Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pierrotb a écrit :
jeu. mars 21, 2024 23:32 pm

Revenons au sujet, est ce que quelqu'un est motivé pour m'aider dans la conception . Car je manque de compétences en montage thermiques (solaire, PAC froid/chaud ...) surtout tres basse conso car des schémas qui marchouillent et vraies usine à gaz il y en a plein le web. :-o Compétences que j'essaie de combler par l'étude des forums ci et là. D’où ma question de base plus haut du fil...
Il faudrait concevoir un schéma ECS+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
Sinon je ne vais pas perdre trop de temps et à bientot sur d'autres fils.
Par contre, tu reconnais aussi qu'il s'agit d'un pb de MASSE.

Donc vaut mieux se focaliser sur ce dernier avant de créer une usine à gaz.
Le pb de base c'est que le bâti manque de masse.
Pour corriger cela, il faudrait poster soit les plans, sinon des photos, que l'on prenne connaissance du bâti et des possibilités.
(il y en a toujours...).

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

ringeval a écrit :
ven. mars 22, 2024 21:41 pm
je ne suis pas eco-thermicien, et notre mob a tendance à être trop chaude l'hiver, et trop froide l'été.
pour l'été,
puits canadien à 2 mètres de profondeur sur 50 mètres, qui fonctionne 5-6h/jour, c'est vrai que cela génère un peu de bruit dans les chambres, et donc les plages de fonctionnement sont en conséquence.
casquettes au sud et pergola à l'ouest
murs chauffants en terre (6-8m3)refroidit la nuit par le msd
et fermeture des fenêtres le jour et ouverture la nuit
résultat, la maison n'a jamais dépassé les 24°
pas de pac, pas de vmc et autres conneries du même genre
Revenons au sujet, est ce que quelqu'un est motivé pour m'aider dans la conception .
je ne crois pas que l'apper soit un bureau d'étude,
quand je me suis lancé dans mon projet de msd, cela a duré plus de 6 mois de discutions sur ce forum, et aucune connaissance en chauffage, je proposais des trucs et: oui, c'est bon, non ça colle pas pour x raisons.
bref documente toi,et en temps qu'eco-thermicien, cela devrait être facile
et apporte des propositions
Bonjour Ringeval tu as un témoignage intéressant! Et propriétaire également de MOB... J'imagine que tu as un poele à bois ou appoint électrique. Car ton échangeur air-air du puits canadien n'est pas suffisant pour chauffer l'hiver. Surtout la température. Il te faudrait un cycle thermodynamique ou une résistance dedans. Sinon es tu satisfait de ta maison? Ça à l'air.
Pour ma part c'est un réchauffeur électrique dans la VMCDF. Ce qui est un peu bruyant la nuit donc limite aux heures en journée et l'autre inconvénient est que cela ne chauffe pas les points sensibles comme les pieds;
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
ven. mars 22, 2024 22:59 pm
pierrotb a écrit :
jeu. mars 21, 2024 23:32 pm

Revenons au sujet, est ce que quelqu'un est motivé pour m'aider dans la conception . Car je manque de compétences en montage thermiques (solaire, PAC froid/chaud ...) surtout tres basse conso car des schémas qui marchouillent et vraies usine à gaz il y en a plein le web. :-o Compétences que j'essaie de combler par l'étude des forums ci et là. D’où ma question de base plus haut du fil...
Il faudrait concevoir un schéma ECS+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
Sinon je ne vais pas perdre trop de temps et à bientot sur d'autres fils.
Par contre, tu reconnais aussi qu'il s'agit d'un pb de MASSE.

Donc vaut mieux se focaliser sur ce dernier avant de créer une usine à gaz.
Le pb de base c'est que le bâti manque de masse.
Pour corriger cela, il faudrait poster soit les plans, sinon des photos, que l'on prenne connaissance du bâti et des possibilités.
(il y en a toujours...).

Bon courage,

YWB
Voici le plan de la maison.
Terre en rouge
Futur plancher chauffant zones flèches en gras.
Sous la maison: la maison est sur 26 pieux en bois. Vide sanitaire avec sous face bois. Rien ne peut être mis dedans surtout pas du béton!
plan coté terre chaufferie.jpg
plan coté terre chaufferie.jpg (57.57 Kio) Vu 422 fois
Fichiers joints
10-facade sud BD.JPG
10-facade sud BD.JPG (139.57 Kio) Vu 417 fois
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

vile-coyote a écrit :
ven. mars 22, 2024 6:28 am
pierrotb a écrit :
jeu. mars 21, 2024 23:32 pm
.
Il faudrait concevoir un schéma ECS+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
sans en faire une usine à gaz, ben c'est pas possible,

enfin ca a déja été dit, le plancher rafraichissant ca ne marche pas !
le froid ne monte pas, la sensation de fraicheur reste au niveau des pieds, sur un carrelage l'on risque même la condensation et donc les glissades,
et pour au mieux perdre 2°C..même en brassant l'air pour qu'un brassage des flux s'opère ca ne marche pas !

t'as deux soucis,
l'hiver merdique fait que dedans c'est la loose, et l'été trop chaud pareil...
je comprends que l'on rejoint une idée, le calcul c'est bien le retour d'expérience c'est mieux !

j'y rajouterai,
pour l'hiver un PSD est une solution simple, à défaut, tu retire tout le plancher de la maison, tu fais une installation de plancher chauffant sur l'isolant et sous le plancher et tu refermes.
pour l'été, un puit canadien, et surtout tu laisses les fenetres fermées.
Quel est ton argument de retour d'expérience sur la fait que cela ne marche pas? Voici un RETEX hyper intéressant sur le plancher rafraichissant. Pour la faire courte tout le monde est hyper satisfait. Y compris en plancher flottant qui n'est pas forcément toujours conseillé. https://www.forumconstruire.com/constru ... rience.php
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par domwood »

Bonjour,

Merci d'avoir illustré. Tes ajoûts de terre semblaient pertinents. Ca semble en effet manquer de végétation. Et cette toiture me parait propice à bien capter la chaleur en été. (blanchir une toiture a été évoqué dans un fil récent).

Je n'y connais rien en mob ni en clim, je lance quand même quelques idées en l'air. Du moindre destructif pourrait être de rajouter de l'épaisseur à la terre en noyant du serpentin multicouche pour obtenir le confort de ringeval. Une végétalisation de toiture. Facile à proposer, je sais :oops: .

Je vais suivre le sujet, parce qu'intéressant de savoir comment tu vas y arriver. :smile:
https://webold.apper-solaire.org/

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par m8mat »

Bonjour,
Par rapport au plancher rafraichissant, comme je l'évoque me semble-t-il dans le poste dédié à mon installation, je suis de mon côté satisfait du résultat pour le premier été. Il faudra comparer sur le long terme évidemment, mais ça a été concluant. L'efficacité n'est évidemment pas du tout celle d'une climatisation, mais ce n'était pas le but recherché, donc le résultat est simplement à la hauteur de mes attentes.
La PAC était réglée sur un maintien dans les chambres d'une température inférieure à 25°C. Elle n'a pas énormément fonctionné.
26kwh sur juin, juillet, août pour 226 kwh restitués, un EER (COP en rafraichissement) de 6 en août (19kwh consommés), 14 en juillet (pour 5 kwh) et 21 en juin (pour 2wh).
Le seul bémol, que je n'avais pas anticipé car pensant m'en prémunir pour une consigne à 25 c'est qu'en aout, sur un moment de "canicule", j'ai du remonter la consigne d'un degré car le sol est devenu légèrement glissant pendant quelques heures, phénomène de condensation au sol. Je pourrais peut-être agir plutôt sur la pente de température en fonction de la température extérieure, mais je me pencherai dessus plus tard.
C'est un plancher chauffant-refroidissant mince sec, avec dalle fermacell sol puis lino (3 chambres d'enfant pour le moment).
Par rapport au reste de la maison la température dans les chambres des enfants étaient bien régulées, environ 3 à 4 degrés de moins que les autres pièces de la maison ne bénéficiant pas du plancher. En dessous de 24 tout l'été et 25 maximum pendant quelques jours en août.
L'isolation n'est pas encore optimisée, j'espère que ça le sera prochainement (en plancher surtout et un peu en plafond encore).
En hiver le fonctionnement en chauffage est absolument parfait, très agréable et me semble-t-il économique malgré tout (consigne à 18, ce qui donne dans les chambres entre 17 et 19 en permanence selon les moments de la journée et notre présence ou non).
Bonne journée

PS : pour compléter, j'avais une MOB presque passive précédemment (il en est question dans un plus ancien post). Le confort en hiver et mi saison était extraordinaire et redoutablement économique. En été il fallait être très très vigilant car si on laissait entrer la chaleur il était difficile de l'évacuer facilement par temps de canicule. Si nous y étions restés, j'avais envisagé de tirer des voiles d'ombrages beiges en sur impositions à 10/15 cm au-dessus de la toiture bac acier anthracite (avec lame d'air pourtant, fibre de bois et laine de bois) pour tester.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci pour les illustrations !

Sans vouloir te taxer, peux-tu poster le détail (coupe...) du plancher existant - c-à-d, fondations, notamment la dalle, chape, détail de la liaison avec les murs, avec les pilots, dimensions, matériaux...

Autre question - dans quelle mesure tu serais prêt à casser le plancher du salon ouest, dans toute sa longueur, afin d'atteindre la chaufferie ?

Sinon, +1 avec domwood concernant la végétalisation !

Merci, YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par visionmasterpro »

je viens de regarder plan et photo et lire vos précisions.
J'avoue ne pas tout comprendre, vous êtes thermicien, vous avez des outils que la plupart des personnes ici ne soupçonnent même pas le potentiel et la qualité des résultats pour prévoir comment la maison se comporte. On parle de calcul et d'expérience, c'est les deux avec la suite d'IZUBA, des softs de calcul avec une vérification sur des projets modèles et avec un recul depuis plus de 10 ans. De plus au prix de l'expérience (prix d'une maison) autant réussir du premier cout son projet.
Enfin même si en France les MOB c'est un secteur de niche, dans le reste de l'Europe de l'Est c'est du normal. Il suffit d'un petit visite en Allemagne ou autre si on veut visualiser des références viables sans avoir à réinventer la roue.

Pourquoi trois etudes thermiques, et une avec pléiades /comfie ? normalement si on en fait une avec un soft de thermodynamique c'est suffisant. Évidemment avec si besoin des corrections ou des changements.
- normalement cette étude devait mettre en évidence que la surchauffe l'été n'était pas désirable, dans pleiade on peut sortir des histogramme de distributions de température pièce par pièce.
- éventuellement c'est les données climatologiques qui n'étaient pas pertinentes en entrée. (modification du climat). Ou vos scénario de vie qui sous estimaient vos apports énergétiques.

Pour la surchauffe l'été c'est souvent un problème d'apports solaires
la casquette s’arrête au sud et rien sur l'angle Ouest / sud c'est à vérifier.
Comment sont traités les deux ouvrants à l'ouest ?
De plus dans un tel projet si on espère rester en période de canicule sans baisser les VR c'est impossible de ne pas monter en température.


Effectivement le puits canadien est une option (vous avez une VMC DF qui est sur l'exterieur), lorsque vous parlez de 3 (voir 3,5 m) mètres de profondeur c'est en fin de puits mais on peut débuter vers 1 à 1,5 m sans perdre en performances (si je me rappel c'est intégré à pleiade, on peut aussi l'utiliser par intermittence en complément de l'air exterieur en mi saison , donc vous pouvez évaluer le potentiel simplement). normalement c'est aussi un petit complément pour préchauffer l'air l'hiver. Il ne faut pas espérer refroidir la maison d'une manière importante mais 1 à 2 °C c'est jouable en plus des autres solutions classiques.
je n'ai qu'une seule expérience (la mienne), c'est aussi sur une MOB avec une inertie limité, aussi avec une étude thermodynamique mais sans surchauffe l'été (pas de clim) et sans inconfort l'hiver. De plus avec un climat méditerranée / continental donc qui est plus problématique
Ma VMC n'est pas bruyante en régime normale, c'est sans doute un problème de montage sans grande attention à bien traiter la non propagation des sons soit au niveau des gaines soit au niveau des fixations des moteurs. On peut toujours mettre un piège à son.
si vous avez froid l'hiver c'est aussi sans doute un problème de position / nombre des bouches ou d'équilibre, sur un plein pieds c'est un cas qui ne doit pas présenter un tel défaut. Autant ajouter un radiateur électrique par pièce si vraiment vous voulez du basique et à moindre cout.

Les poêles a bois ou autre pour l'hiver, il faut être vigilent contrairement à une maison classique. Pas de sur puissance, pas de poèle de masse, excellente régulation et le moins possible d'inertie, bien traiter la perméabilité.

enfin vos consommation n'ont rien de ouf pour Rennes et 100m2 (dans le monde de la basse consommation évidement)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

Si tu fais une casquette beaucoup plus large que l'ouvrant, ça traite la totalité de la course du soleil. C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur la maison dont on parle. C'est une réalisation très bien faite, je comprend l'avis des amis qui y passent.

Vu qu'il y a une DF, je serais du même avis que toi : puits canadien, en espérant qu'il soit possible d'amener l'air venant du puits... vers la DF.

Chez moi, j'ai prévu des canalisations.. car impossible d'amener l'air sur la DF.. ça sera donc un puits canadiens hydraulique..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ringeval »

le problème des mob, c'est cette absence d'inertie, comme je ne pouvais pas faire de dalle béton, j'ai opté pour ces murs en terre de 18cm d'ép.
sur ta maison, tu as 6cm d'ép.de terre, c'est insuffisant à mon avis, et donc plutôt que de casser des dalles, réfléchi à voir si tu ne pourrais pas rajouter de l'épaisseur sur certains murs, et donc en profiter pour faire des murs chauffants
les casquettes sont facilement réalisables plein sud, mais à l'ouest c'est beaucoup plus complexe; dans mon cas, j'ai fait une pergola à l'ouest, pas encore assez végétalisée, et surtout pas assez profonde, pourtant, elle fait 2m de prof. mais je n'ai pas une grande baie vitrée comme dans ton cas. les volets fermés l'après midi sur cette façade , pour toi c'est indispensable.
J'imagine que tu as un poele à bois ou appoint électrique. Car ton échangeur air-air du puits canadien n'est pas suffisant pour chauffer l'hiver. Surtout la température. Il te faudrait un cycle thermodynamique ou une résistance dedans. Sinon es tu satisfait de ta maison? Ça à l'air.
oui cuisinière à bouilleur relié à ces murs chauffant voir ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
pleinement satisfait, la contrainte, c'est maintenir l'été, portes et fenêtre fermées dans la journée; les premières années, je me suis "battu" avec ça
mon puits canadien, de1.80 à 2.20m de profondeur, me permet le renouvellement de l'air, pas de vmc; et il fonctionne 6-7h/jour l'été, un peu moins l'hiver;
si il fonctionnait en permanence, il perdrait très vite de son efficacité, une solution plutôt que de le faire plus profond si tu veux le faire fonctionner d'avantage, c'est de faire un double circuit, qui tournerait alternativement, et moins coûteux et contraignant plutôt que de faire des tranchées de 3-3.5m de prof.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par visionmasterpro »

Vous vous faites une idée exagérée de la contrainte de creuser à 3,5 un puits canadien.
Dans mon cas c'est une seule journée pour enterrer deux cuves à eau de 4 m3 chaque et réaliser le puits canadien sur 50m (trancher, pose du tuyau et reboucher). Évidement il ne faut pas prendre une petite pelle mécanique car rien à gagner

en revanche c'est bien 2 semaines pour les finitions : mise en place bouches entrées, raccordement à la DF, conception et pose de la régulation et des trois sondes (un M3 crouzet avec 3 sondes et un ou deux relais est suffisant)

Le bilan sur plus de 10 ans et presque 15 :
C'est fonctionnel été et hiver H24 avec un effet d'épuisement limité. C'est surtout l'effet du climat annuel qui est le facteur important.
Idem pour la consommation electrique c'est un faux problème (actuellement c'est 50w pour l'ensemble regulation, puits et VMCDF et je récupère 970 w sous forme de chaleur), si vous avez mieux pour produire 1kwh l'hiver jours et nuits je suis preneur.

Pour l'entretien c'est une fois par an ou 2 ans un nettoyage de la gaine un peu comme pour une cheminée mais c'est presque rien et plutôt symbolique. En revanche le gros de l'entretien c'est sur la VMCDF : changer les filtres 2 fois par an (caissons et filtres maison pour environ 20 euros ans), demonter les moteurs à 2 ans pour nettoyer les turbines pour maintenir une faible consommation.
Pour les filtres c'est environ 15 minutes (en faire de nouveaux par lot), pour les changer c'est 5 minutes (ouvrir les caissons, retirer les filtres et glisser les neufs)
pour les moteurs c'est une demi journée et souvent indispensable. Dans la doc c'est préconisé de nettoyer à l'air comprimé régulièrement mais c'est inefficace.
C'est aussi une cause de bruit et de vibration importante (en plus d'une nette surconsommation) lorsque c'est encrassé.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

ça dépend de où se trouve ta VMC.
Chez moi, elle est prévue dans le grenier, et pour amener l'air du puits, c'est mort;
J'ai du me résoudre à passer en hydrau.

Pour la tranchée, il suffit de demander un coup de main à un terrassier, en 2 h de temps il t'as fais la tranchée.. ensuite... faut reboucher. (c'est con, j'ai pas réfléchi.. chez moi, j'ai fais refaire le jardin en juillet.. j'aurais du lui demander de faire la tranchée à ce moment là.. on verra l'année prochaine)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par visionmasterpro »

moi aussi dans le grenier dans les combles au dessus du premier étage mais j'avais prevu un tuyau DN 200 pour monter l'air du puits jusqu'en haut à la construction.
Il faut prévoir un grand espace (au moins 2 X 5 metres) pour un accès facile

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Bonjour. Après avoir étudié toutes les possibilités d'ajout d'inertie ou de puit canadien, ventil additionnelle, la conclusion est : non faisable. J'attends que la végétation en ombrières pousse et en parallèle je pars donc sur chaufferie basse conso exploitant au maximum le solaire. Et pouvant rafraichir en été en période de pic.
Voici le schéma hydraulique de principe mis au point:
Ce que j'ignore c'est si la PAC monobloc peut piloter C1 et C2 en plus de son circulateur propre.
Systeme projet V3.jpg
Systeme projet V3.jpg (118.08 Kio) Vu 145 fois
Salutations
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par guydefrance »

Bonjour,
pour moi pas besoin de C2 si tu mets les bonnes vannes au bon endroit.
En théorie c'est soit clim soit chauffage, donc on part du principe que tu isole la PAC de ton ballon et c'est le circulateur de la pac qui fait tourner l'eau rafraichie dans le plancher au lieu de passer par le serpentin.
A moins que tu es 10 km de tuyaux dans la dalle. Et que tu ne puisses pas faire circuler.
Sinon il y a des pac capables de piloter plusieurs circulateurs souvent PC/ zone radiateur / eau chaude sanitaire. On rajoute une carte et qq €

Guy

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »