retour Pac air/eau Atlantic

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par j2c »

Elle avait quoi cette chaudière fioul ?
Une pac n'est intéressante qu'en cas d'utilisation dans une maison bien isolée, où on peut tourner à basse température.
Pour le prix de la pac, je pense qu'une réparation ou un remplacement par une chaudière gaz aurait pu passer (si gaz dispo chez tes parents..)
Pour 500 balles tu trouves des chaudières d'occaz sur leboncoin.
Et même si le gaz est cher.. ou que le fioul est cher, avec la différence entre une réparation et l'installation de la PAC, il y avait des années devant soi avant que ça n'ai un impact sur le budget.

Je pense que tes parents ne sont pas au bout de leur peine... surtout en plein hiver, où sans relève.. la PAC va tirer ses KW avec les résistances de relève.. (et ça sautera peut-être..)

Tu domotises quoi chez tes parents ? la consommation ? la température ? Pour détecter que la PAC est OFF ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

Pour 370 A3 : Elle apparait quand la température détectée par la sonde du compresseur est hors limite.
370 A1 : apparait quand la température détectée par la sonde de refoulement de l'unité extérieure est hors limite.

elle peut monter à 55° mais bon forcément, le cop se dégrade.

dans tous les cas, vu qu'elle est neuve, c'est soit un pb d'installation, soit un défaut d'origine.

pour la chaudière fioul, elle était pourri de partout... tout tombait en vrac ( crépine bouchée, condenseur qui fuyait, fuite, bruleurs... etc ... )
pour le choix, j'ai du faire dans l'urgence... vu qu'ils ont laissé trainé ( j'avais déjà sauvé la chaudière l'an dernier ) et bien sur pas de gaz chez eux.. ( et ils en veulent pas. )
sinon c'est ce que j'aurais fait au lieu de me faire ch...

pour la pac c'est une pac grand froid donc la releve se fait en dessous de -5 de mémoire.... mais bon toute façon ça consomme beaucoup quand ça caille... ( j'en ai froid dans le dos quand j'ai vu les conso ). pour l'abonnement, j'ai relevé au max ( 12kVA )

pour la domotique, c'est home assistant qui a un module pour récupérer les info du boitier de communication dispo pour la chaudière et donc j'ai conso, consigne, temp et erreur.
( en 1 mois tout rond, ils ont bouffé 2000kWh ( là ça se calme avec les températures, hier ils ont consommé 36kWh, ce qui n'est pas si déconnant ça fait équivalent 3m3 de gaz ( ce qui reste merdique ))
sur une année ils bouffait 2500l de Fioul
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par j2c »

Je fois, je me disais aussi que t'es pas du genre à jeter des trucs qui marchent encore :)

Donc, t'es aussi passé sur home-assistant :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

en plus le fioul ça pue la mort... obligé de m'habiller comme un cosmonaute à chaque fois que j'intervenais dessus...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par j2c »

Haaa çaa.. j'ai donné pendant 4 ans.. et ouais, le dépannage du truc, faut être motivé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 187
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par kironk »

Mais non une PAC air/eau ca fonctionne tres bien, si elle est bien dimensionnée et qu'elle est utilisé dans ces capacités.
Si c'est dimensionné et paramétré avec les doigts de pieds, que l'appoint est utilisé, forcement tu as une conso enorme.
Le dimensionnement, c'est un métier, et accessoirement c'est le mien justement.

SI t'es parents sont a coté de chez toi (Morangis sur ton profil), avec une conso de 2500L, ta PAC devrait etre capable de fournir 12kW à -6°C en dimensionnement 100%.
T'as de la chance, ta PAC fait 12kW en régime -7/55 avec un COP de 1,98 donc au max sans appoint tu devrais consommer 6kW au max à -7°C.

Vu tes erreurs, soit tu as des incondensables (ce qui est peu probable apres plusieurs interventions frigo), soit ta régule est mal paramétrée et qu'elle demande un fonctionnement hors enveloppe compresseur.
Regardes du coté des tes températures max sortie d'eau, de ta pente etc... Tu ne peux pas demander plus de 55°C avec cette pac.

Les détracteurs de PAC c'est majoritairement personnes qui ont des installations mal faites, mal dimensionnées, mal installées, mal paramétrées.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

Merci pour l'info.
pour le dimensionnement ça doit être bon car les 3 devis que j'avais étaient sur la même base 12kW ( et fait par des personnes qui sont sensé connaitre leurs metiers ( EDF, EFFY et Hellowatt ) )

et effectivement ça suce 6kW quand ça caille à mort.

pour la pente, la 1ere fois je l'avais pas mal augmenté pour que l'eau soit plus chaude (70°) ( il y a aussi peut être ça... ), ça a tenu 2 semaines pleine balle avant de déconner. avec des conso à 100kW/j en gros le temps que la maison se réchauffe.
( il faisait 7° dans la maison !! lors de l'installation )

Sinon pour la pac, j'ai 2 air/air chez moi ,ça fonctionne nickel et consomme presque rien ( 47kWh de consommé en décembre, pour faire l'appoint ) ( +987 kWh de gaz )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 187
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par kironk »

Alors cherches pas, t'as planté l'installation en changeant les parametres, tu peux faire intervenir la terre entière que ca ne servira a rien.

Une machine au R410a ne pourra jamais faire 70°C, quoi que tu fasses, c'est 55°C Sortie de condenseur, et encore, pas a toutes les températures d'évap, et en flinguant la durée de vie du compresseur.

On ne fait jamais de dynamique avec une PAC et pour que ce soit interessant il faut que la température sortie condenseur soit la plus basse possible.
Pas d'abaissement de température et une pente sur la rad la plus basse possible pour que la machine fonctionne, et qu'elle fonctionne avec un bon COP.

Pour ton histoire de clim, c'est dommage de les avoir utilisé aussi peu. J'en ai 2 en temporaire en ce moment, sur mon mois decembre elles ont consommées 1200kWh au lieu de ma tonne de pellet habituelle...
(je les aies installées pour virer ma chaudiere pellet, qui est remplacée par un SSC + bouilleur + PAC, mais j'avais besoin d'une solution temporaire d'urgence pour chauffer sans le chauffage central)
Tu devrais faire l'inverse, un max en clim, le complement en gaz.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

la doc est donnée à 60° max, par contre j'suis pas sur d'avoir atteins cette valeur de toute façon aux radiateurs. vu qu'avec leurs système de loi d'eau, plus il il fait chaud, moins l'eau est chaude. ( et c'est la valeur à -20° de mémoire )
après c'est très con au niveau de leurs firmware de pouvoir pousser au dessus de la valeur limite...

pour les radiateurs, la plupart du temps ils étaient tout juste tiède donc l'ensemble semble bien fonctionner...

pour l'histoire de la clim, je découvre, mais c'est clair que vu ce que ça consomme je l'utilise de plus en plus.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par pierrotb »

Salut. As tu réglé ton problème de mise en défaut?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

il s'avère que Atlantic a carrément changé le bloc, il était défectueux, depuis RAS
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par pierrotb »

OK. Bloc défectueux. Alféa AI16 c'est quand même un monstre! Peut être surdimensionné par l'installateur (Comme souvent) et cycles courts par la suite...
16 kw c'est un bien de 350m² (SHAB env. 300m²) avec isolation très moyenne à faible. Une PAC doit etre dimensionnée de F=0,8 à 1 par rapport à déperd en kw à T° de base locale. A+

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par clyric »

ba la, la maison est très très mal isolée... et même avec le monstre, la maison avait du mal à chauffe...
j'ai fini par leurs faire comprendre que chauffer à 21 un débarra ou une chambre qui ne sert pas, c'est de la co...rie
( mis des sondes de t° dans chaque pièce et réduit les radiateurs )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 187
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: retour Pac air/eau Atlantic

Message par kironk »

pierrotb a écrit :
ven. mars 01, 2024 10:22 am
OK. Bloc défectueux. Alféa AI16 c'est quand même un monstre! Peut être surdimensionné par l'installateur (Comme souvent) et cycles courts par la suite...
16 kw c'est un bien de 350m² (SHAB env. 300m²) avec isolation très moyenne à faible. Une PAC doit etre dimensionnée de F=0,8 à 1 par rapport à déperd en kw à T° de base locale. A+
Pas du tout, les courts cycles sur une machine inverter faudra que tu m'explique.
La puissance a installer n'a rien a voir avec la surface, c'est uniquement en fonction de la déperdition.
Tu peux dimensionner à 100% ou plus ca ne changera pas la conso. Par contre en dessous de 100%, tu vas tirer sur l'appoint electrique et reduire la durée de vie du compresseur.

Les problemes de PAC c'est souvent un probleme de choix de machine et precisement, le respect de l'enveloppe de fonctionnement du compresseur.
Faire de la haute température sur des radiateurs avec compresseur au R410a ou encore pire au R32, faut pas espéré que ca tienne longtemps.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »