Inclinaison des panneaux

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
niarchos
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 25, 2021 18:32 pm

Inclinaison des panneaux

Message par niarchos »

Bonjour,

Pour une piscine installée en Crète (35°latitude), je souhaite installer des panneaux PV pour alimenter le plus longtemps possible dans l'année la pompe de filtration (Saci Optima 100M - In 4,2A sous 230V). Pas d'autoconsommation ou d'autoproduction compte tenu des réglementations locales. Quand les panneaux ne délivreront pas la puissance nécessaire, la pompe rebasculera sur le réseau public. J'ai la surface suffisante sur une toiture plate à proximité pour installer six panneaux orientation plein sud.
Après examen des courbes de trajectoire du soleil, il semble que j'ai intérêt à choisir une inclinaison proche de 0°, qui me donnerait 7 à 8 heures de fonctionnement par jour dès l'intersaison. Avec des inclinaisons plus importantes, le gain sur l'incidence des rayons est largement mangé par la perte de rendement liée à l'azimut en début et fin de journée.
Une autre solution pour allonger la durée d'utilisation du système consisterait à rajouter des batteries plus conséquents due des simples batteries tampon sur le régulateur MPPT mais je crains que cela grève lourdement le budget ou qu'elles périssent prématurément suite au cycle quotidien de décharge.
Vos avis et conseils seront les bienvenus. :-D :-D :-D

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Inclinaison des panneaux

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

A priori, avec une latitude de 35°, l'inclinaison optimale serait de 27 à 28° pour un productible annuel maximal.
Le fait de connaître la longitude et la longitude permettrait de tenir compte du masque solaire.
Il est possible que tu n'aies pas besoin d'un gros parc de batterie.
Peux-tu communiquer une latitude et une longitude plus fine afin de tenir compte du masque solaire local ?
Quelle serait la durée d'utilisation en nombre d'heures par jour de la pompe ou la quantité d'énergie nécessaire en Wh ?
Quelle est la puissance crête des 6 modules (- x 300 Wc) ?

Cordialement
Dominique

thomas08
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 12, 2021 10:08 am
Contact :

Re: Inclinaison des panneaux

Message par thomas08 »

Merci pour ces informations
Modifié en dernier par thomas08 le mar. oct. 26, 2021 21:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Inclinaison des panneaux

Message par j2c »

ça dépend le but recherché.

En crête, l’électricité est chère, et produite par 2 centrales thermiques.. et des champs de PV.

L'objectif est-il de faire de l'écologie et tirer un max du PV ? ou faire des économies financières ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
alfred97
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 26, 2021 20:20 pm

Re: Inclinaison des panneaux

Message par alfred97 »

niarchos a écrit :
ven. juin 25, 2021 19:40 pm
Bonjour,

Pour une piscine installée en Crète (35°latitude), je souhaite installer des panneaux PV pour alimenter le plus longtemps possible dans l'année la pompe de filtration (Saci Optima 100M - In 4,2A sous 230V). Pas d'autoconsommation ou d'autoproduction compte tenu des réglementations locales. Quand les panneaux ne délivreront pas la puissance nécessaire, la pompe rebasculera sur le réseau public. J'ai la surface suffisante sur une toiture plate à proximité pour installer six panneaux orientation plein sud.
Après examen des courbes de trajectoire du soleil, il semble que j'ai intérêt à choisir une inclinaison proche de 0°, qui me donnerait 7 à 8 heures de fonctionnement par jour dès l'intersaison. Avec des inclinaisons plus importantes, le gain sur l'incidence des rayons est largement mangé par la perte de rendement liée à l'azimut en début et fin de journée.
Une autre solution pour allonger la durée d'utilisation du système consisterait à rajouter des batteries plus conséquents due des simples batteries tampon sur le régulateur MPPT mais je crains que cela grève lourdement le budget ou qu'elles périssent prématurément suite au cycle quotidien de décharge.
Vos avis et conseils seront les bienvenus. :-D :-D :-D
Bonjour ! Pour ma part je pense bien qu'une installation bien faite nécessite d'ajouter des batteries qui pourront bien faire fonctionner le système solaire. Certes ça rend le budget énorme mais ça te permet d'avoir une longue durée d'utilisation de tes panneaux PV.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Inclinaison des panneaux

Message par ramses »

Bonsoir,
alfred97 a écrit :
mar. oct. 26, 2021 21:42 pm
Certes ça rend le budget énorme mais ça te permet d'avoir une longue durée d'utilisation de tes panneaux PV.
désolé mais première intervention et première réponse "à côté" ... en quoi la présence de batteries va-t-elle influer sur la durée de vie des panneaux !!!

Ce forum est un forum d'entraide, il est donc important d'apporter des réponses correctes et réfléchies aux questions posées !

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »