Solaire thermique à l'ère des canicules ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

Re: Solaire thermique à l'ère des canicules ?
MP (position GPS trop précise pour rendre public)
-
kironk
- Etudiant Solaire

Pour donner l'info à ceux qui n'ont pas le point GPS
- eau a 10/15m
- température aquifere 10-15°C
- Sol calcaire
- débit théorique 5m3/h, le voisin a plus du double...
Règlementation:
- forage autorisé jusqu'à 100m
- demande d'autorisation de forage a faire auprès du BRGM, zone "orange" quelques risque de communications de nappe ou cavités.
2 options:
- tu creuses tes 2 puits a la mano jusqu'à 10m et tu espère avoir assez de débit aspiration / rejet.
(tu as des kits tarière manuelle sur ebay, si tu n'as pas peur de passez du temps et de la sueur dessus...)
- tu passe par un foreur qui te fera 2 puits de 20/25m à 100/150€ du ml.
- eau a 10/15m
- température aquifere 10-15°C
- Sol calcaire
- débit théorique 5m3/h, le voisin a plus du double...
Règlementation:
- forage autorisé jusqu'à 100m
- demande d'autorisation de forage a faire auprès du BRGM, zone "orange" quelques risque de communications de nappe ou cavités.
2 options:
- tu creuses tes 2 puits a la mano jusqu'à 10m et tu espère avoir assez de débit aspiration / rejet.
(tu as des kits tarière manuelle sur ebay, si tu n'as pas peur de passez du temps et de la sueur dessus...)
- tu passe par un foreur qui te fera 2 puits de 20/25m à 100/150€ du ml.
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

Un forage, ce n'est pas juste un trou. Je ne suis pas sûr que l'étanchéité de la tête de puits pour bloquer tout ruissellement vers la nappe soit aisée pour un particulier. C'est autorisé (en zone inondable qui plus est) ? Et quand tu dis "manuel", genre tire bouchon et tu tournes comme un shadoc ? ou motorisée mais que tu tiens à la main (et c'est toi qui tourne quand ça bloque ?
)
J'ai accès à une "petite" tarrière thermique, mais sans les tiges pour descendre bas (c'est pour des fondations de poteaux) et ça secoue déjà pas mal, et avec la mèche à 10m et des tiges simples au-dessus pour transmettre le couple, je ne vois pas comment la terre ressort du trou (peut-être pas vu les bons kits)
Je ne me vois pas faire ce type de forage moi-même, après le devis changera ptet ma perception
J'ai accès à une "petite" tarrière thermique, mais sans les tiges pour descendre bas (c'est pour des fondations de poteaux) et ça secoue déjà pas mal, et avec la mèche à 10m et des tiges simples au-dessus pour transmettre le couple, je ne vois pas comment la terre ressort du trou (peut-être pas vu les bons kits)
Je ne me vois pas faire ce type de forage moi-même, après le devis changera ptet ma perception
-
kironk
- Etudiant Solaire

C'est une tarière manuelle avec des tiges de 1m.
Tu tourne, tu relève ton train de tige avec 20cm de matière, tu vide tu redescends ton train de tige tu recommences.
Oui il y a un tubage crepinage a faire.
C'est très fastidieux mais ça reste faisable dans ton sol.
Certains bricolent des version motorisées avec des carotteuse et des treuils.
Sur 10m tu fais ce que tu veux, tu n'est plus propriétaire du sous sol passé 10m
Exemple de kit sans demontage de train de tige:
https://www.ebay.fr/itm/256012376583?_s ... R9q5-PXmZw
Tu tourne, tu relève ton train de tige avec 20cm de matière, tu vide tu redescends ton train de tige tu recommences.
Oui il y a un tubage crepinage a faire.
C'est très fastidieux mais ça reste faisable dans ton sol.
Certains bricolent des version motorisées avec des carotteuse et des treuils.
Sur 10m tu fais ce que tu veux, tu n'est plus propriétaire du sous sol passé 10m
Exemple de kit sans demontage de train de tige:
https://www.ebay.fr/itm/256012376583?_s ... R9q5-PXmZw
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique
-
visionmasterpro
- Apprenti Solaire

pour notre maison juste avant la RT2010, pas de cave, sous sol ou vide sanitaire mais une dalle sur terre plein qui donne un peu d'inertie, également maison OSB nettement mieux isolée (20 à 25 dans les murs, 50 cm dans les combles, triple vitrage, un puits canadien et une VMC DF, mais surtout une attention lors de la conception pour gérer le confort d'été). La dernière canicule fin juin a été la plus forte depuis plus de 15 ans (12 jours de suite entre 35 et 39°C), à presque 40°C en exterieur le puits canadien ne sert plus à grand chose il est à l'arret. En revanche la sur ventilation nocturne permet toujours de bien rafraichir la maison en fin de nuit et de ne pas dépasser les 28°C en fin de journée. la canicule actuelle est bien moins impactante car les nuits restent fraiches vers 15 -18°C donc c'est bien plus facile à gérer en fin de journée vers 26°C. Je ne regrette pas le mois que j'ai passé en étude et conception sur le projet. J'ai été prudent question hypothèses sur le climat en allant bien au delà du rechaussement imaginable en 2010 pour le projet, mais en 2026 on a les 10 années les plus chaudes entre 2010 et 2026. Il fallait donc plutôt partir sur + 4 à 5°C et une période de presque 4 mois.ringeval a écrit : ↑sam. juin 27, 2026 8:25 amla clim. sûrement pas, c'est vraiment le chien qui se mort la queue; imagine une prolifération de clim. en ville, c'est pas 40° à l'extérieur, mais 50°, voir plus.
il faut pouvoir rafraîchir la maison,c'est la palisse. il n'y a pas une solution, mais chaque maison est à adapter; si cave, sous sol, vide sanitaire,... créer une circulation d'air, le puits canadien aussi,
et puis des casquettes sur la façade sud, créer de l'inertie,(dans les maisons en pierre, isoler par l'extérieur) végétaliser les façades, planter des arbres; c'est tout un ensemble de petites choses
l'exemple de ma maison, ou la température n'a pas dépassé les 25° au rdc, un peu plus dans les combles: maison ossature bois, isolation 18cm ouate dans les murs, 28cm, dans les rampants, casquette sur façade sud, pergola avec plantes grimpantes à l'ouest, puits canadien qui marche 6-7 heures par jour, et actuellement la température sort à 24°, l'idéale aurait été de faire un double circuit espacé d'1.50m, 2m., et faire fonctionner alternativement ces 2circuits.les portes et fenêtres sont ouvertes la nuit, et aussi mon chauffage solaire qui refroidit les murs de refend en terre la nuit, les volets à l'étage sont fermés dans la journée car c'est vraiment les combles qui sont plus difficile à gérer
c'est l'ensemble de ces options qui me permet de garder cette maison relativement fraîche.donc
- ventura
- Maitre Solaire

Bonjour,
Pourquoi ton puit Canadien ne fonctionne t'il pas ?
Pourquoi ton puit Canadien ne fonctionne t'il pas ?
-
visionmasterpro
- Apprenti Solaire

il ne fonctionne pas car l'air est aspiré à 35 - 40°C au plus fort de la journée et réinjecté dans la maison vers 23 à 25°C soit proche de la température intérieure que nous maintenons par la sur ventilation nocturne. Donc il est coupé depuis presque 1 mois
- ringeval
- Maitre Solaire

pour le puits canadien, j'ai eu ton problème lors de la précédente canicule, il ramenait de l'air à 25°, et donc, je l'ai arrêté dans la journée, et fait fonctionné uniquement de 5 à 7h. où l'air extérieure avait bien baissé (17-18°) pendant quelques jours (pas très utile, puisque les fenêtres étaient encore ouvertes à ces heures là). et ensuite, je l'ai remis également en route dans la journée avec des plages horaires réduites par rapport à mes réglages initiaux (5-6h/jours + les 2 heures matinales), et en fin de journée il ramène actuellement de l'air à 20-21°, et j'ai réduit également la vitesse de rotation. Mais l'idéale aurait été de faire un double circuit à ouvrir alternativement.
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
-
visionmasterpro
- Apprenti Solaire

plus rien ne fonctionne efficacement, la sur ventilation nocturne est de plus en plus courte question plage horaire et pas en dessous de 23°C au mini depuis deux nuits (c'était bien efficace jusqu'au 12 juillet), le puits canadien est arrêté car il faut trop chaud. Un double circuit j'ai, mais il ne sert à rien car des deux cotés c'est de l'air chaud ! Donc pas le choix c'est le plancher chauffant / refroidissant avec la PAC réversible en journée pour rester vers 26°C (première utilisation en 15 été).
Peut être que le puits canadien est utilisable lorsque la température extérieure est vers 25°C, il faudrait que je regarde pour modifier les automatismes de gestion, soit modifier le débit (baisser) soit ajouter une fonction marche arrêt avec un relais sur le bloc ventilo
Peut être que le puits canadien est utilisable lorsque la température extérieure est vers 25°C, il faudrait que je regarde pour modifier les automatismes de gestion, soit modifier le débit (baisser) soit ajouter une fonction marche arrêt avec un relais sur le bloc ventilo
- ringeval
- Maitre Solaire

ce soir, j'ai 24° dans la maison, alors que c'est monté à 40° aujourd'hui, et l'air du puits canadien sort encore à 22°; c'est vrai que le départ du puits est sous des gros chênes, et donc, y'a bien 6-7° de moins au départ du puits ; les nouveaux réglages que j'ai apporté semblent, POUR L'INSTANT, assez efficaces; la température ext. la + basse , ce matin entre 4 et 7h. 18°; tu devrais essayer mes réglages; ces réglages, dans mon cas, sont très simples à réaliser, puisque le puits est commandé par ma régulation solaire,avec un programme qui m'indique toutes les températures des différents éléments; et je n'ai pas de vmc
le refroidissement de mes murs par mes panneaux ,par contre, quasiment inexistant 1° de moins le matin
le refroidissement de mes murs par mes panneaux ,par contre, quasiment inexistant 1° de moins le matin
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html