PAC en appoint solaire: 9 ou 12 kW ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil sur l'achat d'une PAC air/eau. Actuellement j’ai une installation de 3 panneaux tube sous vide avec un ballon ECS 300 l et un ballon tampon de 500 l. Le ballon tampon va être branché sur le chauffage central pour chauffer ou préchauffer l’eau des radiateurs. Actuellement, c’est une chaudière à gaz qui les chauffe et j’ai un gros poêle à bois pour les "grands froids". Je pensais ajoute une PAC sur l’échangeur du BT qui est libre et combiner la régulation du chauffage entre : le solaire, la PAC, la chaudière et le poêle à bois.

Je me demande s’il est nécessaire d’avoir une PAC puissante (12 kW en mono) ou moyenne (9 kW en mono), sachant qu’elle serait en appoint solaire et lorsque la température extérieur le permet, sinon ce sera le bois qui sera utilisé. Je souhaite rester en monophasé donc c’est 12 kW max. Je souhaite me débarrasser de la chaudière par la suite. Sur le logiciel si dessous j’obtiens 6,63 kW à installer donc 9 c’est bon. Quand pensez vous ?


http://experience-pac.voila.net/copyrig ... aireau35=0

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

9 ou 12 kw ? pour de l'appoint ?
le nucléaire a de beaux jours devant lui.

ici j'ai fait tourner la ferme et l'habitation avec un seul abonnement 6kw mono.


ceci ne répond pas à ta question mais je me demande tout de même s'il s'agit d'un investissement raisonnable.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Tout dépend de la surface, des radiateurs, de ta position géographique et que sais-je encore. Pour te donner une idée j'ai une pompe à chaleur de 8Kw pour une surface de 80m², même avec une température externe de -17° pas de problème pour chauffer même sans la résistance interne.

C'est sûr le nucléaire a encore de beaux jours, mais nous ne sommes que les utilisateurs finals et nous en subissons les conséquences.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

Merci pour ces infos :-) . La maison doit faire 85 m² et elle est isolé correctement (par moi même donc je l'ai soigné). Je cherche surtout à me débarrasser de la chaudière à gaz à cause de la cuve enterré (je trouve que je paye chère son entretien :???: ). J'utilise au max le bois :-D . Je pensais à la PAC pour : lorsqu’il fait trop froid pour se passer de chauffage, s’il n’y a pas asse de soleil et si la température extérieur est trop douce pour le poêle (sinon il fait trop chaud dans la maison). Je ne souhaite pas surdimensionné cette PAC, mais avoir le bon compromis pour cette utilisation :???: .

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Mise à part la" nucléarisation" du chauffage, il faut faire le choix qui permet de ne pas augmenter l'abonnement élec. La moins puissante devrait coller.
@ +
M.You - 49

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
je pense que 9 kw sont suffisants.par contre il faut que tu utilise le bois par grands froids (env -10) car le COP chute tres vite.
je chauffe 130 m² a 19°, maison bien isolée dans le sud ouest.la PAC fait 9 kw et elle tourne au maximum 4 heures par jour.j'utilise aussi un insert et je coupe la PAC en dessous de -7°.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

je reviens à la charge (comme un gros lourdingue que je suis) :oops:
Je pensais à la PAC pour : lorsqu’il fait trop froid pour se passer de chauffage, s’il n’y a pas asse de soleil et si la température extérieur est trop douce pour le poêle (sinon il fait trop chaud dans la maison)
dans ces cas là, la méthode pull over fonctionne très bien.
je crois comprendre en fait que tu vas remplacer l'énergie gaz par de l'énergie élec. je trouve vraiment que tu devrais consacrer ce budget à une solution alternative.

je suis entouré de gens qui font des travaux soit disant d'économie d'énergie et qui sont pour la plupart obligés de changer leurs abonnements élec pour du plus costaud.

on va bientôt rajouter les bagnoles sur les prises puisque la mobilité est, comme le confort, un truc qu'on n'a pas le droit de remettre en cause.

voilà qui est dit

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
je mets mon grain de sel
il vaut mieux opter pour une petite pac car quand on est absent toute la journée y a personne pour mettre du bois dans le feu
y a pas de stockage
comme m_you je pencherais pour une 9kw
quand les températures sont au dessus de zéro elles ont un comportement honorable
c'est certainement plus économique qu'une chaudiere gaz sur cuve propane y a pas photo
maintenant trouver une pac R/O pas chere et facile a installer c'est un autre souci

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Bonjour,
Je pensais ajoute une PAC sur l’échangeur du BT qui est libre et combiner la régulation du chauffage entre : le solaire, la PAC, la chaudière et le poêle à bois
Je me demande si l'échangeur haut d'un BT est suffisamment dimensionné pour une PAC : débit, puissance ...

Des retours d'expérience ?
Modifié en dernier par totoche le jeu. juil. 26, 2012 8:04 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
normalement sur un BT y a pas d'échangeur
j'ai eu un moment une vieille pac de 24kw sur un BT de 300litres
alors une pac de 9kw sur un BT de 300 ça doit passer
sur un plancher chauffant de 120m² j'ai méme pas de ballon tampon
il faut pas toujours culpabiliser par ce que l'on consomme de l'électricité
par contre faire des efforts pour en consommer mieux oui

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous
il faut pas toujours culpabiliser par ce que l'on consomme de l'électricité
par contre faire des efforts pour en consommer mieux oui
bonjour youn
entièrement d'accord, et donc précisons que c'est une hérésie de consommer de l'élec pour de la chauffe, que ce soit de l'ecs ou du chauffage.
il y a des usages que l'on a l'habitude d'appeler "nobles", tels que la lumière, les moteurs...ces ordinateurs...pour lesquels on peut faire des efforts.
ces efforts ne servent à rien tant que l'on gaspille l'élec dans de la chauffe.
la preuve, encore une fois, tous ces gens qui sont contraints de passer à l'abonnement supérieur avec ces installations de pac.
personnellement, ça me hérisse le poil, tu l'auras bien compris, youn.
on ne peut pas baser ses choix que sur le montant des factures à court terme.
d'autant plus avec les coûts cachés du nucléaire, aujourd'hui et à venir.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Nous avons tendance a oublier que

L’électricité en chauffage c'est 100% de rendement :roll:
aucune énergie n'y arrive , à part le solaire en thermo syphon :-D

Maintenant comment est produite cette électricité est un autre débat 8-)

Entre un appoint fioul ou gaz d'un ballon solaire , l'électricité gagne en couts :sad:

Ce n'est pas politiquement correct sur ce forum mais c'est un fait :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour ottiti

comme tu dis, voici ce que je fais depuis hier soir. du thermo puisque maintenant en bretagne on a du soleil et que mon ballon compliqué avec circu et régul est loin d'être prêt.
j'aurai douche et vaisselle ce soir.
Image

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]Bonjour

Nous avons tendance a oublier que

L’électricité en chauffage c'est 100% de rendement :roll:
aucune énergie n'y arrive , à part le solaire en thermo syphon :-D
[/quote]

Bjr,

FAUX, FAUX et archi faux. Le solaire même avec un circulateur c'est un rendement TRES supérieur à 100%.
Exemple d'un CESI de 4.5m²: je consomme 25W au circulateur et je récupère 2000W à l'echangeur du BT. Conclusion rendement = 2000/25 * 100 = 8000 % :cool:

c'est mieux qu’une résistance elec avec 100%, non ?

Et dire que les PAC sont contentes de faire 300% (=COP de 3) :roll:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un rendement est toujours inférieur ou égal à 1.
On ne peut produire plus d'énergie que l'on en collecte ..... :roll:
Si en solaire l'irradiation est de 1000 w et les pertes en lignes et/ou du capteur lui même est de 300 w, le rendement est de 0,7.
Ne pas confondre avec le COP ou même l'arnaque du rendement de 110 % en gaz sur le PCI et par conséquent 30% d'économie avec la chaudière gaz condensation....
Concernant le rendement électrique, si on prends toute la chaine de transformation on arrive au alentour de 35%......en nucléaire.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. juil. 30, 2012 12:38 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »