Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Bonjour j'arrive un peu à mettre de l'ordre dans mon projet de chaufferie pour une maison passive.
Les objectifs sont
- d'augmenter l'autonomie du CESI existant trop limite (V100L).
- Et d'avoir un plancher chauffant et rafraichissant.
Comment coupler PAC / solaire/ rafraichissement. Pas facile...
Je peux mettre un petit plancher Caleosol sec 30m² sous parquet existant. Qui fait froid et chaud. J'élimine le PSD (Plancher solaire Direct) car j'ai remarqué qu'en hiver le besoin appoint vient uniquement quand pas de soleil donc il faut accumuler (Déphasage au moins 12h voire 24h).
Doit on passer par 2 ballons tampons à votre avis?
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par kironk »

Un caleosol (ou autre plancher chauffant sec) sous un parquet, c'est simple, ça ne fonctionne pas en rafraîchissement.
Enfin si mais super mal, et tu as intérêt a contrôler ton point de rosée.


Voilà, plus de problème :mrgreen: plus de question
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

Virer le psd...en voilà une drôle d'idée. Tu as la chance d avoir LE truc le plus performant pour fonctionner avec le solaire.

Concernant l'appoint...rien ne t'empêche d'utiliser d'autres émetteur plus rapide.. comme des radiateurs à eau.
Ça fait que ton plancher restera froid, et au premier rayon de soleil, tu vas en profiter direct.

Pour le rafraîchissement. Une bonne gestion de l'ouverture des fenêtres la nuit... devrait t éviter de devoir faire tourner un PAC de jour.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par rod33 »

Bonjour,

"mon projet de chaufferie pour une maison passive"

Qu'est ce qu'une chaufferie et un plancher chauffant viennent faire dans une maison passive?????
maison passive=sans chauffage il me semble (ou tout petit apport sur la DF à la limite); non?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par kironk »

rod33 a écrit :
mer. mars 20, 2024 10:03 am

maison passive=sans chauffage il me semble (ou tout petit apport sur la DF à la limite); non?
Et bien non, c'est toute la connerie de cette designation.
Ca veut juste dire que selon un certain scénario de vie, la production des ENR installées compensera l'energie depensée en chauffage.
Le scenario etant d'habiter en permanence avec un certain nombre de personnes, de faire la cuisine et donc faire bouillir une certaine quantité d'eau.
D'avoir un minimum de matos elec qui tourne, d'avoir une double flux, d'avoir au moins un adulte en télétravail etc etc...
Besoin de chauffage a 15kWh par m2 par an maximum, c'est pas rien.

Les maisons passives se retrouvent donc avec des émetteurs, ou une batterie de chauffe dans la ventilation, un poele etc etc...

Je deteste ce genre d'appellation totalement trompeuse.

Maison RT2020, maison a conception bioclimatique ca ok, passive c'est du flanc.

Ca me rappel un reportage M6 sur une "passive", ils filmaient un proprio devant sa ventilation....
Tout content de dire "j'ai aucun systeme de chauffage" et derriere, un beau combi VMC DF / PAC / ECS de chez Nilan avec une belle batterie elec en appoint..... :roll:
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Je ne débattrai pas du terme passif mais simplement cette maison atteint bien les 3 critères règlementaires passiv haus . Passif indique que l’essentiel de l’énergie est de l’énergie passive (récupére chaleur cuisine comme indiqué , électroménager, apports solaires, chaleurs occupants dans une boîte extrêmement isolée.

Le problème c’est que cette maison est trop légère et qu’il y a des sensations de froid au sol (pieds) lors du télétravail . Et surchauffe en été. Cela dit les occupants (nous) sommes assez exigeants et d’autres se passeraient bien des améliorations que je propose (vraie chaufferie basse conso)
Pourquoi le plancher rafraîchissant ça ne fonctionne pas?
Le psd je n’en ai pas . J’ai expliqué plus haut pourquoi sur cette maison il ne paraît pas pertinent. J’ajoute qu’en cas de soleil la maison prend déjà 10 degré en 20 min. Le problème est l’absence de soleil comme cette hiver…
Pierre
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par visionmasterpro »

surchauffe l'été sur un projet passif, il y a à la base un gros foirage quelque part car c'est le point absolu de vigilance dans de tels projets. En plus avec une structure légère (donc sans doute avec juste un peu d'inertie ) c'est presque une étude thermodynamique obligatoire en phase amont pour valider.

Avec les canicules de plus en plus importante, c'est sans doute déjà une correction des problèmes avant de penser à refroidir l'été. Dans la plupart des cas c'est un mauvais traitement des surfaces vitrées ou une orientation qui ne respecte pas les règles élémentaires de conceptions sur les faces est et ouest

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

10° en 20 minutes il faut prendre le problème à la source. De manière urgente.
Empêcher la chaleur de rentrer. Des pare-soleil sur les surfaces vitrées au sud.
Et l'evacuer la nuit.
C'est dommage d'avoir une maison qui fait économiser l'énergie et de devoir la gaspiller en climatisation.

J'ai lu que tu voulais éliminer ton PSD.. je n'avais pas compris le sens de ta phrase.
Si le sol est frais en hiver... et que tu souhaites faire des travaux. Vire la chape,.isole et remet une chape.
J'ai fait ça chez moi, le confort au sol est juste métamorphosé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Bonsoir
Oui oui j'ai effectué déja tout cela. Etant eco-thermicien il y a eu 3 études différentes qui ont modélisé la maison pour sa conception. (Notamment une STD Comfie pleiade professionelle pour les connaisseurs). Une grande casquette empeche les rayons d'arriver à l'intérieur de Avril à fin septembre. Une pergola végétalisée est prévue d'ailleurs mais le temps que cela pousse... Le probleme n'est pas vraiment la conception de la maison car le commun des mortels la trouverait vraiment ...mortelle :-D . Dixit les invités.
- On dépasse pas 27° en canicule . (Mais ce qui est pour nous trop)
- et en hiver il fait 19° lorsqu'il fait -2°avec soleil. (Quasi sans chauffage)
- Pour 980 kwh d'énergie chauffage et ECS par an. Oui 245€/an! :schock:
Le probleme est la période sans soleil et que l'on est ...frileux et sans doute ...exigeants et que la maison est beaucoup recouverte de bois en intérieur ce qui procure une effusivité thermique ( Les parois se rechauffent très vite). Malgré 6 T d'argile. 26° rayonné par du placo ou du lambris bois procure un ressenti + important de chaleur en période de canicule que 27° de faience. Et en plus on attend un nouvel évenement pour bien tot donc je veux accueillir dans les meilleures conditions. Enfin je vais raconter ma vie privée ici. :confus:
Pour répondre à J2C: Mon sol devrait etre inertique si dalle béton mais il se trouve que c'est un maison sur pilotis donc dalle entierement bois sans inertie. Avec tres bon isolant R=4. Le plafond je ne peux pas y greffer grand chose car il est neuf et on est déja limite de hauteur 2,45m. Si je veux combler l'inconfort des pieds, je ne peux mettre qu'un plancher chauffant sec en remplacant les dalles sous couche plancher.

Je ne fais pas d'idéologie. Enfin ici c'est pas le sujet. La clim c'est bien si on consomme 100 kwh par an soir quelques jours par an. Pas si on en consomme 10 000 par an. Le chauffage électrique c'est bien si on consomme 100 kwh/an pas 10 000 c'est la même logique.

Revenons au sujet, est ce que quelqu'un est motivé pour m'aider dans la conception . Car je manque de compétences en montage thermiques (solaire, PAC froid/chaud ...) surtout tres basse conso car des schémas qui marchouillent et vraies usine à gaz il y en a plein le web. :-o Compétences que j'essaie de combler par l'étude des forums ci et là. D’où ma question de base plus haut du fil...
Il faudrait concevoir un schéma ECS+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
Sinon je ne vais pas perdre trop de temps et à bientot sur d'autres fils.
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par vile-coyote »

pierrotb a écrit :
jeu. mars 21, 2024 23:32 pm
.
Il faudrait concevoir un schéma ECS+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
sans en faire une usine à gaz, ben c'est pas possible,

enfin ca a déja été dit, le plancher rafraichissant ca ne marche pas !
le froid ne monte pas, la sensation de fraicheur reste au niveau des pieds, sur un carrelage l'on risque même la condensation et donc les glissades,
et pour au mieux perdre 2°C..même en brassant l'air pour qu'un brassage des flux s'opère ca ne marche pas !

t'as deux soucis,
l'hiver merdique fait que dedans c'est la loose, et l'été trop chaud pareil...
je comprends que l'on rejoint une idée, le calcul c'est bien le retour d'expérience c'est mieux !

j'y rajouterai,
pour l'hiver un PSD est une solution simple, à défaut, tu retire tout le plancher de la maison, tu fais une installation de plancher chauffant sur l'isolant et sous le plancher et tu refermes.
pour l'été, un puit canadien, et surtout tu laisses les fenetres fermées.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pierrotb a écrit :
mer. mars 20, 2024 22:40 pm
Le problème est l’absence de soleil…
à mon sens, le problème est plutôt absence de MASSE...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Merci pour vos contributions! Oui c'est cela la masse. Mais le problème est que je ne peux plus en ajouter!
Le puit canadien : no way trop de travaux. Il faut 3 m de profondeur pour que le delta T soit satisfaisant. Et la pulsation d'air c'est bruyant en intérieur sauf si 160mm de diametre en bouches des chambres mais trop de travaux destructifs.
A+
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par domwood »

Salut,

par curiosité, tu parles de 6T de terre, et aussi de placo, et de beaucoup de revêtement bois. où as-tu casé cette argile ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

Y a un truc que je ne comprend pas.
Pourquoi faire un chauffage solaire.. pour gérer un problème de chauffage quand il n'y a pas de chauffage.

Un appoint autre.. (genre un petit poêle à bois).. sera sans doute bien plus efficace.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ringeval »

je ne suis pas eco-thermicien, et notre mob a tendance à être trop chaude l'hiver, et trop froide l'été.
pour l'été,
puits canadien à 2 mètres de profondeur sur 50 mètres, qui fonctionne 5-6h/jour, c'est vrai que cela génère un peu de bruit dans les chambres, et donc les plages de fonctionnement sont en conséquence.
casquettes au sud et pergola à l'ouest
murs chauffants en terre (6-8m3)refroidit la nuit par le msd
et fermeture des fenêtres le jour et ouverture la nuit
résultat, la maison n'a jamais dépassé les 24°
pas de pac, pas de vmc et autres conneries du même genre
Revenons au sujet, est ce que quelqu'un est motivé pour m'aider dans la conception .
je ne crois pas que l'apper soit un bureau d'étude,
quand je me suis lancé dans mon projet de msd, cela a duré plus de 6 mois de discutions sur ce forum, et aucune connaissance en chauffage, je proposais des trucs et: oui, c'est bon, non ça colle pas pour x raisons.
bref documente toi,et en temps qu'eco-thermicien, cela devrait être facile
et apporte des propositions

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »