insérer du solaire vers ECS et/ou chauffage pac existant

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
gregcar
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 20:03 pm
Localisation : beaurepaire (38)

Message par gregcar »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site génial, il a finit de me convaincre pour réaliser une installation.

Après avoir lus bon nombres d'exemples, il me reste bon nombre de questions.
j'habite à Beaurepaire (limite Isère/Drôme) je suis en train de retaper et ma conscience écolo, mes factures d'électricité, mon gout pour la bricole me donnent envie de me lancer.
Actuellement le chauffage est réalisé par une pac + ballon tampon 200l (sans échangeur) + circuit de radiateur + circuit plancher chauffant (avec vanne 3 voies).
L'ECS est réalisée avec un ballon électrique standard.

A première vue en considérant la proximité des installations existantes, un morceau de façade d'env 3m par 3 serait le plus approprié, les capteurs pourraient être inclinés entre env70° et 90° / au sol.
A première vue encore, je pensais chauffer l'échangeur d'un ballon situé au dessus de ce capteur de manière à fonctionner en thermosiphon et éviter ainsi une régulation que je ne maîtrise pas trop pour l'instant.
le projet le plus envisageable pour moi est de mettre ce ballon en série avec le chauffe eau actuel.
mais dans ce cas là, comment gère-t-on le gel ? glycol?, comment gère-t-on les fortes temp d'été? vase d'expension?

Autre question est-il plus rentable de chauffer l'ECS ou le ballon tampon du circuit de chauffage? ou les 2 mais si oui avec quelles possibilités de ballon(s) echangeur(s) ?

Enfin à vue de nez avec votre expérience quel ordre de grandeur de puissance pourrait donner ces 9 m2 avec les capteurs plats GM tinox (qui apparemment ont les meilleur rendement/prix)? et avec des capteurs bidouillés à partir de radiateurs?

Merci

jean-jacques
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 13:53 pm

Message par jean-jacques »

[quote="gregcar"]
A première vue en considérant la proximité des installations existantes, un morceau de façade d'env 3m par 3 serait le plus approprié, les capteurs pourraient être inclinés entre env70° et 90° / au sol
A première vue encore, je pensais chauffer l'échangeur d'un ballon situé au dessus de ce capteur de manière à fonctionner en thermosiphon et éviter ainsi une régulation que je ne maîtrise pas trop pour l'instant.
le projet le plus envisageable pour moi est de mettre ce ballon en série avec le chauffe eau actuel.
mais dans ce cas là, comment gère-t-on le gel ? glycol?, comment gère-t-on les fortes temp d'été? vase d'expension?
Autre question est-il plus rentable de chauffer l'ECS ou le ballon tampon du circuit de chauffage? ou les 2 mais si oui avec quelles possibilités de ballon(s) echangeur(s) ?
Enfin à vue de nez avec votre expérience quel ordre de grandeur de puissance pourrait donner ces 9 m2 avec les capteurs plats GM tinox (qui apparemment ont les meilleur rendement/prix)? et avec des capteurs bidouillés à partir de radiateurs?

Merci[/quote]

Bonjour
l'inclinaison optimisée pour l'hiver des panneaux c'est 60°
9m2 ce ne sera pas assez pour faire du chauffage et de ecs, et trop sans doute pour faire que ecs si l'inclinaison est de 60° (à 90° peut être ok ?)
Le circuit glycol panneaux doit être protégé par un vase d'expansion et une soupape pour l'été, si le ballon ecs est à l'extérieur et au dessus pour fonctionner en thermosiphon, il faudra biensur que la partie eau soit calorifugée voir tracée electriquement pour le gel (il est sans doute préférable de le mettre à l'abri au chaud :grin: )
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour et bienvenu,

Bon alors on va commencer par le premier conseil du site, si tu peux achete le livre de facon a saisir les principes de base et ca te donnera des infos sur la théorie et puis aussi les cas pratiques.
Pour l'ECS c'est simple tu n'auras pas besoin des 9m² en gros avec 4 c'est suffisant (approximativement). Posé à 70° ca sera tres bien, tu n'auras pas de soucis de surchauffe, c'est lorsque l'on produit du chauffage avec une grande surface que les problemes arrive. N'est pas peur de la regulation, si c'est pour l'ecs ca se limite a un petit boitier de 10x10cm avec en gros deux fil a brancher sur un circulateur (moteur) et deux sondes (donc deux fois deux autre fils), bref vraiment rien de terrible. Effectivement si tu peux faire du thermosiphon c'est bien aussi. Apres cote VE et bien oui il en faut un et pour le dimensionnement c'est la que le livre t'expliquera tout.
Enfin pour passer au chauffage la vraiment, toutjours le livre et bien lire les CR des uns et des autres. Le premier truc c'est que si ton ballon(chauffage) n'a pas de serpentin solaire ca va etre un premier probleme, rien n'est jamais insurmontable mais c'est pour ca qu'il faut bien que tu apprennes ...

+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »