Complément solaire/radiateurs: Quel choix?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour à chacun.

Je suis en train de finaliser la conception de mon projet thermique solaire.
Je pars sur l'hypothèse d'un ballon combi du groupement d'achat.(existant:+ ballon élec 150l et chaudière gaz)
Les 800l du combi seront une eau morte préchauffée pour le chauffage. (radiateurs/gaz/que je vais essayer de garder)
Cependant les masques que j'ai en ville l'hivers à Montpellier ne me permettent pas d'envisager une grosse performance.
Une des dernières question que je me pose est celle-ci.
Quel complément utiliser dès que c'est nécessaire pour faire monter l'eau morte en T° suffisante pour les radiateurs?

1ère hypothèse: L'eau/morte repasse par la chaudière avant d'aller aux radiateurs. (idem ECS)
2ème hypothèse: L'eau/morte est chauffée par la chaudière dans le ballon combi, au travers du 2ème échangeur.
3 ème hypothèse: Le ballon combi est chauffé par une résistance électrique d'appoint et l'ECS repasse par un ballon électrique d'appoint qui augmentera ma réserve.(abandon de la chaudière gaz)
et enfin 4 hypothèse, j'abandonne le gaz au profit d'une PAC pour un complément sur l'échangeur du ballon combi.

Certains pourraient-ils m'aider à aller plus loin dans ma réflexion? Il est temps que j'agisse!
Merci d'avance.
Bien cordialement
Alain Garcia
Fichiers joints
Janvier 07 009.jpg

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Tout dépend de votre consommation actuel.
Perso déjà pas la solution appoint électrique ( des bonnes surprises a attendrent dans les prochaines années car il manque des sous pour démonter des centrales + 30% attendu sous 3 ans).
Pour la PAC tout dépend de la puissance donc de votre consommation actuel.
Dans le sud les hivers sont plus chaud que dans l'est mais si il faut une grosse puissance attention au prix de la machine et a l'abonnement (peut être du triphasé?).
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la Pac n'est pas trop doué pour faire de l'eau trop chaude donc si vous avez besoin d'eau a 70/80 °c en hiver s'est pas une bonne solution (certain dirait même isolé avant de faire le choix de l'énergie de chauffage).
Perso je chauffe le ballon de 800 l qui préchauffe l'eau retour radiateur avant de rentrer dans la chaudière.
Si le ballon est + chaud on préchauffe les retours si il est + froid on le bypasse.
Il ne faut pas non plus oublié qu'il est possible que le ballon puisse être trop chaud donc il faut réguler le débit injecté. (regardez mon compte rendu et si vous avez des questions dite le moi).
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour.
Si j'ai bien compris votre réponse, vous avez un déjà un ballon combi installé dont vous n'utilisez qu'un seul échangeur pour le solaire.
Dès que le retour radiateur le nécessite, vous faites passer l'eau par la chaudière.
Est-ce bien le montage?
Faîtes-vous pareil pour l'ECS?
Vos économies de gaz sont de quels ordres environ?
Merci d'avance.
Alain Garcia

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Faut pas tout miser sur le "solaire".
Quand ça chauffe tant mieux, si non....on fait comme avant....
Mon raisonnement a été : on stoke le solaire dans un ballon, et celui ci dessert la chaudière ou le cumulus ECS quand besoin, et quand il peut...
C'est simple, et ça vaut le coup...1000 l de fuel économisé par an, et autonomie ECS presque 10 mois....
Une idée sur mon CR....

CDLT .
Guy.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Une question : comment est isolée la maison ? Si c'est possible, améliorer ce poste là avant de penser à chauffer. Si c'est correct, d'accord avec Guy.
@ +
M.You - 49

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour,
la maison est bien isolée. C'est ce que j'ai mis en oeuvre après avoir lu le livre et fouillé le site ces dernières années.
La question maintenant, est de savoir comment je met en oeuvre le complément nécessaire.
Par l'échangeur du combi via la chaudière ou directement par la chaudière gaz... Comme avant, comme le préconise Guy, si le retour des radiateurs le demande.
Bien cordialement

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut, as tu vu ceci :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf.

Il y à beaucoup d'installation qui font de l'augmentation de température retour, les "suisses", eux ont tendance à faire plus souvent un appoint direct, sans échangeur dans le haut du volume du ballon combi.

L'augmentation de la T° retour peut s'accompagner d'un by-pas de la chaudière quand le stock est suffisant en terme d'exploitation de température, tu evites les déperdition éventuelle du corps de chauffe de ta chaudière.

@+
Patrick13

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Merci pour les réponses de chacun, je vais avancer.
C'est plus clair pour moi.
Dans le fil des discussions sur yahoo m'a été faite la proposition
d' un ballon Sonenkraft 800 litres+ un échangeur FWM35 module d’ECS instantané, d'occasion quasi moitié prix du neuf.
Est-ce que quelqu'un a des retour de ce matériel?
Cdt

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Plusieurs fois est évoqué "le ballon-combi"...
Il me semble que sa définition est = un ballon à l'intérieur du quel est un autre ballon eau sanitaire,(que j'appelle "cumulus...)
L'avantage et inconvénient d'un tel système, c'est qu'il faut que le "gros ballon" soit au moins à la température du ballon ECS...
Ce qui n'est pas toujours le cas, avec un chauffage par le soleil ....
Et s'il faut un complément , c'est le gros qu'il faut chauffer, pour que le "petit "soit utilisable..
De mème si "le gros" est à 80°, le "petit " aussi, et il faut des thermostatiques pour ne pas s'ébouillanter...

J'ai opté pour 2 ballons, un de stock solaire, et un pour l'ECS.
Le premier chauffant le second, tout ou en partie, selon le rendement solaire.
Le second ayant toujours son autonomie si le 1er fournit pas.
De mème qu'il ne prend dans le 1er que les 55° d'ECS suffisants.
Que mon "stock" soit à 30-40-60-80°, je l'utilise "à la demande".

Cette option m'étant apparue plus logique et simple.
Bien sur ...question de choix.
CDLT.
Guy

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
La maison est bien isolée. C'est ce que j'ai mis en œuvre après avoir lu le livre et fouillé le site ces dernières années.
Bonne approche.
Le plus dur est souvent l'évaluation des besoins, et après, adapter à l'existant.
J'ai d'abord eu un combi, mais qui a percé au bout de 10 ans. Ensuite une réserve inox pour le chauffage et un chauffe-eau à échangeur annulaire pour l'ecs qui a lui aussi percé au bout de quelques années (pb de corrosion dus au système d'expansion à l'air libre :cry: ).
Depuis un an, j'ai un combi inox "fabrication maison" dont la partie basse sert au chauffage planchers et la partie haute pour l'ecs (120 l) :
https://picasaweb.google.com/m.you49/Co ... 0467215746
https://picasaweb.google.com/m.you49/Co ... 8219048994
La partie chauffage PC est en série avec la PàC d'appoint. Si la réserve est utilisable (sup à 30°C), la PàC est coupée. Un petit échangeur à plaques permet d'être plus réactif pour charger le plancher en semi-direct.
L'appoint ecs est électrique et est situé dans le haut du ballon ecs et non dans la réserve. Un petit appoint instantané sert pour la cuisine et la vaisselle en cas de manque de soleil : http://m.you.free.fr/princich.html
On verra ce que ça donne à l'usage et à l'épreuve du temps...
Mais ça n'est qu'une configuration, qui correspond à nos besoins, chacun ayant des approches différentes.
Bon courage pour ton projet.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Michel, :grin:
[quote="m_you49"]...
L'appoint ecs est électrique et est situé dans le haut du ballon ecs et non dans la réserve. ...[/quote]
Ne crois-tu pas que ça revient au même ?
Par conduction, ton petit ballon transmettra ces calories au haut de la réserve
... la bain marie à l'envers en sommes ;-)

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour
La réalisation avec un plancher chauffant est la meilleure solution, c'est certain.
Impossible chez moi.
Peut-être devrais-je m'atteler à faire des murs chauffants, mais c'est lourd en travaux car la maison est labyrinthique.
Un solaire couplé à une pac doit fonctionner à merveille économiquement parlant.
J'hésite pour l'instant entre 2 ballons et 1 combi.
Je vais trouver. mais je rêve d'acheter un terrain et refaire une maison avec tout ce que je sais maintenant. Solaire passif, planchers chauffants, et aménagement adapté à ma vie.
On trouve encore des propriétés à raser assez grande pour être partagées.
Il n'y aurait pas quelqu'un vers chez moi qui serait dans le même cas?
Cordialement

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir Thermitch[quote="thermitch"]Salut Michel, :grin:
[referp=68651;quote="m_you49"]...
L'appoint ecs est électrique et est situé dans le haut du ballon ecs et non dans la réserve. ...[/quote]
Ne crois-tu pas que ça revient au même ?
Par conduction, ton petit ballon transmettra ces calories au haut de la réserve
... la bain marie à l'envers en sommes ;-)[/quote]
Ouais, t'as tout à fait raison, mais le plus souvent l'appoint est sous le ballon ecs. J'y avais pensé, mais ça me faisait chauffer 200l et il me semblait plus judicieux de ne chauffer que le haut avec la sonde en haut également. On verra à l'usage...en fonction des consos.
Bonne nuit.
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mai 06, 2011 23:50 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour,
pour suivre ma réflexion nourries des différents retours que j'ai eus et... ce que je sais déjà.

1/ Le solaire fonctionne bien à basse température.
2/ Le solaire fonctionne bien s'il y a réserve et stockage/déphasage
3/ Le solaire fonctionne bien s'il est simple de fonctionnement.

J'avais fixé comme données de départ de conserver mes radiateurs et ma chaudière gaz. C'est un investissement récent.
Ce préambule à la réflexion m'empêchait de trouver la meilleure solution. M'obstinant à trouver des rendements haute température, ce qui n'est pas évident.

Voici quelle est la meilleure solution:
Je vais mettre en oeuvre de changer tous mes radiateurs en murs chauffants en conservant le circuit d'eau.
Seul les murs internes (refends) seront considérés à l'exclusion des murs externes pour lesquels l'isolation par l'exterieur sera à prévoir au rythme(lent) de la co-propriété. La plupart de mes murs de refends chaufferront(dissiperont) recto-verso.
Fixer du tuyau multicouche au mur est à ma portée. Bancher ou plâtrer on verra selon les matériaux de recouvrement.
J'aimerai trouver de la terre à enduire.(si quelqu'un sait si ça existe et où...)
Les murs de la maison stockeront le maximum du solaire que je peux capter, avec l'aide d'un ballon combi double échangeur ECS instantanée de Héliofrance qui me semblent être bien fait. : Drain-back inclus dans le ballon.
Si le retour murs-chauffants ou ecs le réclament, la chaudière prendra le relais.
Le rendement risque d'être très intéressant et l'installation simplifiée à son minimum.
Je conserve et j'exploite quasi tout l'existant.

Les ballons du type de ceux qui sont présentés chez Heliofrance "combi double échangeur ECS instantanée/drain-back" me semblent performants.
Le groupement d'achat pourrait (après avis des experts) peut-être s'y intéresser.


Mauvaise découverte de ces temps-ci qui repousse un peu mon action, le circuit imprimer de ma Chaffoteaux Maury vient de craquer. 300E! Après conseils et pour être tranquille par la suite, je la fait remplacer par une Saunier-Duval plus fiable, plus simple et plus récente qui travaillera plus facilement à basse température.

Voilà le résultat de mon analyse.
C'est un travail un peu plus lourd en terme de maçonnerie mais bien plus simple pour le solaire et son optimisation.
Tout le solaire que je pourrai capter le sera dans ma maison et utilisé à son rendement maximum.
Si quelqu'un voit à redire sur certains points, qu'il ne se gène pas.
Cordialement à chacun.
Alain Garcia

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Haute...basse température..!!!!
Je me demande ce que va donner un Enorme chantier..?sacré soleil !!

Toujours simple....
Chaudiére fuel Idéal standard 2010 et instal de radiateurs classiques. à 55-60°.
J'ai doublé les radiateurs séjour et couloir, temp à 35°.
Ressenti pas de soucis..
Chaudière réglée à 33-34°, solaire à 35°, donc priorité au solaire, et la chaudière prend le relais si besoin..
Je me suis inquiété sur la capacité de la chaudière à fonctionner en "basse temp", je n'ai pas observé de "condensation, depuis 2 hivers..

Voilà..ça marche.
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »