Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Salut à tous,

Voilà un moment que je parcours le forum et le bouquin de Pierre, que je fais mes petits calculs… mais je commence à peiner un peu pour la direction à prendre pour la suite.

Je vais essayer de faire déjà un topo de la situation pour donner les grandes lignes.

La maison : ossature bois, 170mm de ouate de cellulose, triple vitrage (BSO partout), belles ouvertures à l'est et au sud (montagne à l'ouest).
Façade côté sud orientation 205°
Toiture pente 50%, orientation idem façade (toiture 2 pans), débord de toit de 80cm.

Installation en place :
- VMC double flux
- PAC qui produit l'ECS (180L) et chauffage central (plancher chauffant basse temp, 2 zone rdc et R+1)
- T° départ : 35°C pour -10°C ext, 25°C pour +15°C ext
- ECS : consommation environ 200L à 50°C par jour (pas très précis mais probablement un peu sous-estimé)

Etude thermique réalisée à la construction :
- Besoin puissance chauffage estimé à 4kW

Réalité des chiffres donnés par la PAC (elle donne une puissance consommée et une puissance "produite", je ne sais pas quelle est la fiabilité de ce chiffre mais je n'ai pas mieux)
Chauffage : 3000kWh par an (énergie restitué), 800kWh sur les mois les moins ensoleillés (pas nécessairement les plus froids, j'en parle plus bas)
ECS : 1600kWh par an (restitué), avec pic à 180kWh sur les mois les plus froids



La majorité des apports en chauffage sont fait par le soleil, concrètement on ne chauffe que 2 à 3 heures par jour, uniquement les jours sans soleil.
J'optimise ma domotique petit à petit, je pense être capable de gagner encore un peu en optimisant mieux la gestion des BSO voir le planning de chauffe en acceptant d'avoir un peu frais le matin en attendant que le soleil se lève au plus froid de l'hiver. (il arrive fréquemment que le chauffage se mette en route 1h ou 2 avant le lever du soleil et voir la température monter en flèche dès que le soleil se lève...)

Côté ECS, le volume consommé est relativement stable sur l'année, mais le reste varie par mal entre l'été et l'hiver :
En hiver :
- Eau du réseau <10°C, doit pouvoir descendre à 8°C mais pas mesuré au plus froid.
- Rendement PAC moins bon

En été :
- En du réseau plus chaude (pas mesuré)
- Rendement PAC meilleur

D'après les chiffres de la PAC, j'ai un facteur 2 sur la consommation électrique pour produire l'eau chaude entre été et hiver (80kWh/mois vs 40kWh/mois)


Avec tout ça, ma réflexion est la suivante sur l'installation solaire potentielle :

Chauffage :
- Est-ce simple de coupler le solaire à la PAC ? (la PAC a 5 ans, je ne la changerai pas)
- Sachant que les jours de soleil je ne chauffe pas... est-ce vraiment intéressant d'investir à ce niveau ? Je ne vois pas trop comment estimer le gain à attendre.
- Est-ce faisable de déphaser la production ? Par exemple en arrivant à stocker pas mal les jours ensoleillés pour l'utiliser les jours de mauvais temps.

Eau-chaude :
- L'intérêt me semble plus évident et la solution plus simple à mettre en place. L'enjeu me semble plutôt sur le dimensionnement et le positionnement des capteurs car le PLU chez moi n'est pas très aidant : uniquement intégré à la toiture...
Je me dis qu'en argumentant bien auprès de la mairie j'ai une petite chance d'ouvrir l'option installation en facade, mais vont se poser d'autres problèmes (débord de toit de 80cm, ça va faire bcp d'ombre en été, peut-être de l'ombre des arbres en hiver, il faudrait que je fasse quelques mesures)

Qu'en pensez-vous ?

Mickaël

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Les courbes de chauffage des thermostats connectés :
Rez-de-chaussée :
Capture d’écran 2022-02-24 à 18.15.27.png
Capture d’écran 2022-02-24 à 18.15.27.png (56.1 Kio) Vu 2406 fois
Etage :
Capture d’écran 2022-02-24 à 18.15.44.png
Capture d’écran 2022-02-24 à 18.15.44.png (57.72 Kio) Vu 2406 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par ventura »

Bonsoir,
Un petit schéma pour un début de réflexion
MicBru.jpg
MicBru.jpg (67.31 Kio) Vu 2391 fois

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Salut Ventura,

Ca ne traîne pas par ici ! :-D

Ton schéma me fait penser que j'ai oublié une précision sur ma PAC. Le ballon est intégré dans le module intérieur.

Donc par rapport à ton schéma, V3 est donc interne à la PAC et non pilotable par l'installation solaire.
Pour la partie chauffage on peut imaginer dériver les retours pour réchauffer avant que ça passe dans la PAC. Enfin c'est comme ça que je l'imagine ?

En revanche je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement de V1 et V2.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par ventura »

Bonjour,
Ta PAC avec le module hydraulique et avec le ballon ECS tu n'y touches pas.
Tu règles la température de la régul de la PAC à une valeur inférieure à la régul chauffage par le solaire.
Il faut voir ci le circulateur de ta PAC fonctionne en permanence.
Qu'elle est la marque et le modèle de ta PAC ?

Priorité au solaire,
Si la température du ballon solaire supérieur à une valeur,la régul PAC arrete le compresseur.
si la température du solaire trop basse, la PAC prend la relève.

Voilà l'idée de la régul, il faut voir ci c'est possible, et voir ci des modifications simples sont possibles.

V1 c'est une Vanne 3 voies mélangeuse, pour réguler la température du Plancher chauffant avec l'eau du ballon solaire.
V2 c'est une vanne de sécurité pour éviter la surchauffe des tubes du PC
V3 est déjà en fonctionnement.

Rymode a réalisé ce type de montage.

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Hello !

La PAC est une Daikin.
Le régulateur ne fonctionne que quand la PAC est en route et c’est tant mieux parce qu’elle ne tourne que 2-3 heures par jour. Des fois 1 ou 2 de plus quand la météo est vraiment mauvaise.

Avant de voir comment interconnecter le solaire au chauffage je me demande si ça présente un intérêt puisque je ne chauffe que les jours de mauvais temps. Quand il y a du soleil il chauffe déjà bien assez la maison à travers les fenêtres.

J’ai l’impression que ça ne présenterait un intérêt (chauffage couplé au solaire), que si je suis capable de stocker 2-3 jours de chauffage pour les jours de mauvais temps… donc disons garder l’eau chaude pendant 5 jours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par j2c »

Votre dernière remarque a beaucoup de sens.. ce projet risque de ne jamais être rentabilisé ;)

Une alternative crédible au solaire serait un poêle bouilleur ou non (ou une cheminée ).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Et juste pour la partie ECS ?
L’installation est plus simple à mettre en œuvre.

Après je vois aussi le côté « écolo », ça me fait mal de gaspiller de l’électricité pour chauffer de l’eau qui pourrait l’être simplement avec le soleil.


Pour la partie chauffage j’avoue ne pas avoir envie de trop modifier l’installation dans la maison, le confort du plancher chauffant couplé au thermostat connecté est top.
Et intégrer un poêle demanderai des travaux énormes, je n’ai pas de canon de cheminée dans la maison.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par j2c »

Je pense qu'un CESI a du sens, et ça sera de toute façon plus simple.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

:cool:

Reste à voir le dimensionnement et la régulation.

Pour positionner les panneaux le PLU ne me laisse pas bcp d’option, c’est intégré à la toiture ou… intégré à la toiture.

Pente 50%
Orientation 205°
Besoin journalier environ 200L à 50-55°C

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

Rapide calcul d’après les formules dans le bouquin de Pierre Amet :

Élévation température : 45°C
Volume journalier 200L, soit 73m3 / an


Becs = 45° * 73m3 * 1,16 = 3800kWh / an
Besoin journalier : 3800 / 365 = 10,5kWh

Mais le besoin n’est pas lisse sur l’année.
L’hiver l’eau de réseau est plus fraîche et on a tendance à prendre des douches plus chaudes. J’ai du mal à quantifier la variation… peut-être 12kWh/j en hiver et 8kWh en été…

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par j2c »

MickBru a écrit :
sam. févr. 26, 2022 21:05 pm
...
Pour positionner les panneaux le PLU ne me laisse pas bcp d’option, c’est intégré à la toiture ou… intégré à la toiture.
...
Ou dans le jardin au sol, et donc pas besoin de se faire chier. 2m² d'emprise au sol, et moins de 1m80.. ça passe pour une serre.. donc pas besoin de déclaration en mairie. (C'était comme ça quand j'ai monté mes 2 panneaux devant chez moi à l'époque.. j'avais passé 3 mois à éplucher le PLU .. et tout les textes de loi que j'ai pu me procurer à l'époque.)

Faut-il encore avoir un bout de terrain coté sud, qui ne soit pas masqué par des trucs..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par loulou2626 »

Bonjour
j'ai une PAC Daikin avec un ballon hygiénique 900l en amont pour CESI et chauffage.
Masion RT 2012
concernant la PAC quand mon ballon est à 60° je dérive l'eau chaude sur mon chauffage au sol en déclenchant la marche forcé du thermostat. Comme l'eau est à 30° le circulateur de la pac fonctionne mais le compresseur ne s'enclenche pas.
Je suis dans la drme est je suis autonome quand il y a du soleil sauf de mi novembre à mi février.
Vu ton isolation, le thermique ne t'apportera pas grand chose pour le chauffage
mais as tu pensé à faire plutôt du photovoltaique et à utiliser un routeur branché sur la résistance du ballon pour ton ECS?

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

j2c a écrit :
lun. févr. 28, 2022 16:05 pm
Faut-il encore avoir un bout de terrain coté sud, qui ne soit pas masqué par des trucs..
C’est la que ça va coincer, le jardin est petit et surtout bordé d’arbres au sud. J’ai bien un bout de toit plat, mais il est plein nord.

MickBru
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 14:29 pm
Localisation : Crolles (38920)

Re: Avis sur projet solaire ECS voir chauffage couplé à une PAC

Message par MickBru »

loulou2626 a écrit :
lun. févr. 28, 2022 16:11 pm
mais as tu pensé à faire plutôt du photovoltaique et à utiliser un routeur branché sur la résistance du ballon pour ton ECS?
En effet c’est une option intéressante.
Le ballon actuel étant intégré à la PAC je ne sais pas si je peux forcer la PAC à produire de l’eau chaude avec un routeur.
Sinon il faudrait un ballon électrique classique en amont de la PAC, relié au panneau PV.
C’est ça que tu avais en tête ?

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »