PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
geenens2000@yahoo.fr
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 12, 2021 23:09 pm
Localisation : Enghien

PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par geenens2000@yahoo.fr »

Hello,
Pour chauffer notre future piscine, j'aimerai couplé du solaire thermique en soutient à la PAC. J'ai déjà eu des panneaux solaire mais sans fluide caloporteur, juste de l'eau.
J'aimerai me pencher sur ce même système mais dans ce cas, l'eau n'irai pas réchauffer un ballon tampon, mais serait mélanger à l'eau plus froide de la piscine pour éviter de balancer de l'eau trop chaude avec les risque ou désagrément qui vont avec. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de schéma de principe. Tous ont un ballon intermédiaire. Et je ne comprends pas p son utilité. Je précise que ce systeme est uniquement dédié à la chauffe de la piscine et ne sera pas lié au système de chauffage de la maison et de l'ECS.
Idée, suggestion, commentaires les bienvenus!
Bruno

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par la rouille »

Bonsoir,
geenens2000@yahoo.fr a écrit :
ven. mars 12, 2021 23:48 pm
... l'eau n'irai pas réchauffer un ballon tampon, mais serait mélanger à l'eau plus froide de la piscine pour éviter de balancer de l'eau trop chaude avec les risque ou désagrément qui vont avec.
Je déduit de tes écrits que l'eau de la piscine se retrouve dans le ballon tampon : Ballon inox car l'eau de piscine est un tout petit peu agressive :mrgreen:
Si le fluide des capteurs y est aussi mélangé ? :mrgreen: :mrgreen: . si il y circule dans un serpentin en cuivre :-x

geenens2000@yahoo.fr
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 12, 2021 23:09 pm
Localisation : Enghien

Re: PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par geenens2000@yahoo.fr »

ben oui logique! suis bete...
bon, ok mais si besoin de ballon tampon, comment calculer la capacité de celui ci ?

geenens2000@yahoo.fr
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 12, 2021 23:09 pm
Localisation : Enghien

Re: PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par geenens2000@yahoo.fr »

je vais opter pour des panneaux solaire en EPDM, c'est très moche mais c'est abordable et j'ai une toiture plate :-)

temple-inca
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 14:49 pm

Re: PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par temple-inca »

Bonjour
Je ne connaissais pas ce principe de panneaux solaires pour réchauffer la piscine. Après, c'est certes moche mais si ça peut vous permettre de faire des économies tout en ayant de l'eau à température agréable, pourquoi pas ?

Avatar du membre
Madnav45
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 14:29 pm
Localisation : Boigny sur bionne, 45

Re: PAC+Solaire thermique pour chauffage Piscine

Message par Madnav45 »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai déjà posé des capteurs en EPDM (oui, c'est pas très beau): efficace, mais dès qu'il y a un peu de vent, on perd beaucoup.
J'avais mis une couverture en polycarbonate: problème réglé....mais le polycarbonate jaunit (vers 8-10 ans ) et de toute façon on perd un peu en luminosité.

deuxième défaut: les surchauffes: pense à les monter en drain back ....les coupures de courant, ça arrive...
troisième défaut, un taux de dilatation assez élevé: bien penser à laisser suffisamment de liberté dans les fixations.

Avantage: on fait passer l'eau de la piscine directement dedans.

Finalement, après 10 ans de bons et loyaux services (et plusieurs réparations...), j'ai choisi de poser des capteurs plans cuivre...mais avec un échangeur, le tout avec un circuit séparé (une deuxieme pompe+régul thermostat)
pour la PAC, le by-pass est prévu, et elle sera posée si besoin sur le circuit filtration. La pac possède son propre échangeur. Vu les débits des pompes de piscine, les T° d'injection sont juste 10 ° plus chaudes , au max....

Donc pour moi, ballon inutile si ta pompe de circulation a un débit suffisant. (pompe de piscine....)
Si c'est impossible, réfléchissez autrement...

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »