Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

Une PAC qui tourne à -10° extérieur n'a pas le même COP que quand il fait 10° dehors;.
Une clim réversible est une PAC.. et a le même comportement qu'une PAC.. à savoir, c'est moins bon quand il fait très froid;

Je me suis chauffé pendant plusieurs années avec une clim réversible, et en plein hiver, c'était pas le truc le plus fun.. entre les cycles de dégivrages;. et je fait que ça consomme plus que mes grilles pains;. Ce n'ai donc pas une fausse idée, mais bel et bien un retour d'expérience ;)

Autant pour de l'inter saison, je trouve que ça reste une bon truc.. mais en chauffage principal en plein hiver. Bof;

Je ne pousserai pas naturellement quelqu'un à sur-dimentionner sa PAC pour qu'elle soit confortable en plein hiver, et en dehors de sa zone de modulation en inter-saison.

L'appoint me semble bien plus intéressant en plein hiver.

Après, je suis pas frigoriste, je me base que sur mes expériences passées, pour conseiller ça;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bonsoir

Bon...

je savais et j'espère que c'est vrai qu'une clim réversible est une PAC (PAC = Pompe à chaleur), donc un frigo est une PAC, une air/air réversible ou non est une pac, et la PAC PAP (prête à poser, avec des raccords rapides et démontables, fluide présent sous pression) à 300€ que j'ai installé en 2010 me donne toute satisfaction.
Son seul défaut est d'être placée dans le salon, dans l'ancien salon en fait qui est la pièce où il y a la télé, autant dire qu'elle ne sert presque pas! mais elle rafraîchit l'été le bas de la maison.
Je la déplacerai dans le nouveau salon quand ce sera possible.

Donc, je ne suis pas beaucoup plus avancé, je vais refaire mes calculs d'utilisation de ma chaudière à ballon (ballon avec un brûleur gaz dessous, ultra simple et jamais en panne, pas besoin d'entretien), si je l’arrête quand je n'ai pas besoin de chauffage et que je fais l'eau chaude avec du PV et un autre ballon, et puis je garde mon idée de donner quelques calories sur le retour du chauffage avec une résistance sur PV et routeur Tignous. Je cherche ce produit qui doit ressembler à un chauffage de piscine.

je vais revoir et faire des devis avec remplacement à 1€, pac ou gaz...

En tout cas merci de tous vos retours.
Olivier

olivier
Modifié en dernier par olivierd le sam. janv. 22, 2022 10:53 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bon, il y a du nouveau. j'ai récupéré des clims de bureau Artic Clim 15SN, je vais en utiliser quelques unes pour le chauffage, et probablement remplacer la chaudière par une premier prix posée par mes soins..., juste pour le chauffage de nuit
mais rien n'empêche de faire des devis

olivier, pas décidé...
Modifié en dernier par olivierd le sam. janv. 22, 2022 10:53 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par j2c »

Va voir ma réponse.. c'est mort ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bon... ça ne marchera pas?
On peut espérer qu'avec le réchauffement il ne fera pas trop froid dehors?

Je comprends que plus le temp est basse dehors, mois c'est intéressant car la cop s'effondre (elle aussi)
Donc seulement pour avril mai et septembre octobre...
Et si j'envoie de l'air chauffé au solaire sur évaporateur?? Ah on refait une usine à gaz??
Il faut absolument que je demande à ma belle sœur qui est dans l'est et qui a remplacé sa chaudière fioul pas une PAC, modèle, efficacité, etc

En tout cas merci pour ton retour d'expérience, donc il vaut mieux rester au gaz et avoir un appoint autrement?
Et je garde mes clim pour faire du froid.

olivier
Modifié en dernier par olivierd le sam. janv. 22, 2022 10:54 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Quelle puissance de pac pour remplace la cahdière gaz de 24 kW??

Message par m_you49 »

ventura a écrit :
sam. déc. 04, 2021 19:16 pm
olivierd a écrit :
sam. déc. 04, 2021 10:56 am
La PAC nécessite donc un appoint
La PAC ne nécessite pas d'appoint si elle est correctement choisie en puissance est en régime de fonctionnement.
Puissance à la température de référence du lieu géographique et au régime d'eau dont on doit la faire fonctionner.
Les PAC ne sont pas toutes adaptés à tous les usages.
Bonjour. Il y a en effet PAC et PAC (et collegramm :-D )
Je n'ai pas lu tout le sujet, et peut-être que ma réponse fait doublon et je m'en excuse d'avance.
Evident que le départ est le calcul des déperditions du bâti (Il existe des simulateurs sur le net) pour palier aux pertes par le renforcement de l'isolation,
et ensuite le dimensionnement et le choix en fonction des émetteurs de chaleur (radiateurs, ventilo-convecteurs, planchers ou mur basse température, etc.).
Pour l'appoint par résistances, certaines aérothermies en ont, mais désactivable (c'est le cas sur la mienne).
Tout dépend aussi du lieu où on se trouve. Où on est depuis 4 ans, l'appoint n'a pas été utilisé (coupure manuelle au tableau).
Notre maison d'avant ( http://m.you.free.fr/ ) est toujours équipée d'une géothermie auto-construite et en est à sa 40ème saison de chauffe.
Seules grosses interventions en 40 ans (pour les initiés) changement du condenseur et du détendeur, et d'un relais sur la régul.
Les géothermies n'ont pas besoin d'appoint, ni de cycle de dégivrage, vu l'énergie primaire récupérée (forage, nappe enterrée, etc.)
Les aérothermies dégivrent souvent quand le temps est froid et humide, leur source primaire étant l'air extérieur qui passe dans un échangeur (évaporateur)
à température négative (comme le freezer du frigo), il est donc important de prévoir l'évacuation de l'eau de dégivrage.
Belle journée.
MY
M.You - 49

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la caudière gaz de 24 kW??

Message par thuguet »

Bonjour

Je ne découvre ce sujet que maintenant car absent depuis longtemps de ce forum

Même si les PaC se sont modernisées et sont données pour certaines à haute perf, les lois de la thermodynamique sont ce qu'elles sont avec des limites donc :

1. Une PAC pour faire de la haute température (radiateurs non surdimensionnés et iso moyenne) aura un rendement pourri et sera in amortissable vu les faibles gains.

2. Si on la dimensionne par rapport à la T° "de base" (ce que font les vendeurs), T° en réalité environ 30 jours par an selon la région, alors cycles courts garantis par T° douces (car fonctionnera à moins de 30% de sa puissance), donc T° de chauffage la plus basse possible et appoint (si chaudière pas changée, elle peut toujours servir si pas H.S.)

3. Sauf erreur de ma part, sur les machines modernes, on ne peut même plus intervenir sur les paras de dégivrages par exemple car réglés d'usine et j'ai eu qq fois des installateurs au tel pour le compte d'ami(e)s qui s'étaient fait vendre ces machines grâce à une prise en charge partielle, avec de surcroît un chauffe eau thermodynamique installé dans un cellier de 4 m² sans gainage à côté de l'UI de la PAC qui doit être dans un local à 5° mini ... affligeant ! Quant aux compétences techniques de ces installateurs, no comment... Pour les paramètres de dégivrages, bien entendu, les conditions météo (t° et humidité) sont les mêmes partout en France, voire dans le monde, ben voyons. Sur ma machine discount (TOR) de 8.6kw sur PC et MC avec BT de 150L en //, j'ai réussi à chopper le code usine du régulateur CAREL, j'ai modifié le début du dégivrage de -5° (sonde évapo) à -11°, et la fin de +20° à 5. J'ai doublé le différentiel de 2 à 4 pour allonger les cycles et j'ai même imposé un temps de fonctionnement mini du CP de 16mn (au lieu de 2), tant qu'à faire ne pas démarrer pour rien. OK, ça m'a pris du temps mais j'ai appris et on est jamais si bien servi que par soi-même. J'ai énormément gagné en rendement, économisé le CP et ai même réglé un problème de dysfonctionnement du dégivrage (par suppression du délai d'attente avant car le CP oubliait de démarrer !)

Conclusion : penser au coût d'entretien, réparations éventuelles et surtout coût d'achat et retour sur investissement surtout pour de la haute température ! Désolé pour mon scepticisme

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la caudière gaz de 24 kW??

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Désolé pour mon scepticisme

Pas du tout !

Au contraire, pour ce pékin qui hésite, tu semble décrire une certaine réalité,
merci pour le topo, j'en prends note 8-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

Bonsoir,
et merci pour toutes vos réponses.
Vu les circonstances, Le gaz semble assez compromis, va augmenter sérieusement, et le chauffage de la maison est constitué de
90m² en chauffage central, radiateurs fonte
extension avec sur 50m² (salon) film mince au sol 4kW, 35 m² étage (2 chambres, couloir, sdb), sol chauffant caleosol + film électrique (sauf sdb) (aucun des deux en service pour le moment), le couloir est chauffé avec un radiateur fonte sur la chaudière et les deux chambres par radia bain d'huile 1500W, sous-sol non isolé et pas chauffé, combles aménagées, pas encore isolés et pas encore chauffés non plus. Conso élec + gaz 40 000 kWh/an
chaudière caloritank Styx, de 24 kW, en gros un ballon avec un brûleur dessous et bain marie 80l pour l'ECS donne de l'eau chaude en 15 minutes après allumage.
Ah oui une clim réversible dans l'ancien salon, était utilisée pour rafraîchir le rez de chaussée de la maison en cas de fortes chaleurs, mais j'ai récupéré des clims mobiles de bureau (1000W de conso) qui vont prendre le relais dans le nouveau salon et une pour l'étage, plus une pour les combles une fois habités.

Je pense à une pac avec apport solaire.

Merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jeanjean333
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 7:26 am

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par jeanjean333 »

Merci pour toutes les informations car je suis dans le même cas qu'Olivier et j'hésitais à passer à la pompe à chaleur :-)
Car là le gaz est cher et cet hiver, ça risque de piquer encore plus. Et je ne parle pas des chaudières à granulés, pour lesquels le combustible est introuvable dans certaines régions.
Bonne journée

Edit modo : retrait de la publicité caché dans le smiley
Modifié en dernier par jeanjean333 le dim. août 21, 2022 20:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par vile-coyote »

ouh la la quel déterrage de post,

il est dommage de constater que le forum chaleur terre ai disparu avec le temps, signe évident que la fiabilité des PAC a augmenté !

@olivierd le dimensionnement de ton projet PAC serait facile, à partir de la consommation annuelle de gaz l'on est capable de calculer à la louche la puissance nécessaire

pour le dimensionnement l'important comme déja dit c'est la plage de température d'eau souhaitée.
ps: je ne suis pas partisan de faire de l'ECS avec une PAC chauffage, laissons faire à une PAC du chauffage et au ballon d'eau chaude de l'eau chaude .

enfin à savoir, une PAC peut etre calculée pour assumer les 100% des déperditions, mais ce n'est pas forcément utile,
chaque cas est particulier !

ps: dans ma signature, mon ancienne installation, remplacement d'une chaudière fuel par une PAC géothermie, puis couplage capteurs tubes sous vide,
avec le recul, une PAC de 9kw était largement suffisante ;-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

merci
pour le calcul de conso, je me suis aperçu la semaine dernière que j'ai une fuite de 300 litres de gaz par 24h, et je ne sais pas depuis quand... certainement due aux racines des arbres de la rue qui m’ont souleva la dalle du sous sol... voir avec la mairie..
donc 300 litres à 11,2kWh par m³.. soit 4 kWh par jour soit 1460 kWh perdus... pas significatif....

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par ventura »

Bonjour,
Je me suis renseigné pour voir les aides de l'état pour le remplacement d'un chaudière (gaz ou fioul) par une PAC.
J'ai choisie la PAC que j'ai besoin,ensuite j'ai demandé à une entreprise RGE ayant l'habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes un devis. ( Un ancien confrère )
PAC monobloc DAIKIN de 7 kW à -5°C.+35°C ( protection exterieure jusqu'à -25°C)
Le matériel posé et mise en route 5900 €
Aide de l'état 5000 €
Je n'ai qu'une chaudière bois donc pas possible d'avoir l'aide.
C'est le moment d'en profiter, cette aide n'est pas éternelle.
Devis PAC HUC.pdf
(207.88 Kio) Téléchargé 66 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par vile-coyote »

comme tu dis, un ancien collègue,
car les tarifs proposés au quidam moyen sont bien loin de cette honnèteté tarifaire.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Quelle puissance de PAC pour remplace la chaudière gaz de 24 kW??

Message par olivierd »

dommage que ce soit à Narbonne, je l(aurais volontiers fait travailler. je vais faire un devis ici, merci

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »