Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Erick
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:01 pm

Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par Erick »

Bonjour,
Il y a très longtemps que je n'ai pas participé sur ce forum et mes participations mon doivent être au fin fond de celui-ci!

Donc il y a de très nombreuses années, j'ai fait une installation solaire avec panneaux, ballon tampon et murs chauffants, tout cela en plus de mon installation fuel qui est indépendante.Ayant eu l’opportunité récemment d'acheter à prix très modéré une pac Giordano air/eau neuve et invendue d'il y a 12 ans, je l'ai ajoutée il y a peu sur mon circuit solaire. Je sais que ce n'ai pas le plus performant mais elle est actuellement branchée sur le ballon tampon ce qui est le plus simple.

Ce que je souhaite savoir c'est si le moteur d'une pac donne en permanence le maximum de sa puissance lorqu'il est en route et s'arrête lorsque la température de consigne est atteinte ou si l'électronique qui va avec en fonction des infos données par les sondes fait varier sa puissance comme le fait un variateur sur une perceuse.

J'espère que la question est claire et pour ne pas embrouiller je donnerai le pourquoi de la raison après
Merci
Erick

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par j2c »

Avec les références de ta pac, ça sera plus facile.

Suivant la régulation embarquée, tu peux avoir un fonctionnement on/off ou proportionnel. (Puissance réduite quand tu es proche de la consigne )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par Terran »

Un système récent permet aux PAC de fonctionner en proportionnel.
Une électronique fabrique une tension alternative de fréquence variable( autour de 50Hz) qui alimente en puissance le compresseur de la PAC.
Une boucle permet d'ajuster la fréquence, donc la puissance de la PAC, aux besoins du chauffage.
C'est le système dit "inverter"
Sinon la plupart des PAC sont en tout ou rien.

Erick
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:01 pm

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par Erick »

Merci pour ces réponses. C'est une R14M Aermec vendue par Giordano. Je pense donc qu'elle est en tout ou rien car elle est "ancienne", mais que par contre elle joue sur le choix du compresseur utilisé, il y en a deux, un plus puissant que l'autre et qu'elle fait son choix d'utilisation selon des critères que je n'ai pas.
Mais j'ai constaté que son choix peut être mauvais car l'utilisant pour relever la température de mon ballon, j'ai pu constater que si elle a pris le petit compresseur, suivant la température extérieure, elle peut tourner vainement pour atteindre la température de consigne alors qu'en forçant le système pour utiliser les deux compresseurs ensembles, cela va vite et sans problème.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par j2c »

Généralement, une PAC ne fait pas de relève, mais est relevé par un autre appareil.

Quand il fait froid, elle assure le réchauffage du retour d'une chaudière. ( Quand il fait très froid.. le COP de la machine peut être inférieur à 1.. ce qui veut dire qu'une résistance dans ton ballon tampon fera un meilleur job)

Forcément, la régulation intégrée ne comprend pas trop.

Tu as peut-être intérêt à explorer l'intérieur de la machine (sans ouvrir les fluides).. Pour essayer de comprendre comment tout ce beau monde fonctionne;.

Et quitte à détourner la machine, peut-être lui faudra-t-il une régulation maison pour donner de bons résultats.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

Bonsoir,
Sur un forum un gas parle d'une régulation CAREL ( micro chiller) pour une PAC GIORDANO R14 M ( constructeur Aermec)

J'ai déja utilisé des régulations CAREL micro chiller.

Je ne connais pas La PAC Giordano.

Sur les PAC avec 2 compresseurs montés en parallèles , la régulation est à 2 étages. ( à vérifier dans ton cas)

A+

Erick
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:01 pm

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par Erick »

Bonjour,
Sans doute pour plus d'efficacité faudra-t-il que je trouve le moyen de la mettre en direct sur mes murs tout en gardant la possibilité de tirer profit d'un éventuel apport solaire.
Ventura, si tu as le lien vers le forum dont tu parles, mes recherches sont restées vaines. Merci.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

Erick a écrit :
sam. janv. 02, 2021 12:51 pm
Bonjour,
Sans doute pour plus d'efficacité faudra-t-il que je trouve le moyen de la mettre en direct sur mes murs tout en gardant la possibilité de tirer profit d'un éventuel apport solaire.
Ventura, si tu as le lien vers le forum dont tu parles, mes recherches sont restées vaines. Merci.
Bonjour,
Tu parles de mettre le chauffage sur des murs chauffants ?
Le forum seulement 2 lignes . Je ne l'ai pas noté.
Je n'ai pas trouvé le modèle équivalent chez AERMEC.
A+

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par vile-coyote »

pour info, le site de aermec est relativement ouvert, en créant son compte l' on a accès à tous les anciens modèle dans la partie support du site.
la création d'accompte est possible pour tous....support aermec

le modèle qui semble correspondre est le modèle ANK 50
doc téléchargeable sur le site,
bi compresseur avec deux compresseur en parallèle et non en cascade, avec aucune modulation de puissance !
retse à vérifier que c'est le bon gaz, pour etre sur du modèle.

la régulation décide du fonctionnement d'un compresseur seul ou des deux en fonction de la pression de gaz, et donc de la puissance demandée.
il n'y a que peu d'action sur le fonctionnement sauf à shunter la régul pour faire fonctionner les compresseurs selon tes envies.
n'hésites pas à créer ton compte sur aermec tu aura accès à la bible.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

vile-coyote a écrit :
sam. janv. 02, 2021 20:42 pm

le modèle qui semble correspondre est le modèle ANK 50
doc téléchargeable sur le site,
bi compresseur avec deux compresseur en parallèle et non en cascade, avec aucune modulation de puissance !
retse à vérifier que c'est le bon gaz, pour etre sur du modèle.

la régulation décide du fonctionnement d'un compresseur seul ou des deux en fonction de la pression de gaz, et donc de la puissance demandée.
il n'y a que peu d'action sur le fonctionnement sauf à shunter la régul pour faire fonctionner les compresseurs selon tes envies.
n'hésites pas à créer ton compte sur aermec tu aura accès à la bible.
Bonjour,
Que devient le fonctionnement aux cas d'une fuite de gaz , une charge insuffisante ! une catastrophe.
Sur ce type de régulation il faut surveiller la charge en fluide frigorigène régulièrement .
Je suis intervenu sur du matériel SAMSUNG qui régulait ces dégivrages sur une température de 58°C . Meme surveillance.

J'ai regardé la doc commercial des modèle ANK de chez AERMEC à la suite des présentations et tableaux il présente une régulation qui doit je le présume étre associé aux différents montage et association de groupe de production de chaleur.
je ne me suis pas étendu sur ce sujet.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par j2c »

de ce que je me souviens, sur une PAC, tu as un pressiostat. Qui coupe le groupe en cas de pression merdique. Pour éviter de péter le compresseur.
Dès fois, la sécurité marche pas, et le compresseur saute. (gripe)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

Bonjour,
Sur les petites machines les pressostats sont rare (BP ou HP)
Ils utilisent plus facilement des sondes de température.
Les sondes sont dans des doigts de gan,
les doigts de gan sont soudés au tube pour mesurer la température.
La sonde est simplement glissé dans le doigt de gan avec une petite lame ressort pour mettre en appuis.

Si quelqu'un connais un fournisseur de ces petites lames ressorts , je suis preneur .

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

j2c a écrit :
lun. janv. 04, 2021 15:30 pm
de ce que je me souviens, sur une PAC, tu as un pressiostat. Qui coupe le groupe en cas de pression merdique. Pour éviter de péter le compresseur.
Dès fois, la sécurité marche pas, et le compresseur saute. (gripe)
Re,
Sur les machines qui ont un pressostat BP (basse pression) ,
il sert en cas de fuite de gaz,d'éviter que le compresseur aspire de l'air.
L'humidité de l'air oxyde l'huile du compresseur, elle devient acide et fond en premier les enroulements du moto compresseur.
( Doux l'interret de bien tirer au vide une installation split systeme avant la mise en route.)

Le pressostat HP (haute pression) sert à protéger de la surchauffe,et de la surcharge de puissance du moto compresseur.
Au dela de 20 bars une fuite est considéré comme dangereuse, risque de coupure de la cher.
Ne jamais scier un tube sous pression.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par domwood »

ventura a écrit :
lun. janv. 04, 2021 20:03 pm
Si quelqu'un connais un fournisseur de ces petites lames ressorts , je suis preneur .
bonjour ventura

perso je coince souvent avec un morceau de bois trouvé sur place et taillé avec mon opinel :oops: c'est pas ce qui est le plus conducteur :-D

jette un oeil sur ces liens :
https://www.tbs-international.fr/fr/fr/ ... 78175.html

et
https://fr.farnell.com/c/refroidissemen ... thermiques

le lien farnell est "à côté" mais je l'ai mis parce que par expérience j'ai trouvé souvent des clinquants acier ressort dans des démontages de trucs divers, dont des dissipateurs thermiques en électronique.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Le fonctionnement d'une pac est-il du on/off ?

Message par ventura »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, j'ai regardé
le premier site j'ai pas pu m 'inscrire
Le deuxième j'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci encore

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »