Capteurs pour chauffer un Hammam au Maroc Agadir

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,
Je vis depuis quelques temps au Maroc ou j'ai installé 4 panneaux solaire pour chauffer un Hammam de 10 m2 environs chauffé par le sols avec table en Marbre chauffée, et siège et dossiers chauffés également.

Mon problème:
Les panneaux sont sur une terrasse et le hammam se trouve 2 étages plus bas à environs 6 mètres plus bas.
J'ai mis un vase d’expansion de 18 litres à l'entrée des panneaux, 6 mètres plus bas j'ai mis le circulateur 3 vitesses manuelles qui envoie l'eau chaude dans le Hammam, le manomètre de pression,un clapet de sécurité taré à 3 Bar, et un thermomètre.

Les panneaux chauffe en direct le hammam, c'est à dire sans ballon intermédiaire.

Mon problème est que la température ne dépasse pas 60° à l'entrée au circulateur et le circulateur bloque en vitesse 1 et 2, je suis obligé de le mettre en vitesse 3 donc circulation plus rapide de l'eau dans les capteur donc eau moins chaude, je dois jouer sur les vannes manuelles d'aller et retour pour freiner le débit et ainsi j'arrive difficilement à 60°
Merci pour votre aide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

mets le ballon en bas sur la ligne froide avant le circu.

tu gonfle à 1.5 bars a froid

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Merci pour ta réponse mais,

le circulateur est sur la ligne chaude, celle qui entre dans le hammam pour le réchauffer, lorsque tu dis "ballon" tu pense au vase d’expansion? car je n'est pas de ballon pour stocker l'eau chaude comme je l'ai dis, c'est un chauffage direct panneaux/hammam.

Donc si 'il est question du vase , le fait de le mettre avant le circulateur ça suffira? je dis cela car dans un premier temps j'avais mis le circulateur à l'entrée basse du panneaux, donc sur le retour, avec le vase d'expansion juste avant et c'était le même problème

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

quel est la pression de l'air ds le vase d’expansion une fois isolé du circuit hydraulique ?

quel est la pression de l'eau ds le circuit hydraulique avec le vase ?

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Le vase à l'achat je l'ai testé chez un garagiste il faisait 1 Bar
une fois le circuit remplie il fait 1.5 bar avec le circulateur il fait 1.6/1.7 bar

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]Merci pour ta réponse mais,

le circulateur est sur la ligne chaude, celle qui entre dans le hammam pour le réchauffer, lorsque tu dis "ballon" tu pense au vase d’expansion? car je n'est pas de ballon pour stocker l'eau chaude comme je l'ai dis, c'est un chauffage direct panneaux/hammam.

Donc si 'il est question du vase , le fait de le mettre avant le circulateur ça suffira? je dis cela car dans un premier temps j'avais mis le circulateur à l'entrée basse du panneaux, donc sur le retour, avec le vase d'expansion juste avant et c'était le même problème[/quote]

Bonjour midodiali et tous,
Si je peux me permettre, un petit schéma vite fait à la main avec les différentes hauteurs et différentes solutions essayées éviterai toute confusion

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. avr. 29, 2014 17:36 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

bonjour,

Oui, vase d'expansion à membrane,
je vais faire un croquis

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

voici mon croquis un peu sommaire mais compréhensible.
Fichiers joints
IMG.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]voici mon croquis un peu sommaire mais compréhensible.[/quote]


Re,
ok +1 comme lebritish, Vase à l'aspiration du circulateur (au niveau du Mano)
Qu'indique ce manomètre en fonctionnement (par rapport à la pression à l'arrêt) ?

Cordialement
Bertrand

Edit: Le circulateur serait mieux également sur la branche retour vers les panneaux
Modifié en dernier par Balajol le mar. avr. 29, 2014 22:01 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Merci pour la réponse.

la vase à l'aspiration du circulateur,
ça ne sera pas trop chaud pour le vase?
la pression varie très peu une fois le circulateur en fonction 0.1/0.2 bar vu que le vase régule la pression.
J'avais mis le circulateur le circulateur sur la branche retour mais à l'entrée du panneaux, il aspirait donc le retour d'une hauteur d'environ 6 mètres
si je ne met sur la branche du retour mais en bas près du hammam il va pousser sur 6 mètre il y aura une différence? vu que lorsque je l'avais mis à l'entrée du panneaux la vitesse 1 et 2 bloquait également.
Modifié en dernier par midodiali le mar. avr. 29, 2014 22:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"][referp=104045;quote="midodiali"]Merci pour la réponse.

la vase à l'aspiration du circulateur,
ça ne sera pas trop chaud pour le vase?
la pression varie très peu une fois le circulateur en fonction 0.1/0.2 bar vu que le vase régule la pression.
J'avais mis le circulateur sur la branche retour mais à l'entrée du panneaux, il aspirait donc le retour d'une hauteur d'environ 6 mètres
si je le met sur la branche du retour mais en bas près du hammam il va pousser sur 6 mètre il y aura une différence? vu que lorsque je l'avais mis à l'entrée du panneaux la vitesse 1 et 2 bloquait également.[/quote][/quote]

RE,
Il faut faire Comme Ceci:

Cdlt
Bertrand
Fichiers joints
IMG.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

J'ai fais comme tu as dis

Problème: Plus de sortie d'eau chaude des panneaux, les panneaux sont brûlant et à 10 cm de la sortie le tube est froid, j'ai pensé à une poche d'air malgré le purgeur automatique ( je l'ai enlevé et remplacé par un petit pugeur de radiateur de chauffage car l'automatique n'avait rien d'automatique lorsque je l'ai démonté il y avait de l'air comprimé) j'ai donc purgé avec le petit purgeur jusqu'à ce que toute l'air sorte et c'est toujours le même problème pas d'eau chaude à la sortie des panneaux.
j'ai donc démonté le tuyau en bas près du Hammam et la l'eau est sortie très brûlante
une idée
Merci

Edit: j'avais mis l'anti-retour à l'envers :oops:
ré-démarrage toujours le même problème :roll: j'ai remis de nouveau l'anti retour à l'envers :-?
à présent tout va bien sauf que le circulateur n'accepte pas la vitesse 1 et 2 je suis obligé de mettre la 3 et fermer un peu les vannes d'aller et retour pour réduire le débit.
Je verrais demain car à présent il est 15h07 heure solaire et le soleil ne donne presque plus.
Modifié en dernier par midodiali le mer. avr. 30, 2014 17:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu montes un clapet anti retour il faut le mettre à l'entrer chaude du hammam.
Ce clapet doit laisser l'eau circuler dans le sens de fonctionnement du circulateur, il y a souvent une flèche sur le circulateur et sur le clapet
Bon courage , ne te brûle pas !!
Tu entres l'eau par ou ?
Modifié en dernier par ventura le mer. avr. 30, 2014 18:22 pm, modifié 1 fois.

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Pour le clapet c'est bon,
Tu veux dire l'eau de remplissage?
Je le rentre par le retour au panneaux juste avant le vase

à quoi sert de mettre un clapet anti retour vers le hammam vu que l'eau du hammam ne va repartir en sens envers, par contre vers les panneaux vu que c'est un tuyau qui monte ça empêche de vider l'eau des panneaux si je démonte le circulateur
Modifié en dernier par midodiali le mer. avr. 30, 2014 18:48 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

je pense que ton circuit n'est pas rempli correctement.
Tu le rempli avec quoi ? pompe, pression du réseau ? autre ?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »