essai sur VMC DOUBLE FLUX

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

bonjour à vous tous

je poste ce sujet ici ne trouvant pas ailleurs

y a t il un membre ayant fait une installation comme celle-ci

avec l'aide d'un panneau thermique et d'un ballon un radiateur et une VMC DOUBLE FLUX

VOICI LE PRINCIPE théorique

créer une source d'appoint grâce au solaire et le distribuer par le biais de la double flux grâce à un radiateur (création d'une petite pièce pour celui-ci et la VMC)
j’espère que c'est assez clair pour les membres

et merci pour votre retour

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Directement un capteur à air :roll:

moins cher et plus simple :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

Bonjour,

Il existe des radiateurs avec des caissons (E/S diamètre 150) sur les conduites d'admission d'air frai des VMC double flux pour les pompes à chaleurs (maisons passives). Ça c'est très peu déployé car compliqué à mettre en œuvre.
Un puits canadien coutera pas plus chère, il serra totalement passif (pas de régulation, circulateur, sécurité en cas de gèle, givrage du caisson...) de plus il marche dans les 2 sens (air frai l'été, air plus chaud l'hiver). Bien sur il faut avoir du terrain.

D'après certains installateurs, les VMC doubles flux serraient rentables uniquement couplé avec un puits canadien pour accroitre considérablement le rendement. (le rendement de l'échangeur avec des gros delta de température est toujours plus faible que celui annoncé par le constructeur).

Une VMC double flux est surtout appréciable coté confort, l'air neuf qui rentre est à une bonne température.

perefouras
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 21:22 pm
Localisation : Fouras (17)

Message par perefouras »

bonjour

On peut faire simple : J'utilise une VMI : Ventilation Mécanique par Insufflation ; C'est en fait une VMC simple flux qui marche à l'envers : l'air n'est pas pris à l'extérieur mais dans la véranda où il est préchauffé et soufflé dans les pièces
c'est beaucoup plus simple à installer (et moins cher !) qu'une double flux

Attention au puits canadien. Cela ne marche bien que quand il fait très froid dehors (cela s'appelle un puits canadien) ou quand il fait très chaud dehors (cela s'appelle un puits provençal)
Dans les climats tempérés le rendement est faible et il faut parfois utiliser un bypass quand la température extérieure est douce

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Salut,
moi j'ai couplé la vmc df avec capteur solair à air, ça marche plutot bien, presque équivalent à ma résistance de préchauffage de 1200w si le soleil est là...le capteur est fait maison et à améliorer(environ 2m²).
quand la temperature du caisson est superieure à la temperature intérieure, le bypass entre en action, j'insuffle directement sans passer par l'echangeur.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

merci pour votre retour

happyf as tu une photo de ton panneau solaire à air!

merci encore

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

le voici sur la gauche en phase test au sol prototypique, lol et mauvaise inclinaison, à droite 1Kwc auto-conso.
Je n'ai pas de photos de près, mais à l'occasion j'en ferai une

[img]
Fichiers joints
SAM_1060_640x480.jpg
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

merci

millios
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 27, 2014 14:54 pm
Localisation : la longueville

Message par millios »

ton capteur tu l'as fabriquer comment (quels matériaux)

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

-Chassis en espece de pvc alveolaire noir 3,2mm contrecollé 3 fois (donc10mm)
-assemblé par profilé alu type fly-case
-au fond et sur les cotés 30mm de panneaux laine de roche avec reflecteur
-Quelques chicanes
-pour l'absorbeur,des plaques de toles type bardage ou bacacier peintent en noir haute temperature
-couvercle en polycarbonate alvéolaire 10mm

voilà à peu près le matos, et des heures de boulot... :-D
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Bonjour
[quote="Ottiti"]Salut

Directement un capteur à air :roll:

moins cher et plus simple :cool:

A+[/quote]

Le problème, c'est que sans soleil, pas de chauffage. Et si on a des ouvertures au sud, quand il y a du soleil, on bénéficie déjà du chauffage solaire gratuit.
Le gain du système évoqué par l'initiateur de ce post permet d'avoir un stockage d'énergie (sous forme d'eau chaude dans le ballon), utilisable en l'absence de soleil.

Au passage, il existe des batteries hydrauliques pour VMC, pour environ 300 euros. Donc à moins que ce soit pour le plaisir de bricoler soit même son matériel (ce que je conçois parfaitement), ça me semble une piste intéressante à explorer :roll:

Aurélien

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="Didy43"]
Une VMC double flux est surtout appréciable coté confort, l'air neuf qui rentre est à une bonne température.[/quote]

C'est donc également appréciable du point de vue l'efficacité énergétique, qui doit probablement se trouver quelque part par une diminution des consommations de chauffage :cool:

Aurélien

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Je n'ai pas tout à fait le meme point de vue que toi Aurel, chaque installation est particuliere, et on cherche tous le bon compromis.
Moi qui ai une vmc double (moyennement satisfait), l'insuflation ets au max de 19°, mais avec le caisson de prechauffage, je peux souffler à des tempratures j'usque 60° en pointe (en intersaison)

Je dis ça bien sur à titre d'exemple, car évidement ça ne marche pas comme ça tout l'hiver :-D
Mais pour un truc bricolé, et surtout un premier prototype avec mauvaise inclinaison, je n'ai pas à me plaindre...
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut happyf,

nous disposons nous aussi d'une D(é-e)F (du nom d'un océan).

Elle est raccordée à un puits "canadien".

J'imagine (depuis quelques temps déjà), la "booster" avec une serre (comme un gros capteur à air) en tête du puits. Mais je me heurte à un obstacle-> la gestion du by-pass.

Sur notre bloc, quand la T° ext passe un seuil (en l' occurrence 24°), inexorablement le by-pass se ferme, de sorte que l'air préchauffé par la serre (via le puits) passerait à la moulinette de l'échangeur de la DF.

Quelle a été ta solution ( pour peu que ta DF réagisse comme la notre). Si t as pas de by-pass "automatique" comme le notre, t'es bien veinard :lol: .
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

salut AD,
Mon bypass entant en option sur mon model, il n'est pas piloté du tout par la vmc mais par un automate. mais pas réellement besoin d'automate pour gerer que le bypass:
Avec un regulateur de temperature dont la sonde est dans la gaine en amont de l'echangeur (arrivée d'air exterieur), ce régulateur reglé à 21°, bascule le bypass pour que l'air vicié ne passe plus par l'echangeur mais seul l'air entrant (beh oui, au début j'avais pas le bypass, resultat c'était mon air vicié qui prenait les calories de mon air préchauffé, :sad: )
et pour l'eté , il est simple d'inverser le régulateur (mode chaud ou mode froid)
et de changer la consigne.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »