avis schéma petite install à l'arrache

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

Bonsoir,
Ta PAC est elle monobloc, split système ?Quel type de régulation , sur température de consigne ? ou loi d'eau?
Qu'elle est la marque , la puissance, le type, les références, de ta PAC ?
Ton ballon de 30 litres , tu peut le monter directement en série avec le chauffage.
Une vanne 3 voies de mélange sur une PAC est une abération .
Le circulateur tu le montes aprés le ballon de 30 litres, pour avoir un débit constant ,sans bulle d'air vers ton circuit.
Le volume de 30 litres est normalement calculé pour éviter les cycles court de fonctionnement de la PAC.
Une PAC basse température sur un PC , le régime de fonctionnement 35°C .
Je ne voies pas l'usage du claplet anti retour.
Bon travaux

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par vile-coyote »

ouh la la, il est certaine question qu'il n'est pas nécessaire de poser ici....

c'est une PAC monobloc 8kw le reste il s'en moque. :-D
quand il veux que la PAC chauffe ca chauffe !
quand y'a du stock en solaire, faut que le solaire, remplace la PAC !
la régulation, c'est comme le temps, ca dépend des jours.....

c'est un raccordement à l'arrache pour pas avoir trop froid cet hiver.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonsoir tous

très bonne analyse de vile coyote ! :-D
bon, c'est vrai qu'il commence à connaitre le gabarit :oops:

ventura, tu parles de clapet mais le schéma actuel est le dernier de la page précédente, il faut oublier ceux d'avant.
à noter que la vanne 3 voies serait plutôt motorisable que motorisée. je la pose sans moteur pour le moment.

si mon tampon est froid je bascule la vanne en position pac, je mets la pac sur "ON", je me saisis de mon déambulateur et je peux retourner m'allonger :papy:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

Re...
tu parles de ballon de 30 litres ou est il dans ton schéma ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

salut ventura, t'as dû lire en diagonale ;-)
domwood a écrit :il se trouve que la pac d'occase est une basse tempé, prévue pour alimenter du plancher en direct. elle est à ech plaques et comporte son propre ballon d'environ 30 litres (dont j'ai débranché les résistances). depuis hier je constate que la coquine ne fonctionne pas à pression atmo. d'où l'échangeur à plaques puisque toute mon install existante est à pression atmo.
sur mon dernier schéma, la pac est le rectangle et tout est dedans. (compresseur, echangeur à plaques, vase expansion, ballon 30 litres).l'échangeur à plaque du schéma est celui que je rajoute pour obtenir 1 bar sur le circuit pac.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

depuis hier je constate que la coquine ne fonctionne pas à pression atmo.


Elle ne fonctionne pas à pression atmosphérique car il y a un pressostat de sécurité manque d'eau .
Si tu supprimes ce pressostat elle va fonctionner.

Si tu veux monter un échangeur à plaque supplémentaire type gycol pour l'extérieur/ eau du chauffage il te faut un circulateur de plus
@+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

j'ose pas trop toucher aux éléments internes (pour le moment :grin: ) tant que je n'ai pas tout identifié. j'ai galéré pas mal de temps avant de comprendre que c'est un modèle assez courant d'airwell qui a été rebadgé ou assemblé sauce electra. je n'ai pas identifié de pressostat manque d'eau, seulement ceux qui font le différentiel pour le débit.
le vendeur me disait que je n'aurais pas de souci à priori en pression atmo donc je me suis retrouvé le bec dans l'eau avec le défaut E41 (ECH210)
avant ça il a fallu que je trouve un circu puisqu'il était manquant, que je change une sonde (merci erreur E06) et que je débranche/rebranche le compresseur qui était branché n'importe comment. je cherche toujours l'émerson qu'il m'a assuré être dedans. et j'ai eu aussi la surprise d'une vanne félée. du gel, sans doute. certains n'ont pas de complexes à faire des affaires.

concernant l'échangeur supplémentaire que l'on voit sur mon schéma, je le mets surtout pour la pression. le glycol semble vraiment controversé sur chaleurterre. ça me faciliterait la gestion gel surtout qu'elle risque de ne tourner qu'épisodiquement mais je vais commencer à l'eau pure.
dans la pac il y a un circu et j'ai celui pour les planchers que l'on voit sur le schéma. je pense que là j'ai bon. à moi de surveiller les cycles et les tempés pour qu'elle évacue bien sa chaleur dans les boucles que je vais lui coller.

ce qu'il y aura de bien, quand elle va tourner, c'est que je la connaitrai sur le bout des doigts :-D

faites de beaux rêves :jesors:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par youn260 »

bonjour
je viens plus tres souvent
mais tres simplement
Fichiers joints
apperdom.jpg
apperdom.jpg (48.75 Kio) Vu 2599 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonjour youn

très simplement oui, mais il me faut quand même la vanne vta qui limite la température pour les planchers, et ça me fait mettre la totalité du circuit sous pression.
Côté hydraulique, c'est le genre de branchement que je suis en train de défaire. j'avais des circulations qui ne se passaient absolument pas comme j'avais prévu. des raccordements en haut et bas de tampon, ça donne pas la même chose que des piquages. l'eau va vraiment au plus facile. je viens d'en faire l'expérience :cry:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

bonjour,
Electra est une marque ISRAELIENNE qui a racheté Airwell

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par monteric »

Bonjour,

Comme je l'ai dit précédemment, je pense que ton schéma est tres bien et évite que la PAC aille chauffer le ballon tampon donc oui obligatoirement une V3V TOR et effectivement tu es bien obligé d'avoir une autre V3V pilotée pour gérer la température amenée sur ton PC.
Le seul truc que je ne comprend pas c'est pourquoi tu a un échangeur apres ta PAC ?
Et aussi : De toute facon dans ton schéma tu es bien obligé aussi d'avoir ton circuit sous pression ????? Pige pas moi la :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonjour ventura

ok, on peut pas dire que les docs soient facilement accessibles.
chez airwell, quand tu tapes "thermostat" dans le moteur de recherche, tu n'as aucune réponse.

par recoupement en lisant des sujets de forums et avec l'aide des copains on arrive à trouver des bouts d'infos de ces modèles qui sont un peu tous sur la même base.

à montéric : cet échangeur est pour avoir la pression pour que la pac veuille bien fonctionner. éventuellement pour pouvoir glycoler.

mon circuit existant est en vase ouvert. le tampon reçoit aussi de la chaleur d'une chaudière bois. j'ai vraiment pas envie sur cette install provisoire de tout mettre en vase fermé.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

domwood a écrit : je n'ai pas identifié de pressostat manque d'eau, seulement ceux qui font le différentiel pour le débit.
Bonsoir,
Si le débit =0 cela peut etre aussi due à un marque d'eau.
Ce pressostat différentiel est un élément de sécurité . Dans quelle tranche de pression il agit ??
Tu n'indiques pas le modèle et le type je ne serai chercher des info.
Tu doit avoir une plaque signalétique sur ou dans la machine pour ces références
Cher airwell certaines références se trouve sous la plaque du couvercle électrique

J'ai réalisé un schéma sur eechema je n'arrive pas à le faire passer.
Je suis limité par 800 x 800 pixel. J'ai 1441 x 1000 et des brouettes
Je n'arrive pas à le réduire

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

salut ventura

voici le modèle
je pense équivalent à aquagreen 2 MCH-A 08V et pas loin de viesmann vitocal AWC 08
pour les images, quand ça veut pas j'affiche en grand format, je fais une copie d'écran et j'importe cette image dans ma visionneuse. là pas de souci pour redimensionner. j'utilise xnview, après de nombreuses années avec acdsee.
SAM_5825.JPG
SAM_5825.JPG (74.52 Kio) Vu 2567 fois
je venais par pour ça mais si tu peux me trouver de nouvelles infos, je suis bien sûr comblé. :cool:
pour la régul ECH210 j'ai trouvé en français en fouillant chez eliwell.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

006.JPG
Bonjour,

je te ci joint un schéma de principe sans (vannes, vase d'expansion, ect ......)

Comme ton circuit est ouvert , tu devrais mettre ton vase d'expansion ouvert à 5 m plus haut que les circulateurs( si c'est possible !)
pour protéger les circulateurs, ( bruit, cavitation , usure prématuré )

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »