PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
mar. nov. 03, 2020 18:21 pm
ba oui, le thermo est RT2020 car il consomme moins.. c'est juste ça...
après quand tu produits mieux vaut un ballon classique ( en plus ça coute beaucoup moins cher )

pour ma prod à 0 , oui c était pendant les travaux de toiture, donc plus de panneaux... et depuis j'ai aussi changé les expositions.

pour la prod, le bruit de fond est une part non négligeable de la conso ... et la manger pendant 8 h ça change clairement la donne sur les conso.
et le surplus ne sert à rien si on ne sais pas le stocker... >> pv routeur et ballon classique. = max 4 KW/h de stockage. ( 200l )

et comme le dit j2c, surproduire revient à remplir un verre d'eau au delà de sa capacité et après chercher à boire plus que ce qu'il y a dans le verre... donc c'est pas bon ... déja t'en met partout et en plus t'as encore soif...
Du coup cet aprem, j'ai appelé le thermicien de l'étude thermique, et il m'a confirmé que si je mettais un ballon classique + 3000Wc de PV, ca ne passerai pas :???: :???:
il ne prendrai pas la production complète dans le calcul, sur 3000Wc, il compterai que 12kWh par m2, soit 1200kWh pour une maison de 100m2, qui va en produire 4000kWh.
l'étude compte donc comme si on autoconsommait que seulement 30% de sa production. c'est pas très juste tout ca.
enfin bref du coup pas possible, à moins de faire comme J2C a dit, changer le thermo après le passage RT2012.

Par contre le thermicien m'a dit que je perdrai ma decennale si je posais moi même. que je devrais m'arranger avec le couvreur pour qu'il me pose les supports. ca fait chier ca aussi...

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mar. nov. 03, 2020 14:37 pm
Il faut voir, si ton thermodynamique a une résistance d'appoint, ça le fait.
Mais la pompe à chaleur ne va pas du tout aimer.
Pas trop compris cette phrase.
j'ai demandé au thermicien si c'était bien thermo + pv, il m'a dit que oui.
que ca ne posait aucun problème, admettons que le thermo a un cop de 3. cela veut dire qu'il va utiliser les calories de l'air pour produire l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau, il va consomme 1w et en produira 3w.
ce 1w consommé peut être fourni par le PV.
je vois pas ou est le probleme.

un thermo consommera 1/2kwh par jour, un classique 5/6kWh, le thermo meme si la météo n'est pas bonne, il aura plus de chance d'être alimenté par la prod PV.
un classique, si meteo pourri, il aura du mal a récupérer 5kWh de production

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Le routeur hache le courant pour envoyer des petits bout d'ondes dans une résistance du chauffe eau. C'est comme ça qu'on module la puissance instantanée à router

Ça marche bien avec une ampoule à incandescence ou une résistance... mais si tu envoies ce genre de signal dans le moteur de ta pompe, d'une part, elle ne va pas tourner.. et d'autre part, elle va griller rapidement.

Une résistance, tu lui envoies un peu de courant, elle chauffe. Tu arrêtes quand tu veux.

Un chauffe eau avec pac, tu as un cycle :
* compresseur en route pour :
+ comprimer du gaz : ça chauffe (dans le chauffe eau )
+ détendre le gaz : ça refroidi (à l'extérieur )
Si tu demarres une 1/2 seconde la pompe, le gaz ne sera pas assez comprimé/détendu pour permettre un échange de chaleur.

Ton thermicien se base sur ce qu'on fait habituellement chez les gens avec une cacsi : autoconsommation en laissant filer le surplus...
Le routage n'est pas très bien compris... donc pour tln thermicien, ça n'existe pas.

Bref... regarde avec lui s'il existe une résistance d'appoint... si oui, tu peux router, si non... tu oublies me routage dans ton chauffe eau.

Note au passage, ce machin à 1500 balles doit être installé dans un volume chauffé.
En été, c'est cool, ça rafraîchit.
En hiver, c'est débile car ça te vole des calories dans l'habitacle...

Si tu dois en avoir un... pour passer la rt2012 oi rt2020... trouves trouves toi un ce thermodynamique d'occasion... pour le rendre ensuite... c'est une débilité sans fin ce système.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

pour en remettre une couche,

un ballon classique à une résistance et c'est un élément passif, ( et c'est 4KWh de conso... ) et
un thermo dyn, c'est plein de composant et ça doit être alimenter en 220 et pas en courant haché comme le fait le pv routeur, sinon fiouuuuffff l'électronique...
comme le dit J2c ce qui est débile c'est que ça pompe la chaleur de la pièce pour l'envoyer dans le ballon... donc tu consommes moins au niveau du ballon mais plus coté chauffage...

cependant pour le surplus électronique, il est possible sans pv routeur de mettre en route le ballon uniquement quand ta prod dépasse par exemple 700W, comme ça tu as 500W bouffé par le ballon et 200W de bruit de fond.
comme ça tu manges efficacement ton surplus. ou faire comme moi, charger des batteries lorsque surplus et tu allume un MO branché sur la batterie lorsque ton ballon se met en route. mais bon, si ça vient pas du recyclé, c'est pas très écolo...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
mer. nov. 04, 2020 9:59 am
pour en remettre une couche,

un ballon classique à une résistance et c'est un élément passif, ( et c'est 4KWh de conso... ) et
un thermo dyn, c'est plein de composant et ça doit être alimenter en 220 et pas en courant haché comme le fait le pv routeur, sinon fiouuuuffff l'électronique...
comme le dit J2c ce qui est débile c'est que ça pompe la chaleur de la pièce pour l'envoyer dans le ballon... donc tu consommes moins au niveau du ballon mais plus coté chauffage...

cependant pour le surplus électronique, il est possible sans pv routeur de mettre en route le ballon uniquement quand ta prod dépasse par exemple 700W, comme ça tu as 500W bouffé par le ballon et 200W de bruit de fond.
comme ça tu manges efficacement ton surplus. ou faire comme moi, charger des batteries lorsque surplus et tu allume un MO branché sur la batterie lorsque ton ballon se met en route. mais bon, si ça vient pas du recyclé, c'est pas très écolo...
Bonjour.
je commence à y voir plus clair dans ce monde sombre (pour moi) j'ai aussi téléphoné à mon plombier pour lui dire que la solution PV + thermo, je ne trouvais pas ca terrible, car si on utilise sa prod solaire pour alimenter la résistance du thermo, c'est convertir notre thermo en ballon classique à 1500 euros (cher le classique!!!)
il m'a également dit qu'avec un peu de modif domotique et electronique de l'install PV, on peut quand meme utiliser sa production sur le thermo (il m'a parlé de ce que tu proposé avec le 700/500W)

Apres ta solution j2c de prendre un CET d'occasion c'est bien aussi, mais encore faut le trouver pas cher, et faut aussi un plombier qui accepte de le poser, et autour de chez moi le moins cher c'est 1000 euros. donc apres faudra aussi perdre du temps à le changer pour un classique et le revendre. trop contraignant.

J'ai aussi fait un calcul simple :
CET : 1500 euros. consommation 2kWh/ jour
ballon simple : 300 euros. consommation 6kWh/jour
différence de 4kWh/jour soit 0.6 euros par jour.
1200 euros d'écart à amortir divisé par 0.6 euros/jour = 2000 jours soit 5 ans et demi.
le thermo aura une durée de vie supérieure à 5 ans. donc ca restera rentable.

Quel matériel j'aurai besoin si je veux pouvoir utiliser ma production quand elle dépasse 700w pour alimenter le CET?
Est ce rentable d'acheter ce matériel?

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

Concernant l'installation, j'ai demander au couvreur de me poser les supports (comme ca je ne touche pas à l'étanchéité) pendant l'installation des tuiles, normalement c'est bon, ils pourront le faire, comme ca je risque pas de perdre ma décennale si je faisais moi-même après la remise des clés.
les cablages seront donc passés en même temps que les passages de l'électricien et du plaquiste.
Etant donné qu'il y a le consuel pour l'installation électrique, il peut en profiter pour vérifier l'installation PV non?
mais il faudra que les panneaux soit aussi placés non ?

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mer. nov. 04, 2020 9:24 am

Note au passage, ce machin à 1500 balles doit être installé dans un volume chauffé.
En été, c'est cool, ça rafraîchit.
En hiver, c'est débile car ça te vole des calories dans l'habitacle...

Si tu dois en avoir un... pour passer la rt2012 oi rt2020... trouves trouves toi un ce thermodynamique d'occasion... pour le rendre ensuite... c'est une débilité sans fin ce système.
Pour info :
le CET sera un Thermor 250 litres, qui peux s'installer
en volume chauffé avec un split extérieur ou
en volume non chauffée comme le garage ou il prendra l'air de la pièce.

il m'a dit que ce sera 1600 euros pour les 2 solutions. Je lui ai dit que je préférait au garage pour éviter un deuxième groupe extérieur avec celui de la PAC.
j'ai eu raison?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Mettre un chauffe eau dans un volume non chauffé.. c'est l'utiliser pour chauffer la pièce.. il faudra bien l'isoler. (Les chauffe eau ont une isolation de merde)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mer. nov. 04, 2020 19:58 pm
Mettre un chauffe eau dans un volume non chauffé.. c'est l'utiliser pour chauffer la pièce.. il faudra bien l'isoler. (Les chauffe eau ont une isolation de merde)
du coup ce serai mieux dans le cellier de 4m2 avec split?
sinon oui j'avais prévu de lui faire un manteau d'isolant pour pas qu'il prenne froid dans le garage lol, j'aurai récupéré quelque panneau de fibre de bois de l'isolation des murs.

sinon pour ma question du consuel. tu as peut etre la réponse?

merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Aucune idée pour le consuel. Je suis plus à l'aise avec la technique que pour la réglementation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

en théorie,
la pose des support de panneaux ne touchent pas l'étenchéité de la toiture, ça prends dans les linteaux et la tuile. l'écran sous toiture n'est pas attaqué.
pour le passage du cable, il passe entre 2 rangée d'écran sous toiture, donc pareil on ne coupe rien.

le consuel... pourquoi pas.. mais bon toute façon en théorie, faudrait le faire venir pour le moindre fusible posé.....

dans tous les cas, il faut prévoir les branchements avant de tout couvrir ( ou faire passer l'électricité par l'extérieur, mais c'est moins propre. )

pour le 200/700, il faudrait une petite box domotique avec un pzem ou autre pour voir la production des panneaux et un relais commandé sur le ballon géré du coup par la box.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 10:16 am
en théorie,
la pose des support de panneaux ne touchent pas l'étenchéité de la toiture, ça prends dans les linteaux et la tuile. l'écran sous toiture n'est pas attaqué.
pour le passage du cable, il passe entre 2 rangée d'écran sous toiture, donc pareil on ne coupe rien.

le consuel... pourquoi pas.. mais bon toute façon en théorie, faudrait le faire venir pour le moindre fusible posé.....

dans tous les cas, il faut prévoir les branchements avant de tout couvrir ( ou faire passer l'électricité par l'extérieur, mais c'est moins propre. )

pour le 200/700, il faudrait une petite box domotique avec un pzem ou autre pour voir la production des panneaux et un relais commandé sur le ballon géré du coup par la box.
salut et merci pour toutes ces infos.

donc si je fais mon installation moi meme apres la construction je ne risque pas de perdre ma decennale ?

donc pour le consuel, il faudra que toute l'installation soit posée et complète alors. On va voir pour cette solution alors vu que le consuel passe quand l'installation électrique est finie.
je ferai tout passer par les combles ce sera mieux.

cette box : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

ce pzem : https://fr.aliexpress.com/item/40007760 ... CoQAvD_BwE

ca marcherai ?
je suppose qu'il y a aussi des réglages, une configuration à faire et un branchement compliqué???

sinon en termes de matériel :
je sais déjà que je ne mettrais pas 3kWc car je vais avoir trop de surplus.
je vais mettre 6 ou 8 panneaux max (6 ca me ferai faire qu'une rangée sur toute la longueur, pour 8 faudra que je fasse 2 rangées de 4)

vaut mieux que je mettes un onduleur Sunny boy ou Solax x1 air ou alors des MO IQ7 ou YC600 ?

merci

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

regarde cette vidéo ça te donnera une idée du montage des barres

https://www.youtube.com/watch?v=wRj0rFDD1qk

perso j'ai 4 panneaux de 300W et c'est trop l'été et très bien ce jour. ( avec un cumulus classique )

pour la box je connais pas j'ai fait un truc perso sous Domoticz avec un raspberry.

et oui, le pzem, je j'ai connecté à un esp8266 pour envoyer les infos par wifi .
c'est pas super compliqué, faut juste du temps
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 17:51 pm
regarde cette vidéo ça te donnera une idée du montage des barres

https://www.youtube.com/watch?v=wRj0rFDD1qk

perso j'ai 4 panneaux de 300W et c'est trop l'été et très bien ce jour. ( avec un cumulus classique )

pour la box je connais pas j'ai fait un truc perso sous Domoticz avec un raspberry.

et oui, le pzem, je j'ai connecté à un esp8266 pour envoyer les infos par wifi .
c'est pas super compliqué, faut juste du temps
1250Wc c'est trop chez toi vers paris?
combien de personnes?
tu dois pas dépasser 7kWh par jour pourtant.
tu consommes pas grand chose

et ton systeme domoticz avec raspberry ca coute dans les combien?
sinon plutot onduleur ou MO ? ca va pas changer grand chose sur la production, c'est juste une histoire d'installation plus simple ou plus accessible non?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Chez moi, j'ai un panneaude 300wc monocristalin sur chaque maison. A terme, les 2 seront sur la même maison.
Avec 300wc, je suis bien.
Avec 600wc... va falloir router.
J'estime avoir un gros bruit de fond lié à l'infrastructure informatique qui tourne au sous sol.
300wc.. c'est entre 1kwh et 1,5kwh par jour de fourni.
Ma consommation journalière est de 10kwh... mais elle est repartie sur toute la journée.

Chez moi, rajouter des panneaux me fera perdre de l'argent.

Souviens-toi... c'est pas la production journalière qui compte... mais bien la différence production vs consommation... à l'instant T.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »