juste pour info

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

bonjour à tous

une question pour les experts ...et les autres

je voudrais installer des panneaux solaire pour venir en appoint le jour sur une pac ophely 486 de airpac, avec un plancher chauffant ( basse température), je ne sais pas quel bout prendre le problème .
je consomme 29 000 kw par an (de juillet 2012 à juillet 2013 avec un hivers très froid)
l'eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique de 250 l mais sous dimensionner pour le nombre de personnes (7 personnes )je dois le relancer durant la journée (ballon ariston avec un cop de 3.85 pas sur sur le cop) je suis limité en hauteur au sous sol pour de plus grande capacité
je vais certainement en acheter un nouveau de 250 l pour compenser la demande d'eau chaude sanitaire.
En parallèle, je viens d’acquérir 12 panneaux solaire de 250 watt crêtes soit 3kw pour mon auto consommation (acheter sur le bon coin à un prix intéressante ) avec 4 micro onduleur, il m'en reste 8 à acheter, cette appoint viendra dans la journée pour baisser ma consommation électrique. (j'ai lancé une discutions sur la rubrique photovoltaïque concernant un panneau abîmé durant le transport (glace brisée mais pas de cellule détériorée peut on changer la vitre? merci si vous avez une solution je n'ai pas encore eu de reponse

la régulation se fait par l'unité intérieure de la pac , je voudrais adjoindre un système solaire pour que la pac se déclenche le moins possible durant les journée d hivers à un coût admissible et compatible avec un plancher basse température

JE SUIS OUVERT A TOUTES VOS SOLUTIONS (et surtout les + simples)

attention je suis limité sur les termes techniques

merci à vous tous pour vos futurs retours

jean michel

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

29000 kW c'est beaucoup ! je pense que ça comprend l'ECS
- voir s'il est possible de gagner en isolation en premier lieu ?

Merci de préciser quelles sont vos limitations technique ?
En solaire thermique il faut miser sur le chauffage avant l'ECS et implanter des capteur plein sud avec 60 à 70° d'inclinaison, voir s'il ne sont pas masqués par des obstacles (arbres, voisinage..)

- le solaire thermique et la PAC peuvent se raccorder sur un ballon.
La PAC est raccordée sur la moitié supérieure et le solaire aura son serpentin en bas.
Le PC est raccordé en haut pour son départ et en bas pour son retour;
Il faut étudier si la régulation de la PAC se prête à faire de relevage de ballon.
Pour le ballon si la hauteur est un pb, on peut en cascader deux par exemple.
A première vue de je dirai environ 1000 l de ballon et 6 capteurs grand modèle (12m²)
Mais la solution d'un ballon unique est meilleure, le but est de stocker en journée et délivrer la nuit.
La PAC doit s'enclencher si le stock est inférieur à la demande.
On peut aussi jouer sur l'enclenchement de la PAC en journée et en soirée pour optimiser le COP en fct de la température extérieure

- Pour l'ECS on peut ajouter un ballon solaire en série avant le thermodynamique.
Le point clé du projet sera la régulation et l'automatisme.

Le compte rendu de mon installation pourrai vous aider à mieux voir le projet
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Cette hiver le solaire m'a fait gagner 30 % d'économie sur les kWhep du gaz
(au delà des 25% espérés)

Avant de commencer un tel projet je vous conseille de vous procurer le livre de l'APPER et de parcourir son site.

Enfin pour votre PV en fonction des onduleurs vous pouvez tenter de mettre 2 capteurs en parallèle par onduleur. Ceci augmente le rendement à faible ensoleillement.
Rien que 2 PV de 200 Wc sur un MO de 215 W m'offrent 15 à 20 % d'eco !

Merci de préciser votre département dans vos info personnelles...
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. mai 04, 2014 9:49 am, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
AIRPAC n'est pas référencé NF par l'adème.
Je ne connais pas AIRPAC .
Si il y a des résistances électrique sur votre PAC je vous conseille de les débrancher
Une PAC de qualité, correctement sélectionné, pour un régime basse température n'a pas besoin de résistance complémentaire

Pour quantifier vos besoins il faut connaître, l'année de construction de votre maison, la surface, le lieu département et un descriptif de l'isolation si la maison est construite avant 1980
29000 Kwh pour un château cela peu être très peu
29000 Kwh pour une petite maison bien isolé c'est beaucoup.

IL faut plus de renseignement pour pouvoir juger

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="ventura"]
Une PAC de qualité, correctement sélectionné, pour un régime basse température n'a pas besoin de résistance complémentaire
[/quote]

Sauf qu'elles en ont quasiment toutes. Pour pallier à des températures extérieur de -15, ça arrive pas souvent mais ça arrive parfois, c'est la seul solution.

Jusqu’à un delta extérieur/intérieur de 40°, pas de problème.
Par exemple un départ plancher chauffant à 30°, une température extérieur de -10 c'est la limite mais encore ça va. Au delà ça se complique sévèrement, le COP chute à un tel point qu'il est tout aussi rentable de chauffer l'eau avec une résistance électrique.

Une maison très bien isolée on peu descendre la température du plancher à 25-26°, on gagne encore un peu.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir,
Si la régulation de la PAC est mal réglé, tu peux avoir la résistance électrique qui fonctionne trop tot voir tout le temps.
Si tu débranches ou tu fais fonctionner manuellement ( par un disjoncteur indépendant les résistances ) tu vas connaître réellement les limites de ta PAC et son fonctionnement .

Je veux simplement mettre en garde que une PAC n'est pas un objet simple
Que une PAC mal sélectionné, mal installé, mal réglé peu avoir un COP désastreux
On utilise le terme COP par ce que une PAC ne peux avoir QUE un rendement suppérieur à 1

J'ai vu sur des forums des gas dont la consommation électrique avec une PAC est supérieure à leur consommation avec un chauffage électrique.
Il faut des problèmes graves pour en arriver à ces situations.

La température de-15°C n'est pas une limite de fonctionnement d'une PAC de qualité .

J'ai regardé les PAC référencées NF par l'ADEME les machines de qualité on des COP proche de 2 à (-7°C / +35°C)
Cela indique que ces machines consomment 2 fois moins d'énergie que des résistances .

Je ne suis plus professionnel (en longue maladie), je n'ai rien à vendre, j'ai travaillé pendant 30 ans dans ce domaine .

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

bonjour et merci pour votre retour

la maison fait 300 m² composée

1 sous sol complet
1 rdc +-/ 170 m² avec un plancher chauffant
à l’étage +/- 130 à 140 m² équipé par des radiateurs électriques à inertie

la PAC est une ophely 486 en mono elle alimente un plancher chauffant avec un BDN de 40 litres

la maison est construite dans le nord (région de Maubeuge) elle est récente 2008 en isolation comble et rampant 26 cm de laine de verre je vais renforcer l'isolation la laine de verre est au dessus de la charpente je vais passer 10 cm de laine de roche entre le ba 13 et la charpente

l’étage 6 radiateur électrique de 2500 w à inertie + 1 sèche serviette

pour la technique avec un plan détaillé je peux le faire (sans trop de problème)
merci pour votre retour

jean michel :razz:
Fichiers joints
Condensé Tech OPHELY DUO 002-dec2011_25266.pdf
ophely 486
(475.34 Kio) Téléchargé 175 fois

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Jean-Michel,

Effectivement c'est une grande maison ! :shock:

Un simple ratio 26000 kWh / 300 m² donne 87 kWh/m² ce qui est raisonnable !

Pour être dans une configuration similaire dans mon cas, mais en plus petit avec :
- un plancher chauffant (PC) au rdc
- des radiateurs à l'étage
J'ai remarqué que le solaire a son avantage à basse température sur le PC
Donc je minimise l'usage des radiateurs à l'étage : la température d'eau donnée par la chaudière est au minimum...

Ainsi, pour tirer le meilleur rendement de la PAC il serait préférable d'utiliser le moins possible vos radiateurs électriques.
Voir abaisser le coef d'accumulation ?
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le lun. mai 05, 2014 22:45 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Popeye68
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:44 am
Localisation : Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Jean Mathieu,

ce petit mot pour te dire que je viens de découvrir par hasard un post avec la présentation de ton installation solaire. Je scrute ce site pour voir les différentes solutions qui pourraient convenir à mon projet de rajouter une installation solaire à mon système de chauffage par PAC géothermique.
Ayant des résultats déjà très bons sur la partie chauffage, je pense qu'un couplage sera tout à fait intéressant pour l'ECS (actuellement sur un cumulus) et/ou complément chauffage.
Je vais lire attentivement ton compte rendu et reviendrais vers toi pour les questions qui je suis certain, vont emmerger.

Cordialement

Laurent

PS: aussi f8czi :thup:
Modifié en dernier par Popeye68 le jeu. oct. 23, 2014 10:58 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »