PAC et compteur d'energie

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Merci pour avoir éclairé ma lanterne, j'ai téléphoné au collègue
Effectivement sa ligne distribue de grosses exploitation agricoles
Sa maison était une ancienne fermes et avait son propre transfo
C'est bien dans celui ci que le Neutre est crée :cool:

On apprend effectivement plein de chose ici :cool:

Merci encore

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Attention Ramses le neutre n'est pas toujours distribué, çà dépend de la section des câbles. Regarde le lien que j'ai mis plus haut, tu verras les différents branchements.

Bien souvent en industrie (20 000 volt) tu n'as que les trois phases, le neutre et la terre sont créé après le tranfo 20 000/380 (qui est maintenant 420 volt)
Jean-Yves, desole mais ca ne depend pas du tout de la section des cables :???: Et pour ce qui est des diff type de distribution, j'ai bien specifie d'entree qu'il s'agit de reseau TT.

Pour ce qui est de la MT, j'ai d'ailleurs bien specifie ci-dessus que je parlais de BT au secondaire du tfo. Mais, en effet, on ne distribue jamais le neutre en MT (sauf exeption tres rares !)

Il faut savoir que si en France vous etes en TT en BT 400V, c'est loin d'etre le cas en Belgique ou on retrouve pratiquement tout les types explicites dans ton lien mais avec une predominance pour le TT en 400V et le 230V tri sans neutre.

Bien a vous tous.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Je me suis mal exprimé en parlant de la section des câbles.

Le TN-S (terre neutre séparé) est obligatoire pour les réseaux ayant des conducteurs avec une section < 10 mm² en Cuivre ou une section < 16 mm² Aluminium.

Excuse moi ramses je n'avais pas vu que tu parlais de la BT, je suis habitué au 20 000 volt et j'ai sauté les deux pieds dedans.

Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pas de probleme Jean-Yves, maintenant je comprends mieux ton intervention. Pour ma part, c'est BT et MT toute l'annee avec la difference que chez nous en MT on est en 11,5KV ou 15 KV.

Plus haut HT et THT, c'est 70, 150 et 400 KV mais c'est le monde du transport.

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pour rajouter de la confusion à ce merdier de distribution et de transport d’énergie élec, la MT (moyenne tension) n'existerait plus en France. Comme EDF avait dit qu'ils enterreraient les lignes MT, ça résout le pb ! Ce serait remplacé par de la HT (haute tension) de catégorie A, inférieure à 50.000 V et la HT de catégorie B serait supérieure 50.000 V . Malin non. La basse tension, serait quant à elle inférieure à 1000 V. Dites moi si je me trompe. Le progrès fait rage, etc, etc ...
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. août 26, 2012 23:01 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »