Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bonjour

Je me tâte pour le remplacement de la chaudière gaz (STYX caloritank de 24 kW de 1975, ECS et chauffage) par une PAC air/eau...

La chaudière donne toute satisfaction et de l'eau très chaude, et des radiateurs très chauds et ça chauffe très bien la maison, pas de contrat d'entretien, pas de pannes.
le seul souci, c'est les 350€ de gaz mensuels l'hiver.... Et le CO2...

Pas de souci pour utiliser du PV, un routeur et un ballon d'ECS externe, mais côté chauffage?
les PACs que je vois ne font pas 24 kW, surtout s'il fait froid...

Que choisir, et que considérer? Quid de l'entretien?

Merci de m'aiguiller, je ne voudrais pas avoir une résistance électrique pour chauffer quand il fait très froid, autant avoir un appoint léger.

merci tous

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le ven. mars 25, 2022 22:54 pm, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

As-tu une estimation des besoins énergétiques du bâtiment ?

Si tu fais installer une PAC, le professionnel qui viendra l'installer fera de toute façon ce calcul.

Il ne peut pas venir, et remplacer ta chaudière par une PAC de même puissance.. car il court le risque d'avoir mal dimensionné le système.

Perso, je ferais déjà le calcul à la grosse des besoins du bâtiment, dans 2 situations :
* en inter-saison
* quand il fait très froid.

Et au lieu de remplacer ta chaudière, je verrais plus l'utilisation d'une PAC avec une relève par la chaudière en cas de grand froid.
La PAC serait donc dimensionnée pour couvrir les besoin de chauffage en inter-saison.. et la chaudière serait là pour compléter par grand froid, évitant d'utiliser la PAC avec un rendement pourri (voir inférieur à 1..)

Sans dimensionnement, tu risques de dépenser trop d'argent pour avoir un système bancal.

Assures-toi que ton arrivée électrique permet d'avoir une PAC. (chez moi, je suis bridé à 6KVA par le branchement.. donc pas de PAC possible)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par flen42 »

déjà pour moi une première règle en gros 80 % du besoin de chauffage sollicite la moitié de la puissance .

deusio : c'est pas parce que tu as une chaudière de 24 kW que ta puissance maxi appelée est de 24 kW ;
il faut faire un calcul thermique de la maison et ou faire une mesure de débit sur le compteur gaz en corrélant avec la temp extérieure.

avec tout cela : oui tu peux mettre une PAC qui couvrira 80 % des besoin
350 € x 4 mois = 1400 €/an en gaz, / 0.07 € /kWhPCS ( environ ) = 20 000 kWhPCS/an x 0.90 ( PCI/PCS ) x 0.90 ( rendement ) x 0.80 = 13 000 kWh utile/an / COP 3 = 4 320 kWhe x 0.18 = 778 €/an

disons gain 600 €/an donc ta PAC ne doit pas couter plus de 6000 € pour un TRI de 10 ans

et pour les 20 % restant ? grosso modo il te faut 12 kW pendant 200 h au plus froid de l'hiver :

une épingle électrique dans la PAC : 12 x 200 x 0.18 = 432 €/an

un poêle à granule dans le salon : 1 tonne de granule = 300 €/an
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par domwood »

j2c a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 10:41 am
Assures-toi que ton arrivée électrique permet d'avoir une PAC. (chez moi, je suis bridé à 6KVA par le branchement.. donc pas de PAC possible)
Bonjour,

juste mon expérience pour ton cas, j2c,

j'ai aussi 6kVA et j'ai raccordé une ancienne pac de 8k. J'ai commencé avant toute chose par débrancher les résistances, ensuite elle ne fonctionne qu'à partir de 7°C extérieur. Et première chose que j'ai vérifié quand on me posait le linky, c'était que je pouvais encore démarrer un moteur en plus. Une bonne vieille grosse meuleuse d'angle de 2000W démarre sans soucis. Je suppose que ce serait encore plus large avec une pac moderne.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

Vu l'état du branchement chez moi, je vais pas jouer avec le feu.. Mais surtout, je suis pas fan de PAC. Les PAC modernes peuvent démarrer avec un PIC moindre avec un démarreur progressif. Mais bon. Si ta PAC consomme le max, tu peux plus faire fonctionner ta machine à laver.. le four ou autre .. Il faut utiliser un delesteur (et espérer que la PAC sache accépter l'information venant de ce dernier).
Oui, c'est pas infaisable, mais ça nécessite une attention particulière.
Dans mes 2 précédentes maisons (en 6KVA.), j'ai parfois eut des déclenchements intempestifs.. et franchement, c'est relou ! (merci les heures creuses qui t'obligent à charger comme un connard.. pour optimiser la conso).
Si tu peux passer à 12kVA.. l'abonnement coute plus cher, le kWh plus cher.. mais au moins t'es tranquille.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par domwood »

c'est sur les anciens compresseurs qu'on rajoute des soft starters. les pac modernes sont avec des groupes inverters, modulables.

ensuite effectivement, à chacun de faire ses choix d'abonnements, et d'équipements (cuisson élec...).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

Bonjour,
La puissance de la PAC doit correspondre aux besoins à la température de référence d'hiver.
Seul un bilan thermique peut estimer ces besoins
IL vaut toujours mieux isoler que investir dans une machine qui sera trop grosse aprés isolation
Pourquoi les chaudière gaz font 24 kW.
Parcequ'il est très compliqué de fabriquer des chaudières moins puissante.
J'ai regardé les caractéristique d'une PAC air/eau de 7kW
à 7°C/35°C COP 4.52
à -7°C / 35°C COP2.74

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

Ma chaudière gaz condensation est modulante, et a une plage de modulation allant de 1,5kW à 35kW. Sa puissance max, peut-être bridée électroniquement.

Ma précédente était entre 8 et 22.. la 8kW était trop important une bonne partie de l'année (surtout pendant la marche réduite). Ce qui occasionnait des démarrage intempestifs du bruleur. C'est pas bon.

A voir sur le choix de la PAC .. à prévoir une plage de modulation la plus grande possible permettant de laisser le compresseur tourner en permanence à régime réduit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

Ce sont des compresseurs inverter variation de 16 à 116 hz
Je rappelle que je n'ai rien à vendre, aucun interret,
seulement 30 ans d'expérance dans ce domaine.
Il est important de connaitre la température de service de l'installation.
Il existe 2 types de pompe à chaleur les basse température jusqu'à 45°C( données constructeur des limites -25°C / 55°C)
Les hautes températures jusqu'à 70°C (données constructeur des limites-25°C / 80°C ).
Il vaut mieux ne pas faire fonctionner les machines en permanence aux limites maxi.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par rod33 »

ventura a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 13:30 pm
Bonjour,
La puissance de la PAC doit correspondre aux besoins à la température de référence d'hiver.
Seul un bilan thermique peut estimer ces besoins
IL vaut toujours mieux isoler que investir dans une machine qui sera trop grosse aprés isolation
Pourquoi les chaudière gaz font 24 kW.
Parcequ'il est très compliqué de fabriquer des chaudières moins puissante.
J'ai regardé les caractéristique d'une PAC air/eau de 7kW
à 7°C/35°C COP 4.52
à -7°C / 35°C COP2.74
Je suis surpris d'un tel COP à -7°C. Ces chiffres ont été vérifié in-situ par des essais/mesures indépendantes ou ce sont les donnés constructeurs, parce que ces dernières....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

Bonjour,
C'est un constructeur sérieux, il investie 6% de son chiffre d'affaire en recherche.
il est à l'origine de la norme ISO 9000.Formateur dans ce domaine.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bnjour et merci pour toutes vos réponses.

La PAC nécessite donc un appoint
Il peut être fait pas une ou des clims réversibles localisées et des radiateurs performants, ou par une chaudière gaz...
Le but était aussi de ne pas avoir à refaire la sortie de cheminée sur le toit car elle n'a pas été refaite lors de l'agrandissement de la maison et pour le moment, les fumées passent par une petit trou de 80 mm avec réduction en papier alu entre le tubage inox de 135 et une gaine de VMC en alu de 80...qui dépasse de 10 cm du toit plat...

Du coup peut être il serait plus judicieux de remplacer la chaudière gaz par une autre chaudière gaz plus moderne (moins de 4000€) , et de prévoir un appoint élec pour utiliser le PV... Par exemple le sol chauffant (10€/m²), déjà posé sur l'extension, et très facilement modulable.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

les clims réversibles auront un rendement pourri quand il fait très froid dehors;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

j2c a écrit :
sam. déc. 04, 2021 16:11 pm
les clims réversibles auront un rendement pourri quand il fait très froid dehors;
Bonjour,
Encore une fausse idée, certain groupe extérieur de clim utilisent les MEMES groupes que pour les PAC.
Les clim réversibles sont de vrai PAC. On ne fait pas n'importe quoi avec n'importe qu'elle machine.

Historique: Le syndicat des fabriquants de PAC ont mi la pression pour ce différencier des clim réversibles.(concurrence)
Le therme PAC est utilisé aujourd'hui pour un usage pour chauffer de l'eau.
L'utilisation de clim sur réseau aéraulique ( gainable) avec un usage non adapté, ont fossé la chose.

Les gainables sont concu pour ètre posé dans un faux plafond en zone chauffé.
Le caisson n'est pas correctement isolé, les gaines non plus,25 ou 50mm de LdV cela n'est pas suffisant si on pose le tout dans des combles à températures extérieurs.

Il est préférable d'utiliser des unités murales ou console qui sont dans les pièces de vie.
Il existe des consoles avec un capot qui diffuse la chaleur comme des radiateurs ,ils sont rayonnant.

J'ai vu en démonstration une clim réversible sur unité murale fonctionner par -25°C
Il y a plus de 10 ans.
On l'a fait fonctionner pendant 10 jours.
C'était une machine pour les pays nordique
Le groupe extérieur enfermé dans un caisson en plexiglass avec un thermomètre à -25°C

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

olivierd a écrit :
sam. déc. 04, 2021 10:56 am


La PAC nécessite donc un appoint
La PAC ne nécessite pas d'appoint si elle est correctement choisi en puissance est en régime de fonctionnement.
Puissance à la température de référence du lieu géographique et au régime d'eau dont on doit la faire fonctionner.

Les PAC ne sont pas toutes adaptés à tous les usages.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »