Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par m8mat »

Ouh là là,pas de soucis....mon but est simplement d optimiser le système et d'avoir votre avis...c'est tout.

Je n'ai pas épilogue sur notre maison, mais elle est basse consommation, bien étanche et presque passive. Nous avons fait construire il y a 10ans avec un budget "limité" et avons préféré faire "petit" mais très isolé,étanche et développement durable, et avons préparé plusieurs projets d'extension avec l'architecte.
C'en est un ici avec l'extension de cet atelier qui sera accolé à la maison mais non connecté dans l'espace étanche. Et la possibilité de déplacer l'entrée d'air de la vmc. L'idée de l'architecte était simplement d'opter pour une solution sud l'hiver et nord l'été avec cette extension.

Le puit canadien n'était pas envisageable à cause du risque radon important dans cette zone dans les sols.

Là je n'ai pas envie d'une usine à gaz, je souhaite optimiser ce mur sud sur lequel je peux le raccorder et je demande conseil pour faire au mieux.

Comme je l'ai écrit mon idée de départ était un mur 100% capteur air. Et puis j'ai lu de ci de là que la longueur était l'ennemie de ce principe.

J'ai donc change de fusil d'épaule en réfléchissant à un système solaire thermique, et pourquoi pas en thermosiphon pour encore plus de simplicité.

Et là je suis dans l'hésitation et j'ai besoin de vos conseils :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par j2c »

C'est bien le but premier d'un forum ... de permettre la confrontation des idées.
Parfois, tu repars avec ton idée de départ... et souvent tu enterre ton idée, et tu repars avec une idée encore meilleure ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par m8mat »

Exactement !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par j2c »

Plus j'y pense... plus je me dis que ton histoire de batterie sur VMC est un rouleau compresseur pour récupérer l'énergie solaire.

Ton objectif, c'est de collecter de l'énergie solaire pour lutter contre le refroidissement.

Utiliser un capteur à flotte + une batterie, c'est 2 fois une conversion d'énergie avec des pertes de rendement.

Tu as mieux à faire de revendre ton excédent de matos, et fabriquer des panneaux à air en t'inspirant du travail d'Isabel.

Au lieu de capter de la chaleur, la déplacer pour ensuite l'insuffler dans la VMC. Tu relies directement tes capteurs à air à la pièce adjacente. Tu récupéreras ainsi un max d'énergie.
Ta VMC viendra "brasser" la chaleur dans ta maison. ça sera sans doute moins homogène, mais tu perdras moins de chaleur en allant direct à l’essentiel.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par m8mat »

Merci J2C,

Après diverses réflexions hier et aujourd'hui j'en étais arrivé exactement à la même conclusion. Et donc tu me confortes dans mon idée( qui était celle de départ). Merci.

Je vais partir sur le projet initial de capteur air, je vous tiens au courant ;)
Merci encore à tous !

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire thermosiphon et batterie eau chaude VMC

Message par m8mat »

Et re,

Bon, changement de programme, suite à la récupération des tubes sous vide de Giunta : je vais tenter de les utiliser pour la batterie eau chaude.

Ce sont les tubes du groupement, qui étaient commandés autour de 2007. J'ai vu dans plusieurs compte-rendus de l'époque l'installation à la verticale en façade : est-ce que certains pourraient me donner un bilan, plus de dix ans après, de l'utilisation de ces panneaux de cette façon ?
Mon idée serait de les positionner est (30) + sud (30) . Au 21 décembre, très ensoleillé cette année, j'ai pu vérifier, j'ai le soleil dès son lever, il tape toute la matinée dès 9h sur les panneaux est, puis attrape les panneaux sud à partir de midi et demi environ, pour ne finir que sur eux à partir de 14h30 environ jusqu'à 16h30. Ce serait très bon.

Pas sûr que je parte en thermosiphon par contre, car d'une j'ai peur que la batterie eau chaude crée trop de pertes de charges d'une part, et de plus ça m'obligerait à incliner un peu les collecteurs, et en façade ce ne serait pas terrible. Peut-être sinon en drainback.

Je complèterai les murs sud et est par un panneau air type Isabel, comme ça mes façades seront couvertes :) .

Il ne manque plus qu'une petite tour à air chaud comme évoqué par Bernard dans un autre poste, pour rafraichir l'été, et ce serait top.... simplement peut-être utiliser le principe des panneaux Isabel avec l'ouverture supérieure ? à voir.

Meilleurs voeux à toutes et tous pour 2020 ! :)

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »