Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Breein
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 20:46 pm

Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?

Message par Breein »

Bonjour à tous,

J'hésite entre l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) ou un CES pour ma production d'ECS. Je cherche des avis critiques par rapport à ce choix et des retours d'expérience de personnes qui utilisent un CET et/ou un CES.
Je ne cherche pas à trouver le meilleur retour sur investissement à tout prix.
Je cherche à définir le système qui aura le meilleur COP.

Ma question : Comment comparer le COP d'un CETI et celui d'un CES pour une lieu géographique donné? Concernant le COP des CET je trouve pas mal d'info en ligne même si je comprends que c'est à prendre avec un grain de sel car mesuré en labo. Mais qu'en est-il pour le COP d'un CES, comment le définir?

Le contexte de mon projet:
On rénove entièrement une petite maison mitoyenne du début du 20ième siècle de 130m2 sur 3 niveau + cave, orientation plein Sud, à Bruxelles/Belgique.
La maison et ses techniques seront dimensionnées pour une famille de 4 personnes.

La première étape du chantier énergétique est d'isoler complètement l'enveloppe thermique (toiture, façade avant et arrière, sol/mur cave).

La seconde étape est de rationaliser les systèmes de chauffages.
Le système de chauffage principal existant est une chaudière à condensation gaz placée à la cave. Elle alimente toutes les pièces de la maison sauf la cave via des chauffage en acier. Il y a également un poêle à bois Invicta au rdc. Je souhaite garder les 2.

L'eau chaude sanitaire (le sujet de cette discussion) est produite par une chaudière atmosphérique dans la salle de bain et une seconde chaudière atmosphérique dans la cuisine. Je compte remplacer ces 2 chaudières car trop énergivore.

Le projet:
Je souhaite déterminer le système d'ECS qui a le meilleur COP pour un besoin journalier de 4 douches par jours, et un peu d'eau préchauffée pour la cuisine.

Comme les rayons du soleil sont gratuit, que j'ai appris à construire un CES en auto construction et que la toiture est orientée plein Sud, mon premier réflexe était de placer un CES, couplé à la chaudière à condensation existante.
Le CES = 4 m² de panneaux + 1 ballon de stockage à stratification de 200 L + bac de vidange/vase d'expansion + pompe

Cette solution de couple a 2 avantages selon moi:
1) Pendant les jours nuageux ou le matin avant le lever du soleil, la chaudière à condensation peut servir d'appoint pour l'ECS.
2) En hiver par ciel bleu, le CES peut préchauffer l'eau du chauffage (chaudière à condensation).

Les "désavantages" que je vois:
1) Pas de soleil le matin et le soir en hiver ou par jour nuageux = besoin de la chaudière si on veut prendre une douche..
2) Entretien tous les 2 ans de l'anti-gel dans le circuit.
3) ... A vous de me le dire..?

L'autre solution (préconisée par un ingénieur qui a étudié le projet très (trop?) rapidement) serait d'installer un CET de 200L dans la cave avec des panneaux photovoltaïques sur le toit plutôt qu'un CES. Le CET sera placé dans une cave à l'intérieur de l'enveloppe chauffée, puiserait l'air "chaud" à l'extérieur côté jardin et évacuerait l'air refroidi à l'extérieur côté rue.

Son avis par rapport à ma question CET ou CES?:
"Une installation photovoltaïque est plus simple à mettre en œuvre, à réguler et à entretenir qu'une installation solaire thermique qui nécessite plus de suivi. Par ailleurs, une installation photovoltaïque est plus polyvalente et peut servir pour alimenter les équipements du bâtiment ou une pompe à chaleur pour le chauffage. Dans ce contexte, il nous parait plus intéressant d'avoir une installation photovoltaïque dimensionnée sur l'ensemble des besoins en parallèle d'un ballon thermodynamique."


Plusieurs questions à ce sujet:
1) Comment comparer le COP d'un CETI et celui d'un CES pour ma maison à Bruxelles?
2) Avez-vous des retours d'expérience suite à l'utilisation de votre CET? Quel COP à quelle t° d'air entrant? Quelle modèle de CET
3) Entre ces 2 solutions - CET ou CES - laquelle choisiriez-vous et pourquoi?
4) d'autres suggestions?

Merci d'avance pour votre retour!

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »