Utiliser de l'eau distillée dans les capteurs

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Utiliser de l'eau distillée dans les capteurs

Message par Geekolo »

Bonjour,
L'eau distillée est pure à 99,9%, donc n'est plus corrosive, n'a plus de bactérie, et gèle à -40°C. Cela semble idéal dans une installation solaire en remplacement de l'eau/glycol !
Comment pourrait-on, au début d'installation de système solaire, utiliser les capteurs pour distiller de grandes quantités d'eau et remplir un réservoir d'eau morte ?
Dans une deuxième phase les capteurs sont re-branchés dans leur utilisation normale.
A moins que de vaporiser de l'eau abîme les capteurs ?
Merci
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par pacobab »

Bonsoir O'Patrick,
À propos de la corrosion de l'eau distillée, je te recommande ce sujet.
Corrosion ultrarapide ballon ECS autoconstruit
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. août 18, 2009 21:37 pm
Localisation : BANON 04

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Francois04 »

Bonjour,
Je ne m'amuserais pas à mettre de l'eau distillée à la place de l'eau+glycol!
J'imagine que tes -40°c sont obtenus dans un cas particulier d'expérimentation, ou l'eau ne doit pas être du tout agitée... (surfusion)
Francois

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par pacobab »

Histoire du lac de Lagoda survenue en 1942 lors du siège de Léningrad par Napoléon Bonaparte
Malaparte dans son livre Kaputt a écrit :Le troisième jour, un immense incendie flamba dans la forêt de Raikkola. Enfermés dans un cercle de feu, les hommes, les chevaux, les arbres poussèrent des cris terribles. Les sissit assiégeaient l’incendie, tiraient sur le mur de flammes et de fumée, empêchant toute sortie. 6 Fous de terreur, les chevaux de l’artillerie soviétique – ils étaient presque mille – se lançant dans la fournaise, brisèrent l’assaut du feu et des mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes ; mais une grande partie atteignit la rive du lac et se jeta dans l’eau. Le lac, à cet endroit, est peu profond : pas plus de deux mètres, mais à une centaine de pas du rivage, le fond tombe à pic. Serrés dans cet espace réduit (à cet endroit le rivage s’incurve et forme une petite baie) entre l’eau profonde et la muraille de feu, tout tremblants de froid et de peur, les chevaux se groupèrent en tendant la tête hors de l’eau. Les plus proches de la rive, assaillis dans le dos par les flammes, se cabraient, montaient les uns sur les autres, essayant de se frayer passage à coups de dents, à coups de sabots. Dans la fureur de la mêlée, ils furent pris par le gel. Pendant la nuit, ce fut le vent du Nord (le vent du Nord descend de la mer de Mourmansk, comme un Ange, en criant, et la terre meurt brusquement). Le froid devint terrible. Tout à coup, avec un son vibrant de verre qu’on frappe, l’eau gela. La mer, les lacs, les fleuves gèlent brusquement, l’équilibre thermique se brisant d’un moment à l’autre. Même l’eau de mer s’arrête au milieu de l’air, devient une vague de glace courbée et suspendue dans le vide. Le jour suivant, quand les premières patrouilles de sissit, aux cheveux roussis, au visage noir de fumée, s’avançant précautionneusement sur la cendre encore chaude à travers le bois carbonisé, arrivèrent au bord du lac, un effroyable et merveilleux spectacle s’offrit à leurs yeux. Le lac était comme une immense plaque de marbre blanc sur laquelle étaient posées des centaines et des centaines de têtes de chevaux Les têtes semblaient coupées net au couperet. Seules elles émergeaient de la croûte de glace. Toutes les têtes étaient tournées vers le rivage. Dans les yeux dilatés on voyait encore briller la terreur comme une flamme blanche. Près du rivage, un enchevêtrement de chevaux férocement cabrés émergeait de la prison de glace.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Ottiti »

Salut

Faut changer soit "1942" soit "Napoléon" :roll:
c est l un ou l autre :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par pacobab »

Euuuuuuh! Tu crois ? :marteau:
Ah oui, si c'est Leningrad, c'est pas Napoléon, ou alors c'est un communiste pratiquant (yen a encore ?) qui a écrit ça ! :-o
pacobab a écrit :Histoire du lac de Lagoda survenue en 1942 lors du siège de Léningrad par les allemands
Tout ça à propos d'une histoire d'O en surfusion !
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Geekolo »

Bonsoir tous,
Bon, encore une idée à mettre à la poubelle !

Merci de vos conseils :-o
On clos le sujet ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Beone68 »

J'ai une video tournée par un ami en janvier 2010 en Alsace. On y voit un pack d'eau minérale stocké sur le balcon. L'eau est parfaitement claire et liquide. Après avoir retourné la bouteille, l'eau se met à geler en quelques seconde, se propageant de la bulle d'air en haut de la bouteille jusqu'en bas: l'état de surfusion stable est annulé lorsque la bouteille est retournée.
Malheureusement, le site n'autorise pas les pièces jointes en format .avi. C'est dommage car c'est très visuel.

a+
Beone

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Geekolo »

Bonsoir à tous,
En relisant les posts, j'ai tilté sur celui de Loulou2626 ou il stipule que l'eau de circulation dans les chauffages a une odeur d’œuf pourri à cause des bactéries anaérobies. viewtopic.php?f=14&t=9220#p120255
Si le circuit est à eau distillée, ces bactéries se développeront-elle tout de même ?

Merci
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par domwood »

salut

je suis pas très calé dans ces domaines mais j'ai lu par le passé des choses dont je peux faire part.
je ne sais plus pour quel usage, je regardais sur le net si certains utilisaient "l'eau de fuite" sur les pompes à chaleur. j'ai lu que l'eau ne reste pas longtemps en cet état, elle réagit rapidement au milieu qui l'entoure, un peu comme une éponge. un peu comme un coton hydrophile qui absorbe l'eau, je me rappelle plus du terme employé.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par ramses »

bonjour a tous,

doit-on vraiment se tracasser de l'odeur d'oeuf pourri de la fotte ? Pour ma part, je ne "sniffe" pas l'eau des radiateurs chaque jour au lever !!! par contre, ce qui m'interesse c'est qu'elle "reste bien morte" et que son pH reste ideal pour mon installation !

Et si vraiment tu veux trouver de l'eau distilee a bon prix, fait le tour de tes copains et voisins qui possedent un seche linge a condensation; ils se feront un plaisir de t'approvisionner par bidon de 5 litres.

Bien a vous tous
178

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Utiliser les capteurs solaires pour distiller de l'eau

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

je me permets de faire remarquer que le titre ne colle pas avec le sujet : il laisse croire à une utilisation des panneaux solaires pour distiller l'eau, type eaux saumatres ou eau de mer.... alors qu'il s'agit de faire tourner les capteurs avec de l'eau distillée pour ne pas mettre de glycol.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Utiliser de l'eau distillée dans les capteurs

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

remarque judicieuse Bernard, j'ai corrige le titre

Bien a vous tous

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Utiliser de l'eau distillée dans les capteurs

Message par Geekolo »

Bonjour,
Si vous relisez le premier post, le sujet était bien de pouvoir créer de l'eau distillée avec les capteurs.
Le sujet à dérapé vers : utiliser de l'eau distillée à la place du fluide eau + glycol, utile ?

Je ne sais toujours pas si je peux utiliser les capteurs pour faire de l'eau distillée, mais au moins je sais que l'usage visé de cette eau distillée (éliminer le glycol) est une fausse bonne idée.

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Utiliser de l'eau distillée dans les capteurs

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

si tu veux obtenir de l'eau distillee avec le soleil, il te faut faire bouillir de l'eau et en recuperer la vapeur qu'il suffit de condenser ! Les panneaux ne sont pas fais pour ca d'autant qu'ils sont en circuit ferme ! Il est tout a fait possible de realiser un panneau "maison" pour le faire, mais je n'en vois vraiment pas l'interet.

Depuis tes premieres interventions, je constate que tu te compliques fortement la vie ! Je comprends parfaitement que tu cogites 24h/24 et que tu essayes d'avoir une instal au top des la premiere (j'ai une tendance aussi a cogiter non-stop) mais il te faut raison garder surtout si tu ne maitrises pas encore les bases.

Comme d'autres te l'ont deja dis, prends la peine d'etudier une installation simple de 2 ou 3 panneaux pour faire ton ECS. A partir de la, tu vas pouvoir passer a l'acte et ensuite comprendre et maitriser ton install au fil du temps qui passent et imaginer des solutions pour "ameliorer" les choses. Et garde toujours en tete la regle des 20-80, ca aide fortement a faire les bons choix ou en tous cas, les moins mauvais !!!.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »