Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Alexbru
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 24, 2022 11:42 am

Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par Alexbru »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens vers vous afin de tenter de trouver une solution à mon problème.
Depuis 10 ans, j'ai une PAC air-eau avec production ECS.
L année dernière, j'ai installé des panneaux solaires (3kil). J'ai une autoproduction de 30%. En analysant ma consommation, je me rends compte que ma PAC se met en route en fin de soirée ou au petit matin. Il ne m est pas possible de programmer une mise en route en journée.
Pour pallier à ce soucis, je cherche un branchement me permettant d injecter ma surproduction de la journée vers le ballon.
J aimerais une gestion identique à ça :
Été : - interdire à la PAC de s allumer la nuit
- en journée, envoyer la surproduction vers le ballon
Hiver : - si PAC en route (chauffage), envoyer surproduction dans réseau.
- en journée, surproduction vers ballon si PAC éteinte.

J'ai demandé au chauffagiste qui fait l entretien de mon matériel mais il ne sait pas comment faire...

Mon installation :
Lizea IV de chez Sofath.
ECS : 300 litres dont la production se fait essentiellement en mode thermodynamique.
Je joins le schéma de mon installation.
A ce jour, je n'ai pas de résistance dans le ballon. Il est prévu que j'en mette une si je trouve une solution à ma question.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m apporter.
Cordialement
Fichiers joints
Schéma électrique
Schéma électrique
IMG_20221024_121519.jpg (51.99 Kio) Vu 1872 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par j2c »

Quand tu parles de Ballon, tu parles du ballon ECS ?

Si oui, un simple routeur PV fera l'affaire. Tu n'as pas assez simplifié ton problème :

En hiver :
Ta production d’électricité sera envoyée vers le réseau tout le temps.
Conjointement, tu utilises un routeur qui va capturer le surplus pour l'envoyer dans le ballon.
Et c'est tout. Si la PAC tourne, ta production sera bouffée, si elle ne tourne pas, elle sera routée ;)

En été :
La production ECS se fait avec le surplus, et éventuellement un appoint ponctuel via la PAC. (tu peux couper electriquement ta PAC la nuit avec une pendule et un gros relais).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Alexbru
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 24, 2022 11:42 am

Re: Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par Alexbru »

Bonjour j2c,
Merci pour ta réponse.
A ta question, je réponds oui, quand je parle de ballon, c'est mon ECS.
Effectivement, il est très probable que je sois trop dans le détail.
Ta solution est très intéressante, je vais regarder cette option avec routeur.
Merci

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par visionmasterpro »

L année dernière, j'ai installé des panneaux solaires (3kil). J'ai une autoproduction de 30%. En analysant ma consommation, je me rends compte que ma PAC se met en route en fin de soirée ou au petit matin. Il ne m est pas possible de programmer une mise en route en journée.

je ne vois vraiment pas pourquoi, et de plus c'est un peu foireux, de mettre en route le soir en fin de soirée.
pour le petit matin avant le lever c'est correct.

Il faut donc revoir la programmation des plages horaires et également voir si en fonction de votre mode de vie, de la qualité de l'isolation et de l'inertie de la maison c'est bien adaptée.
(Dans ma maison j'ai juste une programmation journalière avec une consigne jours et une consigne nuit vers 23 heures, la consigne jours débute vers 5 heures pour profiter des heures creuses)

sans doute maximiser l'alimentation de la pac en premier lorsque c'est nécessaire puisque le COP est normalement > 1

Sur les pac en général il y a un contact sec qui permet par exemple de la faire fonctionner seulement en heure creuse. C'est donc simple de choisir des plages de fonctionnement entre la programmation et le contact

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par clyric »

en fait la pac est sur le commutateur jour/nuit ( c'est indirectement indiqué dans la doc )

l'option c'est effectivement de virer l arrivé /jour nuit et mettre juste un programmateur avec contacteur simple.

ça fera le boulot et l'optimal serait de le commander par de la domotique pour lancer le ballon lorsque tu as du surplus suffisant ( et avec un délai de fonctionnement correct ( min 30min par exemple ) ) pour éviter les commutations ON/OFF trop souvent
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Alexbru
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 24, 2022 11:42 am

Re: Production ECS PAC air-eau couplée photovoltaïque

Message par Alexbru »

Bonjour
Merci pour la réponse.
Je compte effectivement mettre une horloge pour éviter la mise en route de l ECS la nuit et un routeur pour orienter la surproduction électrique vers l ECS. Par contre vous serait il possible de m indiquer où placer ce routeur ?
Cdlt

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »