Pac avec consigne de puissance demandée

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Pac avec consigne de puissance demandée

Message par fredo38120 »

Bonjour
Existe il ? Ou comment faire pour que la pompe tourne à un régime de puissance demandé pour avoir une conso recherchée
Le but étant de la faire varier en fonction des apports PV
Algorithme de la commande est une chose
mais comment piloter la Pac?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par j2c »

Alors là... c'est très précis, et très vague comme question..

Disons, que pour la précision, j'ai bien compris que tu voulais consommer ton PV, sans consommer sur le réseau;

Par contre, sans information sur le fabriquant de ta pac.. ça va être compliqué.

Il y a tout de même des chances que la manière simple.. de pilotage direct ne soit pas possible. Mais peut-être qu'en jouant sur la consigne de température ampiriquement.. tu trouveras peut-être une relation entre consigne de température, température d'eau actuelle;. et consommation.
Une fois que tu as le modèle.. il te suffira d'avoir une fonction qui prend en entrée la consommation, et qui te donne la consigne de température d'eau.


Je reste cependant septique.. une PAC.. me semble être un outil relativement lent.. donc en cas de passage nuageux.. des brusques variations.. de consigne ne se traduiront pas forcément par des brusques changements de consommation.. (ou alors pas forcément très lissés.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par fpyfu »

bonjour
sur les deux miennes (air/air) j'ai fait ça et ça marche bien.
c'est assez long a mettre au point mais ça marche.
par exemple en ce moment j'ai un apport solaire de 800W.
j'ai réglé ma pac a 600W (puissance réelle) pas puissance apparent qui est fortement au dessus
les 200W restant se partagent entre le frigo et les veilles et si il y a surplus le routeur évacue les derniers petits watts dans le chauffe eau (solaire)
il suffit simplement de tromper la sonde de température qui se trouve a proximité de l’échangeur sur la console.
attention sur l’échangeur de la console, mais directement dessus il y a une autre sonde ce n'est pas celle la. elle sert (sur mon modèle a mesurer la température de l’échangeur afin de démarrer le ventilateur, peut être joue t'elle aussi un rôle dans le dégivrage, je n'ais pas regardé.
ensuite la puissance consommée c'est simple puisque la sonde est trompé a une valeur fixe (pour moi 20°) il suffit d'augmenter la température demandée, ce qui augmente le delta entre consigne et température ambiante. puis de noter les palier de consommation en fonction de la température demandée.
car l'inverter est piloté par ce delta.
j'ai fait cela il y 5/6 ans non pas a l'époque pour coller a ma production solaire mais pour combler un défaut de la régulation: je demandais par exemple 20° mais la clim réversible se coupait selon les cas entre 20 et 26 et pire encore elle ne tenait pas compte des apport solaire par les vitres ou le four de la cuisine qui réchauffait la pièce. soit la console était dans un endroit mal ventilé soit c'est algorithmique de la régulation qui était mal conçu. mais chez mes voisin c'est encore pire elle fait des cycles courts maxi 5 minutes un désastre.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par j2c »

Si tu as une PAC inverter, la sonde sur l'échangeur permet normalement de faire varier la vitesse du ventilateur extérieur quand il fait froid dehors... et que tu es en mode refroidissement... afin d'éviter de geler l'échangeur.

Si tu as des photos de ton montage, ça peut intéresser du monde.. même si chaque PAC est différente.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par ventura »

Bonsoir,
Quel est la marque et le modèle de votre PAC.?
J'ai déjà utilisé le capteur de niveau d'eau du bac égouttoir (les condensats) comme commende de mise en route et d'arrêt,
suivant les préconisations du constructeur.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par fredo38120 »

Je voulais juste savoir s'il existe des modèles avec une commande en puissance mais je pense que de tromper la sonde me permettrat de prendre n'importe quelle Pac inverter et sera donc la solution la plus économique plutôt que de chercher quelque chose d'hypothétique

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par j2c »

C'est clair que ça sera plus économique ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par fpyfu »

bonjour
j’attendais de voir si tu repassais
si tu veut des renseignements, pas de soucis
a la place de la sonde de température j'ai mis une résistance fixe, simulant 20°
-si tu demande 18° ça ne démarre pas!
- si tu demande 21 ça part un peu fort sur la mienne sans doute pour le retour d'huile puis se stabilise au premier palier inverter
- si tu demande 22 pareil se stabilise au second palier inverter.

Apres bien sur elle tourne en permanence puisque tu lui demande une température quelle n’atteint jamais (résistance fixe au lieux de CTN)
alors c'est très utile pour l’été en mode clim par exemple:
je prend le premier palier 400W car j'ai un mode econoclim et toute la journée elle tourne a cette consommation et ainsi évite les pointes de reguations inconfortable

Apres tu pilote comme tu veux soit par le surplus de puissance soit par un thermostat dans le cas d'une utilisation classique
le thermostat commute la résistance fixe simulant 20°, quand la température du THERMOSTAT est atteint le relais commute une résistance (dans mon cas bien supérieure a 20°) et la pompe s’arrête on obtient une régulation fine prenant en compte tout les apports calorifique: tele, cuisine baie vitrée.
le seul point a contrôler est la longueur des cycles, mais justement en demandant par exemple en 1/2 saison un faible delta tes cycles sont long et agréables
Fichiers joints
02.JPG
02.JPG (61.14 Kio) Vu 3428 fois
01.JPG
01.JPG (55.22 Kio) Vu 3428 fois
00.JPG
00.JPG (46.39 Kio) Vu 3428 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par fpyfu »

re
et si tu fait un zoom on remarque par temps doux comme aujourd'hui le nombre de démarrage faible
Fichiers joints
03.JPG
03.JPG (47.7 Kio) Vu 3427 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pac avec consigne de puissance demandée

Message par j2c »

Sympa tes graphiques, tu utilises quoi ?

C'est pas mal d'utiliser une PAC en faible puissance, tu as des cycles longs.. et moins de différence de température (chaud/froid) en fonction du démarrage/arrêt du compresseur.

J'ai juste un gros problème avec les PAC air-air.. en fonction chauffage. J'en ai eut une il y a 10 ans.. et :
* les cycles de dégivrage la nuit... PFFF c'est bruyant.
* la ventilation dans la chambre.. on fini par s'y faire.. mais bon.. après, faut voir que le truc n'a jamais été entretenu, et le moteur de ventilation avait un léger balourd ce qui n'aidait pas)
* la pompe de relevage des condensats, qui se lance à 2h du matin .. juste comme ça pour le plaisir de réveiller.. alors que le bloc est coupé depuis 4h..
* le souffle d'air chaud.. qui fait courant-d'air. .. j'avais un gradiant de 15° de température entre le sol et le plafond. Le confort de merde !

En tout cas, cette astuce, j'aurais bien aimé l'avoir.. ça m'aurait permis d'asservir le bouzin.. car j'avais juste une télécommande.. pas programmable.. Donc, je mettais en mode réduit.. et quand je rentrait : mode BOOST pour bien faire tourner le compteur.. pendant 30 minutes.. et ensuite température de confort.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »