faire de la glace avec du solaire ?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Edenguard »

Bonsoir,

Perso je suis peut être "jeunot" sur ce forum, mais il ne me semble pas avoir été méprisant ou autre envers qui que ce soit.
Si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.

Sinon, cela va bientôt faire deux ans que nous sommes autonomes en électricité.
Et jusqu'à maintenant on a que très peu utilisé notre vieux frigo, juste ponctuellement quand il a fait très chaud.
On a commencé avec de petites batteries, qui ont bien mal vieillies car on les déchargeait parfois à C/2 ! (avec la pompe d'arrosage)
Sans compter que la qualité de base était pas géniale...

Maintenant on a de nouvelles batteries, pas encore branchées, et on laisse tomber le matos chinois pour du Victron.
Mais du coup on a cherché un peu comment avoir un frigo, ou mieux, un frigo + congel, pas trop cher, et compatible avec notre autonomie.
On a donc hésité entre un frigo à 1000€, directement compatible avec des panneaux solaires, ou un frigo modifié/fabriqué en 12V/24V, ou un vieux frigo mais amélioré avec une grosse couche d'isolant, le déplacement de la grille, etc, ou, notre choix final, un combiné A+++ classique en 240V.

C'est sur que c'est plutôt le côté "libre" que l'on voulait avoir avec une telle install.
D'ailleurs on va tenter de faire pareil avec l'eau, et la nourriture, mais c'est loin d'être gagné !

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par fredo38120 »

[quote
Pour un changement de compresseur sur un frigo commercial moderne c 'est une utopie
il sont en système scellé et c'est quasi impossible de souder un té dessus qui permettra de remettre du gaz aprés
et surtout il est strictement interdit d'ouvrir un circuit frigorifique a l air libre donc si pas de té impossible de réaliser la manip [/quote]

Bonjour
Les frigos ont comme gaz actuellement du r600a (isobutane) gaz inflammable
on peut acheter librement car son équivalent co2 est de 4 ( 4 fois plus important que du co2 pour le réchauffement terrestre)

On le relâche en perçant la queue du compresseur et rejeté ensuite avec un tuyau plastique à extérieur

La recharge se fait en fixant une nouvelle queue de compresseur 2 méthodes on fixe la queue raccord métallique+ colle ou par soudage 1 méthode évite la purge totale car gaz inflammable
Il faut avant de recharger faire le vide et avoir changé le disydrateur et mettre le poids de gaz exact type de gaz et poids qui est mentionné sur etiquette du frigo à l'intérieur[


Pour les voitures c est du r134a pour des raisons de risque incendie :boxe: :mad:
Les manos avec vannes 2v moins 100 euros

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Ottiti »

Edenguard a écrit :Bonsoir,

Perso je suis peut être "jeunot" sur ce forum, mais il ne me semble pas avoir été méprisant ou autre envers qui que ce soit.
Si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.
Bonsoir

Rassure toi tu n’étais absolument pas concerné par ma réponse :sorry:
et je suis désolé que tu ai pu le croire :sad:
Je serais plus précis la prochaine fois sur la cible mais je pense que l intéressé se reconnaitra

Je travaille dans un hyper marché et j ai souvent a faire avec les frigoristes j'avais déjà posé la question pour depanner un frigo perso
pour eux seul une soudure (brasure plutôt) tiens dans le temps , ils n utilise la colle (résine) que en dépannage temporaire et en urgence.

Si tu parts dans un système panneaux/batterie/onduleur prend bien en compte le pic de démarrage du compresseur :roll:
J ai un onduleur de 300w qui accepte des pics de 700w pendant quelque secondes donc cela existe :cool:
Ce type d installation te permettra d'avoir un frigo standard

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Edenguard »

Bonjour,

Ok alors, merci ^^
Disons que vu que je suis assez "jeune" et que je participe pas encore trop sur votre forum, je pensais que c'était pour moi.
Pour le moment on ce concentre sur la partie photovoltaïque, donc sur le forum "ami" photovoltaïque.
Mais dans quelques temps on installera nos panneaux thermiques à tubes, donc là on viendra plutôt ici :)

Merci pour les conseils :)
On a un petit onduleur de 3kW, qui peut donner 12kW en pointe (10s), donc pas de soucis pour çà ^^
Et on a le gros onduleur, 8kW, qui peut donner 32kW en pointe pendant 10 secondes aussi, d'après la doc.
Mais pour le moment le petit onduleur est suffisant pour faire tourner pas mal de choses.
Pour tout ce qui est multimédia, informatique, etc, je modifie les appareils pour fonctionner direct à partir du jus des batteries (24V).
Du coup on allume les onduleurs que très ponctuellement, pour la chaudière gaz par exemple ou le four gaz, et la pompe d'arrosage (1100W de conso mesurés !).

Pour le nouveau frigo ce sera différent, on le laissera allumé H24, mais on devrait avoir fini l'installation de nos nouvelles batteries donc même avec une conso à vide assez importante, çà devrait le faire.
Sinon il me faut extraire la partie thermostat pour piloter directement l'allumage de l'onduleur, mais sur un appareil neuf çà m'embête de tout modifier...
Je l'ai fait sur le vieux frigo mais lui c'est pas grave, et c'est plus simple car c'est juste électromécanique.
M'enfin bon, pour le moment on a encore pas mal de boulot avant de pouvoir brancher le frigo, il n'est même pas parti du magasin ... :/

A+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par olivierd »

Bonsoir
je déterre!!
il existe des frigos à gaz, mon père en avait acheté un...

tu peux aussi faire une chambre froide maison, en utilisant un groupe de chambre froide industrielle, moteur plus compresseur, tu mets ce que tu veux comme moteur (même à air comprimé)!

côté congel, il me semble que si tu forces le jour avec du PV, ça doit pouvoir tenir la nuit et l'onduleur ne travaille que si pas assez de soleil le jour précédent.

je débute en PV

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par ventura »

Bonsoir,
Tu peut stocker le froid pour la nuit avec des plaques eutectique.
Des frigo marines sont en 12 ou 24V pour les bateaux de plaisances

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »