PAC et compteur d'energie

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

bonjour,

petit exemple sur une installation de pompe à chaleur,

Pompe = 10KW tension =380V Intensité (courant) =19A, je vous fait grâce du cosinus ou longueur de câble et du différentiel, qui lui se trouve en amont de l'installation

Pour alimenter cette pompe il faut un disjoncteur magnétique triphasé de 25A (20A trop juste), qui protège la ligne (câble)
Le câble sous ce disjoncteur, à 5A/mm², c'est du 6mm²
Comme c'est un moteur à démarrage en force on prendra un disjoncteur de courbe D, qui accepte entre 10 à 15 fois l'intensité nomimale pendant quelques secondes.

Le thermique dans le coffret de la pompe doit avoir un calibre de 16 à 25A, réglé sur 19A.

Maintenant si on supprime une phase que se passe t'il ?

L'intensité est de 19A par phase, soit un total de 3*19=57A si j'enlève une phase 57/2=28,5A. Donc au dessus du réglage de thermique (19A) et il va déclencher et aussi au dessus du calibre du magnétique (25A) qui va déclencher aussi. C'est le plus rapide qui sautera le premier en générale c'est le magnétique.

Salutations
Jean-yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
Le fournisseur d’énergie a eu un Pb de ligne et une phase manquait résultat pompe grillé, l'assurance du fournisseur d’énergie a payé avec difficulté
je suis tres etonne que le fournisseur d'energie paye pour un manquement du client ! car il s'agit bien d'un manquement flagrant de prevention de la part du client. La regle europeenne qui regit la distribution electrique est tres clair a ce sujet.

Attention, soyons clair, je parle bien ici d'une perte de phase sur le reseau, pas de la perte du neutre.

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Denis[quote="ramses"]Attention, soyons clair, je parle bien ici d'une perte de phase sur le réseau, pas de la perte du neutre.[/quote]Une perte de neutre aurait une incidence sur un moteur tri ???
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut les anciens :lol:

C'est le fournisseur qui a eu un Pb de ligne, c'est lui qui a merdé
L'assurance a chipoté pour rembourser vu l'absence de la protection mais l'erreur a été reconnu par le distributeur donc elle a fini par payer.
C’était un accident routier sur un poteau un câble était tombé mais la ligne n'avait pas été coupé sur les deux autres.

Si je me souviens bien le neutre est crée sur place, les 3 phases arrivent au boitier et 4 fils+Terre en sortent. Cela m'avait surpris et le technicien m'avait explique comment à l’époque, j'ai un peu oublié :roll:

Au fait Denis tu répond à tes mp :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

bonjour à tous,

Un petit lien pour une piqûre de rappel :roll:

http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... t-tn-ou-it

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="m_you49"]Salut Denis[referp=82316;quote="ramses"]Attention, soyons clair, je parle bien ici d'une perte de phase sur le réseau, pas de la perte du neutre.[/quote]Une perte de neutre aurait une incidence sur un moteur tri ???
@ +[/quote]

NON, le neutre n'est pas connecté sur un moteur TRI.

Mais en cas de perte de neutre, c'est les appareils en MOno qui vont morflé
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Bernard (de Cagnes)"][referp=82327;quote="m_you49"]Salut Denis[referp=82316;quote="ramses"]Attention, soyons clair, je parle bien ici d'une perte de phase sur le réseau, pas de la perte du neutre.[/quote]Une perte de neutre aurait une incidence sur un moteur tri ???
@ +[/quote]

NON, le neutre n'est pas connecté sur un moteur TRI.

Mais en cas de perte de neutre, c'est les appareils en MOno qui vont morflé[/quote]

Je confirme que le moteur ne possède pas de neutre.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

excuse-moi Michel, j'insistais sur les phases en excluant le neutre pour ce qui est de la responsabilite du distributeur. Pour ce qui est du moteur, le neutre n'intervient pas dans son alimentation, comme l'ont confirme Bernard, Fletcher et Jean-Yves.
C'est le fournisseur qui a eu un Pb de ligne, c'est lui qui a merdé
L'assurance a chipoté pour rembourser vu l'absence de la protection mais l'erreur a été reconnu par le distributeur donc elle a fini par payer.
C’était un accident routier sur un poteau un câble était tombé mais la ligne n'avait pas été coupé sur les deux autres.
Et bien non !
le distributeur dans ce cas-la ne merde pas du tout. Il n'est pas l'auteur de la situation et quand bien meme il s'agirait d'un cas fortuit (le vent pousse 2 fils en C/C) un fusible sur le depart BT va sauter en cabine et il manquera une phase en reseau. C'est bien au client de se premunir de la perte d'une phase si l'equipement electrique qu'il connecte sur son installation ne peut fonctionner avec une phase manquante.

Par contre, les choses sont differentes pour le neutre car lui n'est pas equipe de fusible au depart cabine mais simplement d'un couteau permettant l'isolement lors de travaux reseaux. Dans tous les cas, s'il s'avere que la responsabilite du distributeur n'est pas engagee, la partie lesee peut toujours se tourner vers l'auteur des faits.

Qlq exemples :
- un arbre de votre propriete s'abat sur le reseau situe en voirie publique
- vous percuter un poteau reseau en voiture ou en tracteur
- votre mongolfiere accroche le reseau electrique au decollage ou atterissage
- un avion ou helico sectionne le reseau electrique
- vous vous suicidez en vous electrocutant par contact au reseau
- votre eolienne vient sectionner le reseau electrique
- le cerf-volant du gamin vient accrocher le reseau electrique
- vous abattez un arbre situe sur votre propriete et il se couche du mauvais cote en couchant le reseau electrique situe sur votre propriete ou en voirie publique
- vous avez manqué de prevoyance en n'abattant pas un arbre malade qui par grand vent s'est couche sur le reseau situe sur votre propre propriete ou en voirie publique
- vous n'avez pas elague un arbre sur votre propriete qui est traverse par la ligne aerienne qui alimente votre propre habitation, ...

Ceci ne sont que qlq exemples vecus, la liste est bien plus longue. J'ai pris qlq minutes pour donner ces exemples pour simplement faire prendre conscience a tous qu'une fois au tribunal ca ne se passe pas toujours comme on "pense" que ca devrait se passer.

La plus "mechante" financierement voici 10 ans est le coup du gars qui abat un enorme chene un samedi fin de journee pour faire plaisir a son voisin. Le gars attache l'arbre a une magnifique LandRover avec le treuil qui va bien juste pour tirer un peu l'arbre afin qu'il se couche du bon cote.

Tout ca se passe sur une parcelle non batie, le gars tronconne l'arbre. Pas de bol, l'arbre pivote sur lui-meme et se couche vers la voirie. La LandRover se fait trainer, vient percuter des piquets beton et la moitie avant de la Jepp s'arrache. L'arbre continue sa chute en plein sur un poteau beton. Dans sa chute, il casse le poteau, ecrase la voiture du voisin stationnee en bordure de voirie au pied du support, arrache la tresse BT qui transmet de poteau en poteau un choc tellement violant que les pinces "fusible" de soutien de tresse cassent de poteau en poteau sur 11 portees jusqu'au transfo d'alimentation situe sur un poteau. Le poteau supportant le transfo se fait tellement secouer que la premiere portee en MT casse et tombe au sol.

Bilan :
- 4 villages sans jus pendant 3 heures un samedi fin de journee
- Tete de l'arbre a evacuer de la voirie
- Jepp en sinistre total
- Voiture du voisin en sinistre total
- 2 poteaux beton a remplacer en urgence WE
- Reseau BT a rependre sur 11 portees en urgence WE
- Raccordement elec de chaque habitation (+/- 40) en urgence WE
- Remise en etat reseau HT
- Indemnisation de toutes les habitations chez qui la perte du neutre s'est passee avant la rupture des phases a l'arrachement de la tresse.
-Reconnexion de tout le reseau de teledistribution et de tous les raccordements

Ce n'etait pas le metier du gars, il faisait ca pour faire plaisir a son voisin ... L'assurance familiale a estime que ce genre de travail ne pouvait s'assimiler a un accident domestique mais a du travail au noir. Tribunal, retribunal et finalement "dans l'os" ... pas assure pour ca, le gars a "casquer" l'ensemble des degats, la voiture du voisin, a perdu sa jepp et le gentil voisin pour a qui il faisait plaisir s'est debiné.

Cerise sur le gateau, tous les voisins ont profite de l'occasion pour ressortir du grenier tout ce qu'ils avaient comme matos electrique qu'ils pouvaient faire passer sur le sinistre ...
Elle est pas belle la vie :fool2:

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

:mdr: :mdr: :mdr:


ça fait penser à une campagne de pub pour un assureur (du temps où je regardais la lucarne à blaireaux)

dans mon quartier, un fil réseau est tombé par simple vétusté (pas de tempête)
rupture de neutre, surtension chez tout le monde. j'ai une protection surtension sur mon onduleur photovolt. module cramé. une centaine d'euro la bête.
les techniciens qui dépannaient avait clairement dit que le problème venait de chez eux. ils avaient clairement dit que l'on recevrait des courriers...
en pratique, on n'a rien reçu, il a fallu secouer un peu les bureaux par courrier, et ceci à plusieurs reprises. ils sont beaucoup plus rapides à réagir quand la poste tarde de deux ou trois jours à leur remettre ton réglement de facture.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Loi de murphy puissance 10 :-D

En tous cas l'assurance d'EDF a payé la pompe :cool:

mais comme dit plus haut après moult insistance.

Il y en a pas un qui pourrais m'expliquer la "fabrication " du neutre localement.

J'avoue que cela m'intrigue un peu :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Il y en a pas un qui pourrais m'expliquer la "fabrication " du neutre localement.

J'avoue que cela m'intrigue un peu Roll


le neutre est fabriqué à chaque transfo ERDF par une mise à la terre (plaque en plomb 1 m² enterrée vericalement (dixit mon père), au transfo il n'arrive que des phases
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
dans les années 50/60 il y avait pas de neutre
il y avait la phase et la terre(la masse)
le neutre est apparu avec le différentiel
c'est de l'histoire ancienne
j'étais jeune je suis pas trop sur mais presque

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

le secondaire du transfo est cable en etoile. S'il est en etoile, on a donc un point central et c'est ce point central qui est le point neutre.
La distribution en France etant en TT, ce point neutre est mis a la terre au depart de la cabine. Ce neutre, accompagne des 3 phases, est present dans la tresse aerienne, les fils Cu ou le cable souterrain de distribution BT. Il est mis a la terre regulierement tout au long de son chemin soit sur les supports aeriens via un fil de terre descendant au pied avec piquets de terre soit au niveau d'armoire de sol de sectionnement ou encore plus simplement via un fil a "effet de terre" pose avec le cable souterrain.

Le neutre et ses 3 phases sont distribues dans chaque habitation. En fonction du type de raccordement, on prend une phase et le neutre pour du mono et 3 phases et le neutre pour du tri (tetra !)

Il est strictement defendu de raccorder ce neutre a la terre de protection de votre habitation, il en va de votre securite d'ailleurs ! L'ensemble des masses de vos equipements electriques sont a relier a la terre de protection de votre habitation vous mettant ainsi a l'abri via le differentiel de protection. En fait, en cas de "fuite" electrique d'un de vos appareils, cette fuite prendra le chemin de la terre et sera simplement detectee par votre differentiel. Et si cette "fuite" depasse la valeur de reglage (300mA et 30mA pour les plus usuelles) l'equipement s'ouvre coupant ainsi l'arrivee d'energie.

Gardons bien a l'esprit que le differentiel vous protege si votre corps etablit (involontairement, on l'aura compris :oops: ) le passage du courant entre une phase et la terre. Par contre, si votre corps etablit le passage du courant entre les 2 bornes d'une prise, si vous etes isole de la terre, le differentiel ne verra rien ! rien d'autre qu'une resistance (votre corps) comme consommant ... c'est la que ca fait mal, mais qui est l'idiot qui va allez mettre ses 2 doigts sur les 2 bornes de la prise ... ben simplement un gosse a la decouverte du monde qui l'entoure ... vous avez maintenant compris a quoi sert l'infame bloquage anti-intrusion sur les prises electriques :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Oups, j'avais pas vu la réponse de Ramses, mais bon, je laisse.
Bernard (de Cagnes) a écrit :le neutre est fabriqué à chaque transfo ERDF par une mise à la terre (plaque en plomb 1 m² enterrée verticalement (dixit mon père), au transfo il n'arrive que des phases.
dans les années 50/60 il y avait pas de neutre
il y avait la phase et la terre(la masse)
le neutre est apparu avec le différentiel
Houla, houla, houla !!! Jean-yves 25 vous explique plus haut les différents régimes de neutre. J'en rajoute une couche: http://siteelectrotechnique.free.fr/Doc ... neutre.pdf .
Le neutre est le point étoile du bobinage secondaire du transfo de distribution EDF. En régime de distribution TT (le plus répendu) il est relié à la terre (en page 5 du doc ci-dessus). Dans les années 50/60 on avait en France un réseau 127/220 (220 entre phase et 127 entre phase et neutre) Certains abonnés était "en 110" entre phase et neutre, d'autres en 220 Tri ou en 220 mono entre phases. Suite aux augmentations de demandes et donc de surcharge de ligne on est passé au 220/380 puis 230/400 (400 entre phases, 230 entre phase et neutre) pour diminuer les pertes en lignes (P=RI²) P=Puissance dissipée en chaleur et donc perdue, R = la résistance ohmique de la ligne et I= l'intensité dans cette même ligne. L'intensité est ainsi diminuée ainsi que les pertes en lignes.
Le différentiel est venu après pour protéger contres les risques d'électrocution (bien expliqué dans le lien). C'est un des trucs les plus ch..nt à faire comprendre.
Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, la protection contre les phases coupées ou les déséquilibres de phases sur un moteur, est faite par une détection thermique, et par une détection magnétique pour les court-circuits. Pour une protection totale, c'est l'association des systèmes (magnéto-thermique et différentielle).
Pour les moteurs on utilise un relais de protection thermique par déformation de bilames qui accentue mécaniquement la réaction et accélère la coupure réseau en cas de coupure ou déséquilibre de phases. Inutile de régler plus que l'Intensité nominale, c'est augmenter le risque de trépas :cry: du moteur !
On peut y passer la nuit, mais une recherche sur le net doit apporter les réponses à tout ça.
Bonne nuit et @ +
Rajout ce matin. Le différentiel de branchement EDF dans les locaux d'habitation est là pour limiter la tension entre une masse métallique et la terre à 24v maxi. Pour ça, le diff a une sensibilité de 500 mA et la prise de terre une valeur maxi de 48 Ohms. Loi d'Ohm : U= RxI => 48 x 0,5 = 24. CQFD. Le diff 30 mA avec une terre de 48 ohms limite cette valeur à env 1,5v ! Donc pas de risque en milieu humide. Il est illusoire de croire que sans prise de terre on est protégé avec un diff 30 mA. Pour qu'il réagisse, il faudra qu'il passe 30 mA dans le corps humain. Si ça vous arrive, vous n'aurez plus besoin d'indéfrisable !!!
Pour en revenir au point du début: il existe bien pour les disjoncteurs (magnéto-thermique) des courbes de fonctionnement différentes suivant les besoins ou utilisations. La courbe D correspond aux protections moteurs: http://disjoncteur.over-blog.com/articl ... 27322.html
Bonne journée et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. août 25, 2012 10:03 am, modifié 6 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Attention Ramses le neutre n'est pas toujours distribué, çà dépend de la section des câbles. Regarde le lien que j'ai mis plus haut, tu verras les différents branchements.

Bien souvent en industrie (20 000 volt) tu n'as que les trois phases, le neutre et la terre sont créé après le tranfo 20 000/380 (qui est maintenant 420 volt)

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »