couplage PAC/solaire simplifié?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
je m'interroge sur la meilleure façon d'utiliser l'énergie solaire pour mon appoint chauffage. je remarque que souvent c'est injecté dans le retour chaudière.
l'hiver passé j'ai expérimenté un système simplifié a l'aide deux deux clapets anti retour tête bêche .
ce système semble donner satisfaction en pleine saison (en demie saison je stocke, mais le principe d'injection reste le même)
je suis en Picardie le soleil est une denrée rare stocker l'énergie n'est pas simple!

a votre avis c'est un bonne ou une mauvaise idée.

pour éviter les doublons de photos et alourdir le forum, le schéma est ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 2510#62510
bien amicalement

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je ne comprend pas très bien le dispositif anti-gel.
Tu fais passer de l'eau dans les panneaux pour les maintenir hors gel?

Daniel

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour le chauffage PAC, tu ne passes pas par un ballon tampon où se trouve les piquages pour le départ et retour chauffage.

A+

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour, bon dimanche a tous
Pour le chauffage PAC, tu ne passes pas par un ballon tampon où se trouve les piquages pour le départ et retour chauffage.

si j'ai un ballon tampon en série sur le retour de la PAC, mais c'est l'histoire de l'alimentation en tête bêche. en fait je considère le circuit chauffage comme le point central et les circuits solaire et pac comme deux générateurs indépendant qui viennent alimenter le circuit chauffage selon l'énergie qu'ils disposent.
pour l'instant j'ai remonté tout cela comme l'année passée ça a l'air de donner: aujourd'hui très mauvais temps le soleil en direct a fonctionné quand même 52 minutes, si j'avais stocké ou passé par le retour de la pompe a chaleur je n'aurais pas pu utiliser ce peu d'énergie

La région Picardie est belle, mais la météo un peu capricieuse :wink:

le petit ballon tampon (pac de 5KW a+7)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1&start=60

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Tu pars vers une utilisation directe du solaire.
Mais quand la maison est à température : que fais-tu du surplus de chaleur solaire (ouvre les fenêtres)?

A+

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re
Mais quand la maison est à température : que fais-tu du surplus de chaleur solaire (ouvre les fenêtres)?
non je la stocke, en fait je me suis mal expliqué :oops:
d'un coté comme générateur j'ai la pac avec tout son système.
de l'autre j'ai le solaire avec également son système: ballon ecs, stock et décharge.
Je voulais seulement dire que lorsque j'ai un faible ensoleillement je travaille en direct
:wink:

EDIT

suis pas sur que ce soit plus clair. Je repasserais expliquer quand je serais bien réveillée :oops:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour fpyfu :D

Ça me paraît clair :roll:
En fait tu fais dans le principe ce que j'envisage (voir post MSD) :
- passage direct aux murs (ou plancher) tant que la pièce n'est pas en t° ... puis passage au ballon.

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Pour fpyfu:

Pas mal l'idée. mais je ne comprends pas deux choses:
- pourquoi un sytème hors gel sur le réseau radiateurs
- le système hors-gel côté panneaux, je comprends, mais ne risque-t-on pas de consommer pendant les périodes de gel ce qu'on aura économisé en ré-injectant à d'autre moments ll'excédent des panneaux ?

L'idée de base est assez proche de la mienne, sauf que j'envisage de ré-injecter le trop plein vers la boucle enterrée de la PAC. Je ferais ainsi d'une pierre deux coups:
- avoir un système de décharge super-efficace
- augmenter de cop de ma pac. (j'aime bien la sonorité de cette phrase :wink: )

Bon WE du 11//11
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
- pourquoi un sytème hors gel sur le réseau radiateurs
juste parce que la PAC est une monobloc échangeur extérieur donc et que je n'ai pas de glycol.
si pour une raison inconnue la PAC se met en sécurité et s'arrête, (panne) alors il y a risque de gel de l'échangeur c'est pour cela que j'ai une sonde sur le retour d'eau a l'extérieur. si la sonde m'indique une valeur de température anormale j'ouvre l'electrovanne et lance le circulateur solaire. la circulation d'eau évite le gel de la PAC, enfin j'espère.

-mon installation solaire est secouru ( c'est une bidouille, mais ça marche) en cas de coupure de courant je sauve la PAC aussi

- pour compliquer j'ai un abonnement tempo les jours rouges c'est l'insert qui tourne, si il n'y a pas de soleil, et qu'il y a risque de gel il faut que je lance le circulateur solaire pour eviter la prise en glace de la PAC

- le circulateur de la PAC fait 200w soit 200*24 soit près de 5KW en veille, les jours rouges c'est pas possible, mon circulateur solaire ne fait que 39W

manquait beaucoup d'informations quand même :oops:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re
- le système hors-gel côté panneaux, je comprends, mais ne risque-t-on pas de consommer pendant les périodes de gel ce qu'on aura économisé en ré-injectant à d'autre moments ll'excédent des panneaux
c'est des capteur a tubes sous vide ( 82 tubes) la perte thermique est très faible a l'intérieur des collecteurs il faut que les lignes soit convenablement isolé
pour l'instant l'année passée pendant les périodes de froid j'injectais au maximum une minute de circulation sur 45 minutes d'arrêt. C'est vraiment peu.
Malheureusement il y a toujours des pertes.
quand tout sera au point je mettrais peut être du glycol mais pour l'instant c'est encore pas mal bidouillé!!

Avatar du membre
LE GASCON
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 8:55 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon,

C'est pour eviter le problème de gel que nous avons installé un Split en relève du solaire.

Nous avons le solaire qui chauffe un ballon de 1000l pour le chauffage, et le Pac est en appoint au solaire.

A+
Le Gascon du bord'Haux

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »