Clim de bureau à deux élements

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Clim de bureau à deux élements

Message par olivierd »

Bonjour

je ne sais pas si je poste au bon endroit, merci à un modo de déplacer si besoin.

J'ai récupéré plusieurs clims mobiles de bureau à deux éléments, puissance 1000W en charge, mesurées avec prise pour mesurer la conso, cos phi 0,96 en charge, énergie B, modèle artic clim 15 SN, voici l'étiquette

Question naïve : si je place l'unité intérieure(froid) dehors et l'autre (chaud) dedans, ai-je un cop intéressant pour utiliser en chauffage?

Il faudra inverser les éléments pour l'autre saison, mais en fait je peux en placer deux côte à côte tête bêche (!) les éléments sont déconnectables!
l'inconvénient c'est l'encombrement l'avantage, c'est gratuit! (je peux aussi les vendre pour acheter du PV ou isoler
1000W c'est alimentable en PV l'été, en ce moment mes 700W de PV ne m'en produisent que 20 soit 100wh/jour, les prochains panneaux seront amorphe pour comparer).

merci ne pas rire ni frapper!!

Olivier
Fichiers joints
20211215_173342.jpg
20211215_173342.jpg (53.14 Kio) Vu 1611 fois
spec clim bureau.jpg
spec clim bureau.jpg (98.13 Kio) Vu 1613 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Clim de burreau à deux élements

Message par olivierd »

Autre idée, placer chaque élément dans un caisson et faire passer le flux d'air dans le caisson qu'on veut avec des vannes pour réchauffer ou refroidir... j'ai de la gaine diamètre 25 cm et les bouches de sortie d'air à grilles... récup aussi, et ça prend tout son sens!

olivier
Modifié en dernier par olivierd le jeu. déc. 16, 2021 6:22 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Clim de burreau à deux élements

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Autre idée :

regarde dans la notice pour voir s'il y a un clapet inverseur sur le compresseur...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Clim de burreau à deux élements

Message par olivierd »

je ne pense pas qu'il y ait de clapet, on le verrait sur le schéma, j'ai trouvé un mini catalogue qui donne les caractéristiques, je retiens puissance restituée 4300-qui donnerait un COP de 4,3 (conso mesurée, 1000W), et temp mini 16°C donc pas utilisable tel quel comme chauffage, mais ce n'est qu'une question de programmation. il doit être possible d'utiliser les éléments hydrauliques avec une gestion perso...
on verra, pour le moment on garde sous le coude pour l'été, et on verra pour refaire un coffret et une gestion pour utiliser en chaud.
Fichiers joints
cata artic.png
cata artic.png (74.64 Kio) Vu 1579 fois
catalogue-artic-clim3033619-1.pdf
(116.1 Kio) Téléchargé 63 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Clim de bureau à deux élements

Message par j2c »

Je ne m'amuserai pas à faire ce genre de choses !

(mettre l'unité intérieur dehors.).

C'est comme un frigo, si tu le fais tourner avec des température extérieurs très basses, il n'aime pas, et ça fini par casser le compresseur.

Où cette raison où la température de fonctionnement basse.. risque une casse de compresseur, tu as un autre point très important à prendre en compte.

Les premiers utilisateurs de clim réversibles doivent encore se souvenir de "prise en glace" de l'échangeur extérieur (avec ventilateur bloqué dans la glace.. et la facture délirante qui va avec).
Pour contrer ce problème, les fabricants ont ajouté un cycle de dégivrage. Qui intervient quand l'unité extérieur devient trop froide, et que la condensation bouche les ouies du radiateur.
Ce système est très simple, on inverse le sens ... on fait du chaud dehors, en faisant du froid dedans. Mais l'unité intérieur voit sa ventilation coupée.
Le radiateur extérieur chauffe, on met la ventilation à fond pour chasser l'eau.
Puis on recycle en mode chaud.

Dans une climatisation mobile... qui est prévue pour tourner avec des température intérieur supérieur à 20°... Tu n'as pas ce genre de cycle de dégivrage. En gros, ton groupe va marcher 1 ou 2 heures.. puis, il va être pris en glace, et BOUM.. ventilateur bloqué.
Soit le fusible claque.. soit ça prend feu !

On ne parle même pas de la tropicalisation de l'unité intérieur... en cas de pluie... direction la poubelle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Clim de bureau à deux élements

Message par ventura »

Bonjour
+1 avec j2c
en clim on ne parle pas de COP , pour le rendement on parle de EER

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Clim de bureau à deux élements

Message par olivierd »

Merci pour vos remarques.

Il n'est évidemment pas question de mettre simplement l'unité intérieure dehors et l'autre dedans sans précautions, c'est surtout sur le principe. (faire sortir l'air froid en rentrer l'air chaud)

le but est d'utiliser les élements (déconnectables en plus) pour utiliser en PAC.
la gestion sera refaite (arduino, esp, ou autre), avec cycle de dégivrage et tout ce qui va avec, et si le compresseur le permet ça peut même être à vitesse variable genre inverter (cerise sur le gateau).
En plus ce ne serait qu'un appoint, et si il s’arrête pas de souci.

Je peux aussi en revendre deux et acheter une vraie clim réversible, mais elle ne sera pas déplaçable car on ne trouve plus de clims déconnectables (PAP) et il y a le plaisir de l'avoir fait avec de la récup (j'en ai 6).

merci pour vos mises en garde, je me renseigne sur les unités de cop, ERR et de rendement, on est ici sur la derniere colonne de la doc, puissance refrigérente 1500BTU/h et 4396W pour conso 1400W, mesurée 1000W, cos phi 0,96

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Clim de bureau à deux élements

Message par j2c »

Tu ne peux pas faire de cycle de dégivrage sur ce genre d'appareil qui n'a pas été prévu pour inverser la pression...

Le compresseur, et le fluide inclus dans l'appareil n'est pas prévu pour tourner à aussi basse température.

Les trucs déconnectables.. ne sont plus en vente : il y a une raison, ça fuit !!

Faire avec de la récup, c'est bien, mais ça ne doit pas amener à faire des trucs contre-productifs ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »