noire ne brûle pas quand je passe la lampe a propane ...
( donc toile emerie, papier de verre, ou ebardeuse ...)
Mais c’était juste un ptit clin d'oeil !

ptilou
:-)

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Dessaler l'eau de mer !

Message par kepon »

Super !
Le lowtechlab en a fait un https://www.youtube.com/watch?v=GHvRfR18IZk pour leur expédition en mer c'est pratique...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

jeanpaul
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 9:48 am

Re: Dessaler l'eau de mer !

Message par jeanpaul »

En termes d'investissement, un déssalinisateur solaire revient beaucoup moins cher à réaliser que l'achat d'un déssal électique.
Dans les équipements nautiques de survie, on trouve des dessalinisateurs solaires en plastique, mais leur rendement est très faible.
:-)

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »