thermosiphon facile sous les tropiques

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
La discussion sur le thermosiphon ( voir dans le forum ) m'engage à parler de notre expérience solaire à Bamako où nous cogérons une petite auberge.
Vu les difficultés pour faire venir du matériel d' Europe et pour en trouver sur place qui soit adapté aux besoins nous avons décidé l'an passé de passer à l'acte et de fabriquer nous même les systèmes pour l' ECS.
Les capteurs appelés ici "radiateurs" sont fabriqués en tubes galva et tôle peinte en noir par un artisan local. verticaux de 16 et collecteurs de 22. Vitrages 4mm classique, pas d'isolation.
Les ballons sont des vieux chofos électriques sans échangeurs récupérés sur place.
L'inclinaison est volontairement autour de 60° pour avoir un maximum en décembre janvier car ce sont les mois "froids" à Bamako, ceux où l'eau chaude se fait vraiment indispensable pour les clients. et éviter les surchauffes en saison chaude...latitude 12°; orientés plein sud.
Le circuit est direct, sans échangeur,en thermosiphon.
L'ECS produite va ensuite dans des petits chofos Ariston électriques de 50 litres.
Le système est bien efficace dans la journée sauf que le stock est insuffisant pour avoir de l'eau chaude solaire aussi pour les douches du matin car il est épuisé le soir.
On va augmenter le stock, la difficulté étant ici de trouver des chofos de 200 ou 300 litres d'occasion en bon état; Peut-être aussi faire venir du matériel de France... en réflexion.
Deux questions : mettre des échangeurs dans les ballons aura-t-il un intérêt ? et l'isolation des capteurs qui ne le sont pas pour l'instant.
La T ext à Bamako descend rarement en dessous de 20° ( le matin vers 6h) et il fait plutôt 35 dans la journée.
Je pose quelques photos. Pierre Amet, si tu veux je peux faire un compte rendu détaillé pour le site pratique de l'Apper, fais moi signe.
A plus tard sur le forum.
Fichiers joints
le deuxième essai de fabrication; les capteurs sont fabriqués par un artisan soudeur du quartier. PS sur ces photos, les vitres n'étaient pas encore posées.
le deuxième essai de fabrication; les capteurs sont fabriqués par un artisan soudeur du quartier. PS sur ces photos, les vitres n'étaient pas encore posées.
capteursseguere.jpg (60.89 Kio) Vu 4021 fois
dimensions 2m x 1,5 m, premier essai avec une vieille porte de garage en métal.
dimensions 2m x 1,5 m, premier essai avec une vieille porte de garage en métal.
capteursseguere2.jpg (2.46 Kio) Vu 6665 fois
Ce ballon est relié au capteur ci dessous.
Ce ballon est relié au capteur ci dessous.
capteursseguere3.jpg (2.29 Kio) Vu 6665 fois
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour Guy.

Ton installation doit bien fonctionner en thermosiphon vue l'architecture!
Cela ressemble à ce que j'ai vu sur les toits des maisons en turquie dans les petits villages.
Pour les capteurs, c'est domage queles tubes ne soient pas brasés sur la tole.
Comme piste pour augmenter le stock, ils utilisent làbas des fûts de 200l de récup vaguement isolé et raccordés au capteur par des durits auto, toujours de récup.
L'inclinaison me semble bien forte, même en hiver: latitude 12° + 23°de déclinaison donne 45°...
Cdlt.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Que du bonheur de faire de l esc avec tout ce soleil :cool:
L ensemble fonctionne avec l esc en direct dans les capteurs , l echangeur permettrait de separer les circuits , cote hygiene ça me semble mieux , a mettre en pratique avec un ce , plus compliqué
L isolant me parrait indispensable , sachant qu a l interieur la temperature est souvent a plus de 80° , le rendement en serait bien meilleur
Comme l a precisé Eric , la connextion tubes / absorbeur est primordiale pour transpherer les calories
Apres , tu va dire que je t en veux :roll: , mais sur la photo de l ensemble , je comprends pas bien le raccordement aux capteurs
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
François, je trouve la discussion très cordiale, c'est vraiment sans problème.
Mais, :-x je crois que je vais mettre un circulateur pour le chauffage de notre maison dans l'Aude...il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...Merci pour les conseils sur le thermosiphon. :-)
Bon pour les Ecs de l'auberge, c'est un peu du bricolage et je n'avais pas encore lu le livre de l' Apper...effectivement, il y a un tuyau...on ne sait pas trop pourquoi il est là...mais si tu connais l' Afrique, elle est pleine de mystères...
Pour le rendement, l'eau est très chaude vers 10h le matin et mon problème étant surtout de trouver des réservoirs de stockage sous pression, je pense que rien ne presse pour l'augmenter. D'autant que si on pousse plus loin la fabrication, même à Bamako, il vaudra mieux utiliser des capteurs proposés par le groupement d'achat.
Cordialement
Guy.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour Guy, Tous,
[quote="guy catalo"]
Pierre Amet, si tu veux je peux faire un compte rendu détaillé pour le site pratique de l'Apper, fais moi signe.[/quote]

Voici ce qui est écrit sur le page pratique du site:

Allez-vous être le prochain à contribuer ?
Vous n'allez quand même pas tout gardez pour vous !
Mutualiser, Partager, c'est la Planète qu'il faut Sauver.

Tu peux commencer la rédaction, le feu vert de Pierre ou autre est implicite, et les CR ne sont pas réservés aux installs faites avec le matos du groupement.

Eric

PS: à mon avis, tu prends une sage décision en mettant un circulateur

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
oui, bien entendu
Je prépare une ou deux pages de compte rendu sur open office, ça va ?
Cordialement à tous.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

C'est parfait ;-)

Eric

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

Bonsoir tous

je poste un fichier pour l'évaluation des thermosiphons
c'est un premier jet
toutes les remarques seront les bien venus.

olivier

fichier supprimer
Modifié en dernier par olivierm42 le lun. févr. 15, 2010 0:55 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Si je lis bien le tableau de calcul, quand delta T augmente la perte de charge totale augmente
delta T de 5 à 50 ° on passe de 4.86 à 77,61 ( je suppose qu'il s'agit de millibars ?)
Cette perte ne varie pas selon la production du capteur de 50 à 500W/m2
Par contre J , perte de charge linéique, varie beaucoup...de 316.53 à 0.197

Cela confirme donc que le thermosiphon, pour les dimensions données (distance, hauteur, capteurs...) n'est pas efficace en basse température d'où son peu d'intérêt pour notre projet......mais c'est la première fois que je me penche sur les pertes de charge...attention à ne pas tomber !

Un peu de lumière ...?
Merci pour le tableau de calcul.( J'avais plus de mal avec celui de Silve.)
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

bonjour a tous.

La puissance de chauffe des panneaux est le moteur "P" en mmCE.
qui dépend de H et de la différences de densités de l'eau. (varie peut)

d"autre part avec cette puissance soit on chauffe plus h2o (plus de débit)
soit on chauffe plus l'h2o (plus de delta T)
pour qu'il y ait une circulation il faut que : P > J

J peut diminué soit par l'augmentation du Diamètre des conduites, soit par la baisse du débit, le raccourcissement du circuit, la diminution des coudes et autres.

olivier

PS: j'ai trouvé et corrigé une erreur
Fichiers joints
thermosiphon.xls
(614 Kio) Téléchargé 280 fois
Modifié en dernier par olivierm42 le lun. févr. 15, 2010 1:06 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui se passe dans mon chauffe eau monobloc
La latitude de ma ville est de 5,15° N. Mon capteur solaire est bien dimensionner et orienté plein sud avec un angle d’inclinaison de 15°.

Pourtant je n’ai pas de forte température d’eau.
J’ai de l’eau à 38° C en temps couvert, avec des éclaircies et en temps bien ensoleillé où je m’attends à au moins 80°C je n’ai que 46°C.

Je suis très inquiet pour les légionelles qui se développent et prolifèrent dans l’eau stagnante lorsque la température est comprise entre 25 et 45 °C. :sad:

Vos suggestions seraient les biens venus.

Merci à tous !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Koz,
Avec si peu d'informations sur ton installation, il est impossible de donner une réponse sérieuse.
En particulier :
nature et taille du capteur
consommation d'eau chaude
volume du ballon.
Si tu peux mettre une photo, çà permettrait de détecter éventuellement des empêchements de thermosiphon.
Yves

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,
Je suis à mon premier essai d’auto constructeur. Et depuis le mois d’Avril j’ai commencé la construction d’un deuxième capteur de 2,70m². Mais vue le résultat du premier j’ai tout arrêté pour mieux comprendre ce qui n’a pas marché.
Dans le cas du premier capteur je ne pouvais que commencer par quelque chose d’un peu plus petit (superficie capteur 1,12m²).
Absorbeur à grille en tube cuivre avec le diamètre 22mm pour le collecteur. Et la grille de circulation constituée de 8 tubes de diamètre 12 mm. Les ailettes sont en aluminium revêtue d’une peinture noir mat haute température sertie sur la grille de circulation.
Le coffre est en aluminium 15/10èm le fond et les parois sont en isolation de laine de verre d’épaisseur 50mm.
Le raccordement hydraulique est fait d’un tube cuivre de diamètre 16 mm.
Le réservoir de stockage est un ballon horizontal de 50L en acier d’épaisseur 3mm avec une isolation de 50mm de laine de verre et 30mm de polyuréthane le tout enveloppé d’une tôle galvaniser.
La consommation d’eau chaude se fait le soir et le matin. Elle est pour une seule personne pour le moment en attendant la fin du deuxième capteur.
Mais le soir après une belle journée bien ensoleillé on a seulement que 46°C.
J’espère avoir été précis dans les informations !

Merci de bien vouloir m’aider.
Fichiers joints
Chauffe eau monobloc à thermosiphon
Chauffe eau monobloc à thermosiphon
Monobloc installé.JPG (15.63 Kio) Vu 5984 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Il est posé tel qu'on le voit sur la photo ? même angle ?
Quasiment à plat le thermosiphon doit avoir du mal à s'amorcer.
De même que les tubes en 10x12 sont sans doute trop petits ainsi que le raccordement en 14x16 qui aurait dû être à minima l'équivalent du collecteur. (voir plus pour ces ces deux derniers éléments)

Il faudrait voir ce qui est fait sur ce qui se vend, j'ai fouillé "un peu" le web mais pas trouvé de caractéristiques dimensionnelles :oops:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Koz, Thermitch, Tous,
Même remarque que Michel, l'angle, essaie d'y mettre une cale à 45 ° (pour voir :shock: ), et coté section, ton "rétrécissement " en 14/16 doit "bloquer" l"thermo, perso, j'aurais au moins gardé l'20/22.
Profites bien d'ton soleil, ici ,il pleut et c'est plus difficile les 46 °, même avec l'angle et l'diamètre :lol:
Bon Dimanche,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »