Bonjour à tous,
Merci à vous pour votre intéret pour mon installation.
Oui ApolloGf, j'aimerai beaucoup obtenir le logigramme ou l'analyse fonctionnelle de l'installation. J'ai trouvé dans les CR une analyse fonctionnelle réalisé par Monsieur Amet et qui comme la votre me conforte un peu dans mon idée qu'il faut donner des priorité en fonction de la puissance du flux solaire. N'ayant pas de moyen physique pour mesurer ce flux vous utilisez une horloge pour approximer les périodes propices à l'utilisation de l'énergie solaire pour envoyer vers l'un ou l'autre des circuits fonctionnant à des valeurs de températures différentes.
Ah oui cela m'interresse fortement.
En se qui concerne le refroidissement par ma boucle géothermique il n'y a pas eu de soucis lors des 5 derniers mois de fonctionnement. Ne maitrisant pas mon installe parce que ne connaissant pas encore la façon dont il faut procéder pour stocker au mieux les calories pour l'ECS.

j'apprends et fait des erreurs. Je ne connaissait pas se site. Donc mon idée première était de stocker de l'eau à température maximum dans mon préparateur. J'ai monté un thermostat dans la partie 1/3 de mon ballon préparateur. Ce thermostat pilote le basculement de la vanne 3 voies XV1 (Voir schéma de mon installation actuelle (pas celle dessiné ci dessous qui est envisagée)) Ce thermostat est actuelement réglé à 60°C. Ce qui veut dire que la température du ballon doit avoir atteint 60°C au 1/3 tier du ballon pour que enfin je bascule vers le réseau géothermique. Donc 60°C au 1/3 correspondent chez moi à presque 100°C au niveau haut du ballon préparateur. C'est une erreur, je sais maintenant que cela n'est pas très bon.

Donc 100°C dans le haut ballon cela correspond à peu près à un réseau solaire à 110°C.
Nous disions que le thermostatt pilote la vanne 3 voie. Celle ci s'ouvre lentement (environ 30secondes pour basculer d'une position à l'autre) Le circulateur géothermique se met en route sur vitesse maximum. (Débit environ 3 x suppérieur à celui du circulateur solaire) et la j'envoie toute la chaleur du circuit solaire vers l'échangeur. Celui ci monte heureusement progressivement en température. Au début j'ai quand même de l'eau glycolée à 60°C qui rentre dans le capteur géothermique. C'est pas top, le PE des capteurs n'est peut être pas fait pour supporter ces températures. Le circuit solaire chute de façon vertigineuse à 20°C en quelques minutes. (On voit les aiguilles des thermomètres de la station solaire bouger à l'oeil nu) Je ne sais pas si c'est bon de faire chuter la température si vite

, quoique la régulation RESOL fait vite son travail et vite diminue la vitesse de rotation du circulateur puisqu'elle n'arrive plus à suivre.
Donc je peux dire que d'essayer de chauffer une masse de terre qui représente un volume d'environ 40m x 25m x 1,6m de profondeur avec 9,3m² de surface de capteur même en plein soleil est vraiment impossible. Je suis rassuré, la décharge marche au top.
Le seul hic, c'est con d'envoyer tant de calories au sol pendant l'intersaison. Bon, la PAC récupère une partie de cette énergie mais c'est con de savoir que de l'eau qui pourrait suffir pour chauffer un plancher chauffant basse température est envoyée dans la terre.
C'est suite à un conseil d'une personne d'un autre forum qui m'a guidé vers vous que j'aimerai maintenant revoir mon installation pour utiliser cette eau à température intermédiaire pour la stocker dans le plancher chauffant.
Je ne vois pas bien comment faire avec seulement des vannes manuelles.
Pourquoi dis tu qu'il n'est pas possible de réutiliser l'échangeur pour envoyer le circuit vers le plancher chauffant ?
J'ai dessiné ci dessous le circuit que j'envisage de faire en phase stockage des calories vers le plancher chauffant sans mise en route de la PAC. Est ce que cela ne peut pas fonctionner ?
Pourquoi ?
C'est vrai que cela fait peut être un peu usine à gaz. Pour l'instant j'ai tout réalisé en relayage mais si, comme c'est prévu, je modifie le circuit, je pense qu'il serait préférable de trouver un petit automate capable de gérer 6 ou 7 PT100 ou PT1000 (à voir ce qui se fait), 5 sorties TOR pour les vannes 10 entrées TOR pour les fins de course des vannes et 3 sorties TOR pour les commandes des pompes et quelques entrées TOR pour l'un ou l'autre thermostat.
Bon, je ne sais pas si cela existe à un prix abordable. Et si le hard est abordable quid du soft pour programmer cet automate ?
Si en plus cet automate pouvait enregistrer et historiser les valeurs mesurées sur les sondes, se serait top.
Bon, la je rêve un peu.
Savez vous s'il est possible de programmer 2 consignes sur une régulation DELTASOL BS1 ? Et s'il est possible de basculer d'une vers l'autre en fonction d'une entrée ? Je m'explique. Si l'idée de stockage en direct de l'énergie solaire dans le plancher chauffant devait marcher, j'imaginais réguler la température d'entrée de l'échangeur grace au DELTASOL. J'explique. Lorsque je chauffe le ballon préparateur ECS, je souhaite que le DELTASOL travaille avec une consigne de 60°C. Puis lorsque le système bascule vers le chauffage du plancher chauffant, j'aimerai basculer le DELTASOL sur une consigne de 40°C Comme cela je ne risque pas d'envoyer vers le plancher du fluide de plus de 35°C. Est ce possible ?
Bon, j'arrête la mes questions, je risque de décourager pas mal de monde.
A bientôt
Vincent