Savoir si la PAC tourne avec un capteur de température

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour,
 
J'ai une installation solaire thermique couplée à une PAC air/eau (historiquement je n'avais qu'une PAC avec une ballon de 1000l combiné chauffage et ECS mais pas branché au solaire), puis j'ai construit mon installation solaire.
 
Ma PAC a une régulation qui pourrait faire la gestion du solaire. Toutefois, pour diverses raisons (dont l'autonomie par rapport à mon chauffagiste entre autre) j'ai choisi de ne pas brancher mon solaire sur la régulation de la PAC mais sur une régulation autonome. J'ai choisi une régulation RESOL Deltasol BX qui possède 5 entrées analogiques (sondes) pour piloter mon solaire.
 
Actuellement, j'utilise 4 des 5 sondes :
- une au capteur solaire
- une au bas du ballon
- une au haut du ballon
- une sur la ligne froide (pour le calcul de l'énergie produite)
 
Toutes ces infos sont enregistrées à intervalle régulier pour avoir l'historique de mes données affichées graphiquement.
 
Comme il me reste une sonde, j'aimerais essayer de l'utiliser pour déterminer si ma PAC tourne ou non. J'ai bien un compteur sur ma PAC (nombre d'heures d'utilisation du générateur et nombre de démarrages) mais il n'est accessible que depuis le tableau de commande de la pac. J'aimerais donc pouvoir, si j'arrive, à déterminer les phases de fonctionnement et d'arrêt de ma PAC. Et le seul moyen à disposition est le capteur de température "libre" qu'il me reste.
 
Je cherche donc, en d'autres termes, à savoir où caser mon capteur de température libre et aussi comment interpréter les resultats d'une manière sûre pour savoir quand a tourné ma pac et l'afficher sur mes graphiques.
 
Pour l'instant, j'ai essayé les emplacements suivants, avec les conclusions suivantes :
 
1. Sur le tuyau d'eau chaude à la sortie de la PAC (le tuyau qui va de la PAC au ballon). J'ai alors eu une courbe qui grimpait assez rapidement à la mise en route de la PAC, et qui baissait lorsque celle-ci s'arrêtait. Le seul hic, c'es que la PAC, à intervalles non réguliers, passe en mode dégivrage, ou chauffe moins.... Et du coup la courbe redescend. Puis elle remonte à la fin du dégivrage, etc... J'ai donc une surévaluation du nombre de démarrages de la PAC, et une sous-évaluation du nombre d'heures de fonctionnement (comme les moment où elle dégivre le graphique croit qu'elle est arrêtée il ne compte pas ces 10 ou 20 mintes comme du temps de fonctionnement.).
 
2. dans la gaine de sortie de l'air de la PAC. Là je pars du principe inverse : quand la PAC tourne, l'air rejeté est refroidi.. Donc j'ai inversé la logique, et j'indique que la PAC tourne si l'air est plus froid que l'intervalle enregistré précédement. Malheureusement, je retombe sur les mêmes problèmes que ceux vus plus haut...
 
 
Je me demande donc comment faire... y a.t.il un moyen de lisser les courbes (moyennes mobiles peut-être ??) ou que sais-je d'autre pour arriver sur une interprétation qui colle à ce que je relève chaque jour sur ma console ?
 
Vos idées sont les bienvenues, parce que là, je sèche...
 
Merci.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je mettrais la sonde au tuyau de refoulement du compresseur. Même si la PAC est en dégivrage le compresseur tourne. Température d'environ 80°C
Rémi

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Je mettrais la sonde au tuyau de refoulement du compresseur. Même si la PAC est en dégivrage le compresseur tourne. Température d'environ 80°C
Rémi[/quote]

Merci pour cette info. Y a-t-il un moyen facile pour trouver ce tuyau ?


Édit 20 min plus tard :
Ok j'ai démonté un panneau sous la pac et j'ai trouvé un tuyau de cuivre (5/6mm env). Il est à 83.5 maintenant que la PAC tourne. Je pense que j'ai eu de la chance et que c'es ce tuyau-là j'attend quelques heures pour voir la courbe te température de ce capteur.

Merci de l'info.
Modifié en dernier par epfyffer le lun. janv. 23, 2012 19:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="epfyffer"][referp=76379;quote="remi.450"]Bonjour,
Je mettrais la sonde au tuyau de refoulement du compresseur. Même si la PAC est en dégivrage le compresseur tourne. Température d'environ 80°C
Rémi[/quote]
Merci pour cette info. Y a-t-il un moyen facile pour trouver ce tuyau ?
Édit 20 min plus tard :
Ok j'ai démonté un panneau sous la pac et j'ai trouvé un tuyau de cuivre (5/6mm env). Il est à 83.5 maintenant que la PAC tourne. Je pense que j'ai eu de la chance et que c'es ce tuyau-là j'attend quelques heures pour voir la courbe te température de ce capteur.
Merci de l'info.[/quote]C'est sans doute ça, c'est le plus petit tuyau qui sort du compresseur. Il y a parfois 3 tuyaux : un gros (aspiration) un petit (refoulement) et un autre petit avec une valve pour le remplissage. Si tu en as trouvé un à + de 80°C, ça doit être le bon.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ce serait dommage d'utiliser cette sonde juste pour ca alors qu'elle pourrait etre plus utile a mesurer autre chose.

Pour le fonctionnement PAC, il suffit de se "repiquer" sur l'alim du groupe; un petit relais si on veut un contact sec et le tour est joué, non ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

ce serait dommage d'utiliser cette sonde juste pour ca alors qu'elle pourrait etre plus utile a mesurer autre chose.

Pour le fonctionnement PAC, il suffit de se "repiquer" sur l'alim du groupe; un petit relais si on veut un contact sec et le tour est joué, non ?

Bien a vous tous[/quote]

en effet, à la base j'avais mis ce capteur de température sur la ligne chaude pour un calcul plus précis des kwh générés par l'installation solaire. J'immagine qu'il doit y avoir d'autres utilisations fort commodes de cette sonde supplémentaire.

Par contre, je ne crois pas que mon contrôleur Deltasol BX puisse "interpréter" la mise en marche de ma PAC, je ne crois pas qu'il dispose d'une "entrée" qui puisse capter un tel signal. Si tel était le cas ça serait super, j'ai en fait juste besoin d'un ON ou d'un OFF, ce'st ce que je vais au final afficher avec la sonde de température (si plus que 60° alors c'est ON, sinon OFF par ex). Mais je n'aio pas réussi à trouver, dans la doc, une telle entrée sur mon contrôleur...

Bon faut bien dire que l'électronique c'est pas mon truc, peut-être qu'il serait possible de bricoler quelque chose et de récupérer cette sonde de température pour autre chose ??

Voici le lien vers la page de présentation du contrôleur : http://www.resol.de/index/produktdetail ... sprache/fr

y aurait une possibilité à votre avis ?

PS : comme c'est ce contrôleur qui gère toutes les stats solaires (accessibles par une petite application qui, au travers d'internet, met à jour les données), il faudrait que l'info soit dispo sur le contrôleur...

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
vais peut-être dire une co..rie :oops:

si tu court-circuite l'entrée sonde par ton contact du relais
qu'est-ce que ça donne ................................
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Perso pour ma PAC, j'utilise un compteur EDF dédié dont je compte récupérer les infos grâce à la téléinfo... du coup j'ai tout et si je veux, je pourrais même savoir sur quelle plage horaire (HC ou HP, jour rouge,bleu,...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Mais non Bernard tu ne dis pas que des con...ies, c'est un système que j'ai déjà testé.

Je met un micro relais sur la commande du compresseur et je me sers du contact du relais pour shunter la sonde. reste à savoir la valeur quand la sonde est shuntée. J'utilisais des thermocouples J, qui donnent 20°C quand ils sont shunté. La température ambiante ou se trouvait ma sonde étant supérieur à 30°, je savait exactement quand mon compresseur marchait.

On peut même aller plus loin, on met un régulateur sur le thermocouple et quand la sonde est shuntée çà enclenche un relais. Je sais c'est un peu bricolo bricolette, mais çà fonctionne.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Pour de régulations solaires à base de pt1000 ou autre, il est surement préférable de mettre en série avec le contact relai une résistance dont la valeur correspond à la T° que l'on désire voir afficher (et utiliser des seuils) plutôt que de court circuiter l'entrée.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. janv. 24, 2012 14:02 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
C'est vrai que j'ai aussi un compteur électrique et un compteur d'heures de fonctionnement sur la PàC. C'est pas du matériel récent, mais ça me convient pour éditer ça : http://m.you.free.fr/consoch10_11.xls
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses.

J'ai posté sur le blog une version "de développement" de mon application qui affiche les donneés enregistrées. Vous la trouverez là :

http://www.pouleto.ch/solaire

Comme je l'ai indiqué, je teste simplement la température du tude de refoulement et s'il excède 50°C je pars du principe que la PAC tourne, et dès que la température est au dessous j'en déduis que la PAC s'est arrêtée.

Après une journée sans soleil, mon application indique 4 allumages (à 20h00) et 7h30 d'utilisation. Je viens d'aller contrôler sur la PAC et on a exactement cela qui est reporté. :cool: :cool: !! Je vais maintenant laisser les réglages tels quels et voir dans quelques jours si sur la durée les comptabilisations tiennent toujours la route avec ce montage... Bien entendu je vous tiendrai au jus.

Mais c'est très intéressant je trouve de voir ces courbes, pour se poser quelques questions au niveau de la stratégie à adopter niveau production d'eau chaude. Bref, pour cela j'ouvrirai un autre post je pense pour ne pas trop s'égarer.

Merci pour les solutions électroniques, mais là à part les ET ou la ponctuation j'ai pas compris grand chose à vos propositions tant je suis un ignard dans ce domaine... la solution de la température est donc plus efficiente pour moi :oops:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Croyez pas que ça pousse pas mal..!!
Epfiffer n'a quà regarder ou ecouter sa PAC, si elle marche...ou Non?
C'est y la question..??
(Pour ma part, j'ai mis une lampiote à chaque circulateur...au moins je sais quand ils tournent..ça suffit, d'autant que je regarde que tous les 15 jours...ça marche seul, et ne vais pas faire une histoire sur les poils de c...gagnés ou pas..)
Mon petit fils m'a fait consulter le Larousse au mot "Pétaudière"...
Bizarement, j'ai pensé au forum...
Mais je ne veux facher personne...:roll:

CVDLT.
Guy

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="guy delsol"]Salut tous.
Croyez pas que ça pousse pas mal..!!
Epfiffer n'a quà regarder ou ecouter sa PAC, si elle marche...ou Non?
C'est y la question..??
(Pour ma part, j'ai mis une lampiote à chaque circulateur...au moins je sais quand ils tournent..ça suffit, d'autant que je regarde que tous les 15 jours...ça marche seul, et ne vais pas faire une histoire sur les poils de c...gagnés ou pas..)
Mon petit fils m'a fait consulter le Larousse au mot "Pétaudière"...
Bizarement, j'ai pensé au forum...
Mais je ne veux facher personne...:roll:

CVDLT.
Guy[/quote]

oulà désolé je comprends pas tout là... :oops: :oops:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy.
J'ai fait comme toi, j'ai un voyant sur les circus, et un report au salon. Quand ça accumule dans les planchers, je vois tout de suite. Quand j'étais jeune :roll: , je descendais au sous sol voir ce qui se passait, maintenant, ça m'est passé :cool:
Bonne fin de soirée.
@ +
PS: est-ce qu'on peut aussi avoir des courbes instantanées avec les soussous économisés :jesors:
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »