avis schéma petite install à l'arrache

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonjour

ventura, tu arrives au même schéma que moi. la différence, c'est la position de la vanne dir que tu mets en retour et moi en départ.
c'est mieux en retour ? je suis en train de positionner mon échangeur à plaques dans la chaufferie. c'est maintenant que je décide.

la vanne thermostatique vta esbe est une vanne mélangeuse donc elle suffit à elle seule avant planchers.

comme je pense n'avoir que des émetteurs basse température, je ne prévois pas la boucle supplémentaire avec les radias.

j'ai installé dia pour faire des schémas sur un vieux pc mais vu mes connaissances en linux, c'est un ordi qui n'est pas encore opérationnel.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

Re
Je voie que tu avances dans ton projet
Si tu ne montes pas de vannes thermostatique de sécurité ,utilise un thermostat de sécurité dans ta régulation pour arréter le circulateur.
Tu n'es pas à l' abris d'une surchauffe en cas de problème de ta V3V Mélangeuse.
Certain gas sur le forum on leur tube PER à l'entrée du PC surchauffé ou percé ( comment est le tube dans le plancher ?)

La position de la vanne V3V directionnelle au départ ou au retour , le choix se fait plutot quand on connait le projet total avec les possibilités de montage.
Comment se passe la transition d'une voie vers l'autre voie ( limitation , ou pas de limitation de débit à l'entrée du circulateur)

Il faut toujours donner priorité à la limitation du débit au refoulement d'une pompe ou d' un circulateur

Bon travaux :cool:
@+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

ventura a écrit :Il faut toujours donner priorité à la limitation du débit au refoulement d'une pompe ou d' un circulateur
pour éviter les risques de cavitation. merci pour le rappel, voilà une base que je ne regardais pas dans le moment. je vais regarder ma vanne directionnelle de plus près.

j'ai un simple thermostat à bulbe qui coupe en cas de flux d'entrée trop chaud dans le plancher existant. c'est du per bao spécial plancher.
bon, bao avec mon vase ouvert...

le circu va voir 5mCE.


merci pour ton aide
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

huile de coupe des machines outils

Message par ventura »

A mettre dans une autre rubrique merci à vous pour cette modification



J'ai pensé à un truc, comme les produit inhibiteurs représentent beaucoup d'argent pour les gros volumes,
je recherche des infos sur l'huile de coupe des machines outil ( elles évitent l'oxydation, elle peuvent graisser toutes les vannes,
quel comportement avec les circuits électriques des circulateurs ? les paliers graphite ?
entre 0,5 et 1% par volume qu'elle est son efficacité ? en mettre plus ?
Quel est le risque de pollutions ( pour les humains ? toxique ? pour la nature? pour son recyclage ?
Qu'elle est la réaction au contact avec une chaudière bois? le produit est il stable au température proche de 100°C ?
Qu'elle conductivité électrique du mélange eau + huile de coupe ?
Qu'elle réaction au autres matériaux , alu des radiateurs, tubes cuivres, laiton , acier , PER , époxi des cuvelages ECS ( tout d'une installation de chauffage)
Effet galvanique ?

Merci pour vos réponses meme partielle ?

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par rod33 »

[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

Bonjour,

Merci rod 33 pour ce lien mais c'est des produits en usage sur circuit fermé.
Je cherche sur circuit ouvert

J'ai cherché sur wikipédia ESTER
L'huile de coupe est sur une basse d 'ESTER
Se sont des huiles trés solubles dans l'eau
2 Grandes familles : les ESTER produit dans l'industrie pétrochimique ( certaines huiles moteur, huile pour compresseur frigorifique )
: les ESTER issues des produits organiques ( ESTER à basse de colza )

J'ai lu aussi que certain ESTER sont incompatibles avec certains vernis ( enroulement moteur ???)

Si vous avez d'autre info merci par avance

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonsoir

aussi très intéressé par le sujet, puisque adepte des vases ouverts.

j'utilise comme lubrifiant de coupe une vieille recette d'usineurs (voir usinages.com) qui consiste à mélanger de l'huile de colza avec de l'eau.
un des soucis est que le mélange n'est pas très durable (bactéries ou autres cochoncetés qui se développent).
j'ai aussi pas mal utilisé l'huile de colza dans des moteurs diesels. une vraie galère quand on ne s'en sert pas assez. ça finit par devenir pâteux, voire solide comme du mastic silicone. idéal à mon avis pour gommer des ajustements justes.
j'ai lu pas mal de posts qui parlaient de mettre un film d'huile pour éviter l'évaporation dans les vases ouverts. pas grand chose à voir avec la question de ventura mais moi qui essaie pas mal de solutions de fortune, c'est un truc que j'irai pas faire. les produits organiques, je vois ça comme du vivant donc pas facile à utiliser dans certains systèmes soumis au brassage et aux températures.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par ventura »

Bonjour,

Merci domwood pour ton retour d'expérience, la piste ESTER de colza à éviter.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: avis schéma petite install à l'arrache

Message par domwood »

bonjour

quelques news
l'install est fonctionnelle en manuel. (v3v tournée à la main, pac démarrée manuellement si besoin).
Le schéma de ventura était plus judicieux pour les risques de cavitation mais vu la position du tampon par rapport à l'échangeur à plaques et à la v3v, je suis parti sur mon schéma de départ.
Comme il le disait :
La position de la vanne V3V directionnelle au départ ou au retour , le choix se fait plutôt quand on connait le projet total avec les possibilités de montage.
SAM_6238.JPG
SAM_6238.JPG (90.11 Kio) Vu 2447 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »