PAC et compteur d'energie

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Je commence a m'interesser auw PAC comme début de mon install.
Je suis intrigué par le type de compteur d'energie:
La pac a 8 a 12 A en fonctionnement
Mais il peu avoir des pics jusqu'a 80 A

Quelle puissance de compteur faut-il prévoir ?
40 A mais comment le compteur gere-t-il le pic ?
80A , cela signifie que je dois prevoir un abonnement que je ne vais jamais utiliser ?

Sur ma pompe tri phasée, il y a aussi une sorte limitateur de puissance, cela peut-il s'installer sur une PAC ? Je vais essayer de joindre la photo de la chose !

https://plus.google.com/photos/11147277 ... 8120746065

voici le lien, je ne sais plus ce que m'a dit mon electricien à son sujet.



J'ai fait quelques recherches mais mes connaissances en electrotecnique sont limité ! Et je ne sais pas comment poser la question simplement a google !

Merci de vos reponses.
Modifié en dernier par Fletcher le lun. août 20, 2012 21:36 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Fletcher"]Je commence à m’intéresser aux PAC comme début de mon install.
Je suis intrigué par le type de compteur d’énergie:
La PàC a 8 à 12 A en fonctionnement
Mais il peut y avoir des pics jusqu’à 80 A
Quelle puissance de compteur faut-il prévoir ?
40 A mais comment le compteur gère-t-il le pic ?
80A , cela signifie que je dois prévoir un abonnement que je ne vais jamais utiliser ?
Sur ma pompe triphasée, il y a aussi une sorte limitateur de puissance, cela peut-il s'installer sur une PAC ? Je vais essayer de joindre la photo de la chose !
https://plus.google.com/photos/11147277 ... 8120746065
voici le lien, je ne sais plus ce que m'a dit mon électricien à son sujet.
J'ai fait quelques recherches mais mes connaissances en électrotechnique sont limitées ! Et je ne sais pas comment poser la question simplement a google ! Merci de vos réponses.[/quote]Les PàC ne sont pas trop la tasse de thé du forum, mais je veux bien éclairer ta lanterne.
La valeur à prendre en compte n'est pas la valeur du pic, mais la valeur d'intensité nominale In (8-12 A). Les pics n'ont lieu qu'au démarrage du compresseur et sont spécifiques des moteurs à induction. C'est l'équivalent d'un moteur bloqué et ça ne dure qu'une fraction de seconde. C'est parfois indiqué comme Id (Intensité de Démarrage). Une valeur de 12 A en fonctionnement triphasée me semble élevée (env 9 kW) de puissance du compresseur. Si c'est en mono, c'est plus réaliste (env 3kW).
Quant à l'appareil que tu appelles un limitateur de puissance, c'est un disjoncteur thermique triphasé 1,8-2,5 A (réglé à 1,9 A). Il protège le moteur contre les surintensités ou surcharges et disjoncte en cas de dépassement prolongé de l'intensité de réglage qui doit correspondre à la valeur inscrite sur la pompe.
Toute PàC possède normalement son disjoncteur, sinon le prévoir dans le départ tableau.
Bonne fin de soirée. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Merci mais comment réagit le compteur electrique si intensité de démarrage est plus grand que la puissance du compteur electrique ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ne pas confondre, compteur et disjoncteur EDF.
Le compteur ne fait qu'enregistré la conso en kWh dans sa limite il est vrai.
Mais l'intensité de démarrage ne dure que quelques seconde (1à5). Le compteur comptabilise surement l'énergie pendant cette phase de démarrage + celle de fonctionnement.
Le disjoncteur EDF est calé sur l'abonnement souscrit :
en mono 15A = 3kVA 30A = 6KVA etc
en triphasé 15A = 9kVA et 30A =18kVA
Si la PAC a un intensité de 12A en fonctionnement, avec un abonnement de 3kVA ça le fera pas avec les à côtés....(lave machin, etc...)
De plus comme un poste à souder au démarrage, des fois le disjoncteur déclenche. Il existe les PAC INVERTER qui elles on un fonctionnement moins gourmand au démarrage.
Rémi

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

comme dit plus haut l'intensité de démarrage est importante mais les disjoncteurs d'abonné absorbent sans problème ces pointes de démarrage sur une fraction de seconde :cool: , à moins que le disjoncteur soit déjà en limite de puissance alors là ,il déclenche :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

l'info sur le pic d'intensité au démarrage permet de choisir la courbe du Disjoncteur, une courbe D pour une Pac (vue/lue sur le Web ... a vérifier)
un exemp. en courbe C http://www.installations-electriques.ne ... %20D25.JPG

pour la puissance de compteur, donne en intensité nominal, ..... la je sèche :???:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

effectivement dans le web, il y a bcp de commentaire sur les disjoncteurs courbe D et les PAC


e continue à creuser, merci des vos infos

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="m_you49"]Salut[referp=82180;quote="Fletcher"]Je commence à m’intéresser aux PAC comme début de mon install.
Je suis intrigué par le type de compteur d’énergie:
La PàC a 8 à 12 A en fonctionnement
Mais il peut y avoir des pics jusqu’à 80 A
Quelle puissance de compteur faut-il prévoir ?
40 A mais comment le compteur gère-t-il le pic ?
80A , cela signifie que je dois prévoir un abonnement que je ne vais jamais utiliser ?
Sur ma pompe triphasée, il y a aussi une sorte limitateur de puissance, cela peut-il s'installer sur une PAC ? Je vais essayer de joindre la photo de la chose !
https://plus.google.com/photos/11147277 ... 8120746065
voici le lien, je ne sais plus ce que m'a dit mon électricien à son sujet.
J'ai fait quelques recherches mais mes connaissances en électrotechnique sont limitées ! Et je ne sais pas comment poser la question simplement a google ! Merci de vos réponses.[/quote]Les PàC ne sont pas trop la tasse de thé du forum, mais je veux bien éclairer ta lanterne.
La valeur à prendre en compte n'est pas la valeur du pic, mais la valeur d'intensité nominale In (8-12 A). Les pics n'ont lieu qu'au démarrage du compresseur et sont spécifiques des moteurs à induction. C'est l'équivalent d'un moteur bloqué et ça ne dure qu'une fraction de seconde. C'est parfois indiqué comme Id (Intensité de Démarrage). Une valeur de 12 A en fonctionnement triphasée me semble élevée (env 9 kW) de puissance du compresseur. Si c'est en mono, c'est plus réaliste (env 3kW).
Quant à l'appareil que tu appelles un limitateur de puissance, c'est un disjoncteur thermique triphasé 1,8-2,5 A (réglé à 1,9 A). Il protège le moteur contre les surintensités ou surcharges et disjoncte en cas de dépassement prolongé de l'intensité de réglage qui doit correspondre à la valeur inscrite sur la pompe.
Toute PàC possède normalement son disjoncteur, sinon le prévoir dans le départ tableau.
Bonne fin de soirée. @ +[/quote]


Merci Mister You, pour les infos, au sujet du limitateur de puissance, lorsque j'ai perdu une phase, le limitateur sautait. Serait-ce parce que le moteur prenait plus de puissance sur les 2 autres phases ne parvenant pas a demarrer ou parce qu'il y avait un desequilibre ( une absence de phase)

Merci

Il faut donc comprendre que les disjoncteur de compteur ont une courbe de style D ?

Cela fait un peu peur de voir comment cela peut reagir en cas de probleme.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Si il manque une phase l'installation n'aime pas du tout :roll:
Surtout un moteur :roll:

A+

NB: effectivement il y a déséquilibre 8-)
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

si il manque une phase, l'intensité augmente sur les 2 autres phases et le disjoncteur moteur :shock: (s'il est bien règlé, disjoncte) sinon le moteur grille :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Donc ce type de protection serait-il a conseiller sur une pac aussi ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai un ancien collègue, qui a une pompe de puits triphasée.
Le fournisseur d’énergie a eu un Pb de ligne et une phase manquait résultat pompe grillé, l'assurance du fournisseur d’énergie a payé avec difficulté :-x

Le technicien "pompe" nous a parlé d'un systéme qui justement détecte un manque de phase et qui coupe la pompe :cool:

Donc cela existe :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est exactement cela :cool:

Je ne savais plus comment cela s'appelait 8-)

L'age surement :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

cela aussi va très bien en prenant le disjoncteur adapté à la puissance moteur

http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/658
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »