PAC, solaire thermique et régulations.

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par rod33 »

monteric a écrit :
mer. mars 20, 2024 19:07 pm
Bonjour,

Effectivement la rentabilité ne doit pas être l'unique motif de décision car il est tres difficile dans l'énergie de prévoir l'avenir, comme le reste d’ailleurs :roll:
Il n’empêche que pour mon cas, ayant fait de l'auto installation et ayant suivi depuis plus de 12 ans mon installation la rentabilité financiere à été autour de 7 a 8 ans c qui est plutot top.
Mais cela m'tonne toujours quand on demande un retour sur le solaire car cette question est rarement abordé pour du granulé, du fioul, du gaz et même de l'elec dans le cas d'une PAC.
De meme pour un ballon thermodynamique !
J'aimerais vraiment connaitre au bout de 15 ans les systemes qui ont tenu et qui n'ont pas demandés de réinvestir et parfois beaucoup surtout dans le cas des PAC .... la maintenance coute tres chere sur ces produits ...

A+

eric
+1
Et la rentabilité dans l'automobile, où tout le monde (ou presque) veut son gros SUV :roll: :roll: :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par j2c »

Une voiture, pour que ça soit rentable.. il ne faut pas l'acheter :) (ni la louer :D)

J'ai une vieille caisse (de 22 ans), qui me sert tous les jours.. (afin de conserver la voiture familiale, et par ce qu'elle consomme moins).. cette folie coute une fortune.. en assurance.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par kironk »

j2c a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:32 pm
Une voiture, pour que ça soit rentable.. il ne faut pas l'acheter :) (ni la louer :D)
Faux, j'en ai une dans le garage qui prends a peu pres 1k€ tous les ans :roll: de quoi compenser l'entretien et l'assurance. :mrgreen: enfin si je roule pas trop :lol:
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par ventura »

Bonjour,
Chez mes parents PAC : NATHER plus de trente ans eau/eau changé le contacteur de puissance. Encore en fonctionnement.
Chez moi 2 PAC DAIKIN air/air de 2007 aucune panne.
je les ai fait fonctionner cet hiver 1 heure, pour ne pas les laisser à l'arret.
Pour toute la maison chauffage :Jour avec soleil sans nuages, solaire seul
:Jour sans soleil , chaudière bois seule de 3 à 4 stères

Samdelta
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 18, 2024 12:27 pm
Localisation : Charente. A côté d'Angoulême

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par Samdelta »

Bonsoir,

Et merci pour cette avalanche de données à laquelle je ne m'attendais pas ! Je vais donc essayer de répondre "en gros", parce que point par point, ce n'est guère possible.

1) Géographie/isolation
- A côté d'Angoulême. Irradiation annuelle: 4,41 kWh/m². Température moyenne 12,5°C. DJU: 169°C.
- Consommation énergétique, moyenne sur les 10 dernières années: 65,45 hWh/m²/an. Sauf pour mon tri-patte, quand je fais mes canards gras et mes bocaux, 100% électrique, avec donc PAC derrière un PCBT, température de départ maxi 40°. Données issues de mes calculs. Depuis qu'un "expert auprès du TGI de Bordeaux" a confondu du Schüko à rupture de pont thermique monté sur précadre avec du PVC.... J'ai comme un doute sur les expertises des grands chefs à plumes.
- Maison en autoconstruction à 70% en 1995/1996.

2) Chauffage.
- PAC SDEEC 21 kW, triphasé, posée en 2012. Question entretien? Entretien annuel, bien entendu, RAS, sauf 2 changements des sécurités anti-gel de conception erronée, problème résolu avec un nouveau modèle depuis. 2 fois plus cher quand même ! Une vidange/nettoyage/désembouage et remplissage du PC l'an dernier, mais c'est de l'entretien normal.
- Régulation. Pas terrible. Une régulation par thermostat d'ambiance agissant sur la vanne 3 voies de départ. La PAC se régule elle-même avec ses sondes, et par la même occasion, l'ensemble du PC et du ballon tampon. Une erreur (je pense) que je n'ai pas vue. Logiquement, c'est la température du ballon tampon qui devrait réguler le fonctionnement de la PAC et pas l'inverse: le circulateur de la PAC tourne en permanence, donc déperditions en extérieur, y compris lorsque le circulateur du PC se coupe du fait de la température intérieure. Il y a 6 baies vitrées orientées sud et ouest qui en cas d’ensoleillement hivernal peuvent faire monter la température intérieure à >25°, donc coupure PC. Pour info: consigne intérieure 20°C.

3) Réflexions.
- Je parle de solaire thermique parce que le chauffage est mon plus gros poste de dépense énergétique. Mais ma réflexion porte également sur l'éventualité de panneaux hybrides. Je n'oublie pas la conso domestique (dont les 2 VMC double flux qui tournent 24/24 et 365/365, et même avec des performances supérieures à 90% et des moteurs basse consommation, ça fait des kW sur l'année), et je n'oublie pas non plus que ma PAC a un COP réel calculé de l'ordre de 2.5/3.
- Étant en campagne et quasiment en bout de ligne EDF, les coupures ne sont pas rares. Et un apport extérieur n'est pas inutile. Par exemple, durant la tempête de 1999, je suis resté sans électricité pendant 8 jours. Volets roulants fermés, pas de chauffage, bien entendu, alors que dans la journée, il y avait grand soleil. D'hiver, mais quand même.
- Les panneaux seront posés ou intégrés (autre question, autre post) sur un toit neuf, à proximité immédiate de ma PAC, et pas loin du tableau électrique général.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par j2c »

kironk a écrit :
jeu. mars 21, 2024 17:01 pm
j2c a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:32 pm
Une voiture, pour que ça soit rentable.. il ne faut pas l'acheter :) (ni la louer :D)
Faux, j'en ai une dans le garage qui prends a peu pres 1k€ tous les ans :roll: de quoi compenser l'entretien et l'assurance. :mrgreen: enfin si je roule pas trop :lol:
Le pire, c'est ton exception est vraie :D ma 2ème voiture, celle qui roule peu... est dans le même cas.. En 3 ans, elle n'a rien perdu en valeur.. (par contre, elle coûte en assurance)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par domwood »

Salut,

à Samdelta :
compléter le profil par la localisation svp ;-)
préciser les emplacements possibles et pentes de toit.

avis perso :
-panneaux hybrides, élec + eau ? bof bof. intégration, bof bof.
-pv raccordé réseau, pas de production si réseau absent. (sauf ligne dédiée avec certains onduleurs -dont fronius- sinon batteries, avec tout ce que ça implique)
-production en hiver grandement réduite -météo et durée du jour- . les prix sont devenus ridiculement bas, et les différentes possibilités très nombreuses.

Pour faire le tour du pv, il est mieux d'aller voir sur le forum dédié "forum photovoltaique". ils ont créé une faq à jour, redoutable pour se faire une idée et comprendre les enjeux des possiblités.
-à mettre en bookmark :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 91#p640191

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

Samdelta
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 18, 2024 12:27 pm
Localisation : Charente. A côté d'Angoulême

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par Samdelta »

Merci pour le lien. Je vais étudier tout ça.

Cdt
Modifié en dernier par j2c le ven. mars 22, 2024 13:23 pm, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation inutile.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par j2c »

Même avis pour les panneaux hybride.
C'est beau sur le papier.. mais à la première défaillance.. tu perds tout.
Si tu veux faire du PV, tu fais du PV d'un coté.
SI tu veux faire du chauffage solaire, tu le fais de l'autre.. Tu as 2 systèmes indépendants.. qui pourront évoluer à leur rythme.

Suivant l'exposition de ta maison, tu peux également poser tes panneaux au sol.. et ça réduira la manutention, et facilitera la maintenance.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Samdelta
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 18, 2024 12:27 pm
Localisation : Charente. A côté d'Angoulême

Re: PAC, solaire thermique et régulations.

Message par Samdelta »

Merci du conseil.

Je me posais juste la question. J'ai la chance de ne pas avoir de soucis de place...

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »